RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Pêche et sociologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:06

Petit article de Bailly-Bazin Eric


La pêche c'est aussi aujourd'hui l'expression d'une reconnaissance d'appartenance, en moins de dix ans, des groupes, des communautés se sont créées avec leurs codes vestimentaires, un langage. c'est vai chez les carpistes mais aussi en street fishing et par extension chez les pêcheurs new age des carnassiers. Une évolution rapidement convoités par les marques qui s'y sont engouffrées en grand renfort de marketing. Rien de nouveau sur la planète terre : les pygmées (en voie de disparition) ont des codes couleurs, le tatouage fut très à la mode dans les années 90, le percing (pas nouveau non plus) on trouve maintes tribus africaines à faire pallir le plus rocanbolesque européen attifé de percings (bon d'accord c'est des os mais faut les rentrer quand même !). Dès lors, le code vestimentaire soft (costume cravate) cool ( jean basket) répondent à codes socios d'appartenance acquis et reconnus. Que le monde de la pêche accouche d'autres codes reconnus et identifiés par un groupe, il n'y a pas matière à s'en émouvoir où à le regretter si le message sociologique est clair : j'aime et je m'identifie à ce groupe pour lequel je partage la philosophie. Malgré la sagesse de mon âge (là je déconne !) Je porte des symboles et véhicule des messages parce qu'ils me plaît. Où ça fait mal, (outre de tenter de traverser sa paupière avec une dent de brochet pour démontrer sa raison clanique), c'est marginaliser cette appartenance et de ne plus accepter une autre forme que celle que l'on a adoptée. Dérive quelques fois rencontrée en filigrane à cette devise : " tu es l'un des miens ou tu ne l'es pas" La pêche associative vacillante est-elle en mesure de se fractionner en différents courants dont la symbolique vestimentaire et le langage leurs seraient propres ? Doit on stigmatiser ceux qui prennent plaisir à ramener leurs prises, ceux dont les attributs ne répondent pas à nos codes ? je ne le penses pas, notre langage doit-il être seulement compréhensible à ceux qui partagent notre philosophie, je ne le pense pas davantage. Pourquoi ? Parce que la pêche est un moyen de communication exceptionnelle qui détient en son sein une part d'humanité et reflète avant tout une communauté d'hommes soucieux à l'aube de notre humanité de communiquer pour se nourrir. Exemple : Voilà un pêcheur tout heureux de vous montrer ses deux femelles brochets enlacer par les ouies à vous faire vomir. Que fait on ? Axiome 1 : T'es un gros con ! Axiome 2 : Tu te casses et change de planète, Axiome 3 : Savez-vous que vous avez dans les mains le potentiel de 40 000 brochetons ? En communication on parle d'éléments de langage, leur choix dépend nécessairement d'une idéologie, d'une compréhension ou d'une incompréhension parce que les codes ne sont pas forcément les mêmes. L'effort de rechercher des éléments de communication dépendent de notre volonté... de communiquer. On apprend beaucoup auprès des carpistes même si on ne partage pas leur pêche, autant auprès des aficionados du carna, mais aussi auprès des pêcheurs au bouchon. Ce que je veux dire en conclusion, c'est qu'il me parraît essentielle de ne pas rejeter un pêcheur parce qu'il ne partage pas nos convictions. Il importe au moins de tenter de communiquer. Peut-être que c'est un gros con, mais peut-être que vous saurez avec de la pédagogie lui faire prendre conscience que de trucider deux femelles pleines est une belle connerie. Alors partagez, communiquer, insuffler votre passion et votre respect du poisson, faites découvrir, remplisser ces insuffisances qui caractérise la nature humaine pour que la pêche soit plus solidaire et plus forte encore. Voilà bien le voeu d'un gros con !

Bailly-Bazin Eric




Ma Femme m'a dit:
"Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
Je crois qu'elle va me manquer !!!Yannick Waldeck
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:07

C'est qui Eric Bailly-Bazin ??
nokill68

Membre actif +
nokill68

Mon prénom : Duflou.
Localisation : réguisheim
Age : 47
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 11/01/2010

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:12

le président de l aappma du lac de la foret d orient
argonchoice

Membre VIP
Membre VIP
argonchoice

Mon prénom : frédéric
Localisation : Rizhao
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 04/05/2010

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:46

Jolie message, Cool
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:30

Ca vaut bien un bon Arnold et Willy ça, merci Yann nickel
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:44

Pêche et sociologie 548408
loic

membre
loic

Mon prénom : loic
Localisation : region mulhousiene
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 04/01/2012

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:14

Moi qui et amoureux de ce barrage. Le message de ce président et trés juste et j'espère qu'il sensibilisera certain pécheur insoucieux pour le bon fonctionnement du milieux aquatique !
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:50

Heu perso çce truc me sensibilise pas trop au bon fonctionnement du milieux aquatique scratch ça veut plutot dire qu'il faut être tolérant avec les gens qui ne patagent pas notre vision de la pêche (grosso merde le catch'n'release vu que ça parle ici de brochet et pas de carpes)...et plutot que de les sècher violament, il faut être tolérant et leur expliquer notre point de vue Wink en théorie ça marche...dans la pratique face à certains débiles, malheursement nettement moin Wink

Après je suis pas trop d'accord avec le mode vestimentaire... comme le dit l'expression "l'habit ne fais pas le moine", ou comme la chanson "les nikes ne fonts pas le champion" Wink
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:58

Il est paru où ce petit article ?
tomy du 68

Membre actif
tomy du 68

Mon prénom : tom notter
Localisation : burnhaupt-le-bas
Age : 26
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 27/03/2011

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:29

Pas mal se petit discours. Simpa!
bencarpe

Membre actif
bencarpe

Mon prénom : benjamin
Localisation : heimsbrunn
Age : 25
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 29/06/2011

Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:04

je trouve que ce document est complet ,instructif ect... bon bref génial.
Contenu sponsorisé





Pêche et sociologie Empty
MessageSujet: Re: Pêche et sociologie   Pêche et sociologie Empty

 

Pêche et sociologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DVD pêche : PECHE DU BROCHET, PECHE FANTASTIQUE
» Carte pêche réciprocité et pêche dans le 90
» Gif pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: Coins bar :: divers-