RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP


Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:46

La cuisson à la vapeur!
Les méga couscoussiers doivent être beaucoup moins chers qu'un four vapeur en plus! Wink
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:50

affraid Je retire ce que j'ai dit Laughing http://depomat.net/shop/3170-couscoussiers-bombe-avec-couvercle.html
faejoe67

Membre actif
faejoe67

Mon prénom : Jo'
Localisation : Obersch...(67)
Age : 30
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 12/05/2008

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:59

Autant prendre la cuve boilie design à ce prix là Snyke.
Est ce que si on cuit à l'eau à une température de 70°C, on réduit les pertes d'AA, etc ?
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:05

Justement,il y avait un article dans Média Nash (oups!) Média Carpe Laughing Il faut que je le retrouve study
L'auteur vantait la cuisson sous vide et à basse température,ce qui veut dire juste au moment ou les oeufs coagulent donc à 63°C si je me rappelle bien!
J'ai essayé une petite quantité l'année dernière avec du mix Léon qui me restait,le résultat est stupéfiant!
J'ai cuit les billes avec des sacs Ziploc Wink
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:08

Et t'en a cuit combien de kilo en une seule fournée? Laughing
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:10

Des centaines!!!
















































De micro billes.....
siffle
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:13

J'ai toujours été un adepte de la cuissaon à l'eau et je pense pas changer de méthode ...

Justement bruno , se qui serais interressant c'est de savoir comment tu cuis toi en tant que fabricant de billes ...

J'ai vue de sacrées installations avec des mètres linéaire de friteuse transformés pour l'occasion , ça doit être interessant de voir ça en vrais !
Sans vouloir te faire divulguer des informations privés concernant ta fabrication , mais je pense que seule des ateliers très importants peuvent investir dans une installation de cuissons à la vapeur ,ou je me trompe ?


Respect et humilité.....
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:14

rire2

Le must reste comme même les fours vapeurs niveau rapport qualité/prix/rendement. Wink
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:16

Des fours vapeurs , pinaise , jamais entendus ça ...

Tu sais combiens ça vaut une machine pareil ? A titre indicatif...


Respect et humilité.....
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:21

Ehrhard.Patrick a écrit:
J'ai toujours été un adepte de la cuissaon à l'eau et je pense pas changer de méthode ...

Justement bruno , se qui serais interressant c'est de savoir comment tu cuis toi en tant que fabricant de billes ...

J'ai vue de sacrées installations avec des mètres linéaire de friteuse transformés pour l'occasion , ça doit être interessant de voir ça en vrais !
Sans vouloir te faire divulguer des informations privés concernant ta fabrication , mais je pense que seule des ateliers très importants peuvent investir dans une installation de cuissons à la vapeur ,ou je me trompe ?

Pour ma part j'utilise le four vapeur de chez boilie design, c'est le top pour cuire de grosse quantité de bille en une seule fournée. Wink
En fonction des diamètres, je cuit entre 6 et 10kg de bille entre 15 et 25min !
Le four en lui même n'est pas vraiment plus grand qu'une friteuse, pour augmenter le rendement, il suffit d'en avoir deux ou alors un plus gros modèle ! Laughing
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:22

Le plus gros modèle peux cuire 60kg par fournée Wink

http://www.boiliedesign.com/index.php?option=com_content&view=article&id=159&Itemid=56&lang=fr

Après il faut aussi les sortir les 60kg de mix toute les 30 min ! Laughing
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:25

http://www.gastromania.com/four-mixte-a-convection-patissier/769-four-a-air-pulse-pastry-generation-touch-cuisson-convection-avec-production-vapeur-16-niveaux-600400-.html
Laughing
Pat tu n'as pas regardé d'émission sur la cuisine depuis un bail! Razz

Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:27

Ca c'est claire...mais comme dis si en choisissant une telle cuisson on peut économiser sur les produits dans la conception , vue qu'en cuisant une bonne partie de ces produits passe à la trappe , c'est peut être bien valable comme système !
C'est sûr que pour un particulier ça ne vaut pas le coup ...


Respect et humilité.....
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:31

Pat, tu as qu'a tester déjà avec des petites couscoussière à 20e sur ebay !
La capacité de cuisson est minime, mais sa te donneras déjà une idée et verras que le résultat est surprenant. Wink
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:35

Pour un kilo de bille,tu mets combien de temps de cuisson dans un couscoussier et de quelle capacité doit-il être?
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:46

Cela dépend toujours du diamètre de ta bille. Wink
Par exemple, pour du 16mm il faut compter 3min de cuisson avec une couscoussière.
Il t'en faudra plus pour un four vapeur vu que la masse d'eau est quadruplé !

Il y a une chose très importante quand on cuit à la vapeur, c'est de ne pas entasser les billes les une sur les autres ! D'une part sa les déformes et d'un autre coté sa les cuit mal. Wink
tomy du 68

Membre actif
tomy du 68

Mon prénom : tom notter
Localisation : burnhaupt-le-bas
Age : 27
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 27/03/2011

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:01

NubS a écrit:
Cela dépend toujours du diamètre de ta bille. Wink
Par exemple, pour du 16mm il faut compter 3min de cuisson avec une couscoussière.
Il t'en faudra plus pour un four vapeur vu que la masse d'eau est quadruplé !

Il y a une chose très importante quand on cuit à la vapeur, c'est de ne pas entasser les billes les une sur les autres ! D'une part sa les déformes et d'un autre coté sa les cuit mal. Wink


+10000
sebidu68

Membre actif +
sebidu68

Mon prénom : Sébastien
Localisation : Fessenheim
Age : 28
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 12/01/2011

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:15

Clem a écrit:
Oui donc c'est assez mitigé.
C'est vrai que pour des gros rouleur la vapeur c'est chaud ... mais si vous rouliez moins est ce que vous vous lanceriez dans de la cuisson vapeur ?

Pour revenir sur ce que dit tomy du 68, beaucoup de monde le dit aussi :

Vapeur c'est mieux la bille perd beaucoup moins de son aromes etc

Des chimistes parmi nous pour prouvez tout ça ? Plus d’arômes conservés , moins de perte des AA ...

Suffit de regarder la couleur de l'eau après avoir cuis tes billes dans l'eau Wink
ouba67

Membre actif
ouba67

Mon prénom : romain
Localisation : zellwiller
Age : 36
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 30/06/2010

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:26

NubS a écrit:
Le plus gros modèle peux cuire 60kg par fournée Wink

http://www.boiliedesign.com/index.php?option=com_content&view=article&id=159&Itemid=56&lang=fr

Après il faut aussi les sortir les 60kg de mix toute les 30 min ! Laughing

tu commande comment cher eux faut les appeler ?
fritzi68

Membre actif
fritzi68

Mon prénom : Frédéric
Localisation : Illzach
Age : 45
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 11/02/2009

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:25

Actuellement la cuisson à la vapeur à ma préférence!

Est ce que ce mode de cuisson dégrade moins les AA, l'appât en règle générale?

Après réflexion, j'ai un avis bien moins tranché qu'auparavant! Ce qui dégrade les vitamines et AA c'est la T° ont dit qu'ils sont thermosensibles, hors la vapeur se génère à 100°C donc la dégradation entre une cuisson à l'eau et vapeur, je pense que c'est quasi idem! Maintenant avec un four vapeur c'est totalement différent car on régule la température et le taux d'humidité, c'est le principe également d'une étuve! maintenant la cuisson permet également de modifier les aliments et de les rendre plus attractifs et digeste, donc c'est 50/50

Est ce que la cuisson vapeur préserve mieux les caractéristiques d'un appât?
Je pense que oui, vu que des produits sont solubles dans l'eau pour certains à plus de 80%, on perd forcément de l'attractivité des composants qui compose la bouillette.

Est que la cuisson des billes en vapeur apporte de meilleurs résultats?
NON, j'ai péché avec les deux méthodes et les résultats restent relativement comparable! Maintenant comparer c'est difficile vu que les situations de pêche ne sont pas identiques mais globalement j'ai pas remarqué un facteur 10 entre les deux modes de cuisson.

Est ce que l'arome est mieux préservé avec une cuisson vapeur?

OUI e NON, certains arômes selon les solvants "base ou support" peuvent se dégrader sous l'action de la T°. Par contre la cuisson à l'eau n'arrange pas car l'arome se dilue à l'eau "principe du sirop". Donc je suis contre l'arome dans les billes (ce sujet pourrait faire office d'un post :)) mais si on veux absolument aromatiser sa bille, il vaut mieux napper ses billes après cuisson ( Leon avait un article sympa sur ce sujet, si quelqu'un la? ne pas hésiter à le poster, je suis client!)

Pourquoi utiliser la cuisson vapeur?
- texture de la bille totalement différente à la vapeur, bcp plus ferme, meilleure tenue sur le cheveu!
- tps de séchage divisé minimum par 2, je ne plus de problème de moissisure sur des mixs gras ou sensibles!
- gestion de la cuisson moins contraignante, fini les friteuses qui débordent!

Quel est le temps et le rendement de cuisson?
ça dépend du mix du diamètre, quant au rendement, actuellement avec mon cuisseur boiliedesign je suis sur du 150 KG par jour ce qui pour ma par amplement suffisant!


J'ai partagé mon expérience personnelle, ce n'est que mon avis mais j'espère t'avoir aiguillé Wink
A+
jipi

Membre actif
jipi

Mon prénom : jean paul
Age : 55
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:52

Cuisson vapeur cheers avec cuiseur type boilie design mais fabrication par chaudronnier Wink je posterais les plans dès la fab fini .....
Le temps de cuisson plus "lent" est pour moi un avantage car il permet pendant ce temps de continuer a rouler car la vapeur ne demande
aucun réglage et pas de surveillance donc roulant généralement a 2 ce sera 1 au pétrin et 1 a la machine ,et cuisson tous les 4 paniers (40/60cm)
Je pense que la cadence n'en sera que augmenté ! je pense un bon 100 kg pour une petite journée bounce
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:02

C'est très interessant tout ça , vais faire des tests à l'occasion...


Respect et humilité.....
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:53

fritzi68 a écrit:


Est ce que ce mode de cuisson dégrade moins les AA, l'appât en règle générale?

Après réflexion, j'ai un avis bien moins tranché qu'auparavant! Ce qui dégrade les vitamines et AA c'est la T° ont dit qu'ils sont thermosensibles, hors la vapeur se génère à 100°C donc la dégradation entre une cuisson à l'eau et vapeur, je pense que c'est quasi idem! Maintenant avec un four vapeur c'est totalement différent car on régule la température et le taux d'humidité, c'est le principe également d'une étuve! maintenant la cuisson permet également de modifier les aliments et de les rendre plus attractifs et digeste, donc c'est 50/50


Je suis du même avis la-dessus, la cuisson que se soit à l'eau ou à la vapeur, il y a de la perte.
La seule façon de conserver les vitamines et acides aminés sa serrait de les cuir à basse température sous-vide !
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:55

mieux vaut les rajouter après cuisson!


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
juju67570

Membre actif +
juju67570

Mon prénom : julien
Localisation : schirmeck
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 21/04/2009

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:12

Ou alors de surdoser...
Clem

Membre actif
Clem

Mon prénom : Clément
Localisation : Bailleul
Age : 33
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 01/01/2011

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:38

NubS a écrit:
Pat, tu as qu'a tester déjà avec des petites couscoussière à 20e sur ebay !
La capacité de cuisson est minime, mais sa te donneras déjà une idée et verras que le résultat est surprenant. Wink


Pour ma part je vais me lancer là dedans ! A deux rouleurs et pourquoi pas 2 couscoussiers ça va le faire. Merci pour ton avis professionnel sur la question ;°

fritzi68 a écrit:
Actuellement la cuisson à la vapeur à ma préférence!

Est ce que ce mode de cuisson dégrade moins les AA, l'appât en règle générale?

Après réflexion, j'ai un avis bien moins tranché qu'auparavant! Ce qui dégrade les vitamines et AA c'est la T° ont dit qu'ils sont thermosensibles, hors la vapeur se génère à 100°C donc la dégradation entre une cuisson à l'eau et vapeur, je pense que c'est quasi idem! Maintenant avec un four vapeur c'est totalement différent car on régule la température et le taux d'humidité, c'est le principe également d'une étuve! maintenant la cuisson permet également de modifier les aliments et de les rendre plus attractifs et digeste, donc c'est 50/50

Est ce que la cuisson vapeur préserve mieux les caractéristiques d'un appât?
Je pense que oui, vu que des produits sont solubles dans l'eau pour certains à plus de 80%, on perd forcément de l'attractivité des composants qui compose la bouillette.

Est que la cuisson des billes en vapeur apporte de meilleurs résultats?
NON, j'ai péché avec les deux méthodes et les résultats restent relativement comparable! Maintenant comparer c'est difficile vu que les situations de pêche ne sont pas identiques mais globalement j'ai pas remarqué un facteur 10 entre les deux modes de cuisson.

Est ce que l'arome est mieux préservé avec une cuisson vapeur?

OUI e NON, certains arômes selon les solvants "base ou support" peuvent se dégrader sous l'action de la T°. Par contre la cuisson à l'eau n'arrange pas car l'arome se dilue à l'eau "principe du sirop". Donc je suis contre l'arome dans les billes (ce sujet pourrait faire office d'un post :)) mais si on veux absolument aromatiser sa bille, il vaut mieux napper ses billes après cuisson ( Leon avait un article sympa sur ce sujet, si quelqu'un la? ne pas hésiter à le poster, je suis client!)

Pourquoi utiliser la cuisson vapeur?
- texture de la bille totalement différente à la vapeur, bcp plus ferme, meilleure tenue sur le cheveu!
- tps de séchage divisé minimum par 2, je ne plus de problème de moissisure sur des mixs gras ou sensibles!
- gestion de la cuisson moins contraignante, fini les friteuses qui débordent!

Quel est le temps et le rendement de cuisson?
ça dépend du mix du diamètre, quant au rendement, actuellement avec mon cuisseur boiliedesign je suis sur du 150 KG par jour ce qui pour ma par amplement suffisant!


J'ai partagé mon expérience personnelle, ce n'est que mon avis mais j'espère t'avoir aiguillé Wink
A+

Merci beaucoup fritzi68 pour tes explications. Tout est dit et tout est clair !!! Merci


blakbas68 a écrit:
mieux vaut les rajouter après cuisson!

Tu parles des acides aminées ou alors des arômes (plus haut cités) ?
Dans ces cas là comment faire niveau dosage ? En partant sur une base de 1 kg roulé et cuit : Imaginons aussi qu'en vendeur conseil 10 ml d’arômes et 10 ml d'AA mais à incorporer dans les oeufs pour ce kilos.
Si après cuisson, un dosage à respecter ? ou alors y baigner les appâts simplement quelques temps puis séchage ?
Contenu sponsorisé





Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?    Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?  - Page 2 Empty

 

Comme un poisson dans " l'eau " , ou toujours dans les " vap' "?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Comme un poisson dans l'eau partie
» Ou se cache le poisson dans les eaux froides
» Gravière Cernay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Appâts-