RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Déposer ses lignes en bateau

Aller en bas 
AuteurMessage
Marcoshakur
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur


Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Déposer ses lignes en bateau Empty
24092008
MessageDéposer ses lignes en bateau

Dans certains endroits sur pêchés, les poissons sont devenus très méfiants et se tiennent parfois hors de portée des lancers les plus appuyés. Dans ces cas là, la dépose des lignes en bateau permet d'enregistrer des improbables départs, car la pêcheur peut intercepter des poissons là où ils se sentent en totale sécurité. Par ailleurs, deux des clés de la réussite sont incontestablement la précision relative au placement du montage ainsi que la présentation de l'appât au fond de l'eau. Une fois de plus, la dépose des lignes permet de tirer son épingle du jeu. Quant, à l'amorçage, l'expression "précision chirurgicale" prend ici tout son sens

Déposer ses lignes en bateau Im270410

Les joies de la navigation

L'utilisation d'un bateau, généralement barque ou Zodiac, est très répandue dans les grands réservoirs. Les avantages que procure la navigation, lorsqu'elle est autorisée, sont en effet multiples. Outre ceux précédemment cités, l'emploi d'un petit bateau facilite le transport du matériel lorsque le poste choisi se trouve éloigné de la zone de stationnement, il facilite aussi les combats difficiles en évitant par exemple les casses intempestives ou les ensouchages. De plus, l'emploi d'un nylon de diamètre assez important est possible, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on lance ses lignes depuis le bord en voulant atteindre des distances assez importantes.
En résumé, lorsque c'est possible, ne vous privez pas des atouts majeurs qu'offre la navigation…

Déposer ses lignes en bateau Im270411

Echosondeur de rigueur

L'échosondeur est un aussi un allié de choix lors de la dépose en barque. En effet, il ne serait pas très utile, sauf dans de rares cas, de partir déposer une ligne à longue distance au milieu de nul part. Si cette technique peut rapporter parfois quelques poissons, il est beaucoup plus intéressant de déposer une ligne sur un spot marqué : citons par exemple un minuscule haut-fond, une langue de gravier, une poche de vase… Ces spots sont des lieux presque obligatoirement fréquentés par nos chers poissons, si petits soient-ils. Ainsi, il m'est déjà arrivé de déposer une ligne sur une tache de sable de 20 cm² au milieu d'un étang uniformément vaseux, et d'enregistrer touche sur touche. Par acquis de conscience, j'ai placé une ligne à 50 cm de ce hot-spot : elle n'est pas partie une seule fois !
En ce qui concerne l'amorçage dans ce genre de situation, mieux vaut éviter d'avoir la main lourde. En effet, deux poignées de bouillettes sont vite descendues, en tout cas beaucoup plus vite qu'au cobra. Il en va de même pour les graines. En gros, on a vite fait de trop amorcer, et il est toujours aussi difficile d'en enlever !
Un spot marqué, un bon montage efficacement esché et bien présenté, placé avec précision sur ce spot, un amorçage raisonné : le succès n'est plus très loin !

Déposer ses lignes en bateau Im270412
2 techniques possibles

La dépose des lignes en bateau ne présente donc que des avantages. Encore faut-il savoir comment déposer efficacement une ligne…
Deux techniques principales peuvent être mises en œuvre : l'une consiste à emmener canne et montage avec soi, c'est celle que je préfère, l'autre, abondamment utilisée par Rory, consiste à emmener uniquement le montage.
Dans les deux cas, surtout dans le second, quelques bouillettes sur un fil soluble accroché à l'hameçon sont du meilleur effet, ainsi tout risque d'emmêlement est évité. En effet, en l'absence de soluble, lors de la descente, -le phénomène est surtout constaté dans les grandes profondeurs-, le plomb, beaucoup plus lourd que le bas de ligne, descend beaucoup plus vite que ce dernier, qui se met à tourner, voire s'enrouler autour de l'anti-emmêleur, causant le drame de l'emmêlement.

Première solution :

Canne et montage sont embarqués. Une fois le montage positionné à l'endroit voulu, il suffit de retourner sur la berge. Je préfère de loin un retour pick-up ouvert, car un retour en position débrayée risque, surtout si la distance est grande, de déplacer un peu le montage, ruinant tous vous précédents efforts à néant, si le montage était placé sur un minuscule spot. En plus, ce genre de retour bousillera votre fil en un rien de temps, à cause du vrillage.
Un retour dans l'axe montage/poste, en douceur, permet de bien contrôler le déroulement des opérations.
Mais cette technique présente aussi quelques inconvénients. Le principal est incontestablement lors de la dépose en rivière à longue distance. En effet, en revenant pick-up ouvert, le courant va tirer sur la bannière, engendrant parfois, lorsqu'il est fort, un déplacement du montage. De plus, tendre la ligne une fois retourné sur la berge peut s'avérer être un véritable cauchemar, si le courant a dévidé plus de 100 m de fil, ce qui est plus vite arrivé qu'on ne le croit !

Deuxième solution :

Beaucoup trop contraignante selon moi.
La canne reste sur la batterie et le moulinet est en position débrayée. Déjà, le problème du vrillage se pose. La situation peut très vite devenir ingérable : s'il se forme par exemple un tour mort au niveau d'un anneau sur la canne, ou une perruque autour du moulin, il n'y a rien d'autre à faire que de retourner sur la berge et de tout recommencer. Si le vent est fort, c'est limite impossible. A deux, le collègue tenant la canne et vérifiant le bon déroulage du fil, c'est un peu plus facile, mais l'opération reste délicate. Par ailleurs, la précision est beaucoup plus difficile à atteindre. Je m'explique. A longue distance, l'élasticité du nylon est importante. Au moment de la dépose, c'est à dire au moment où la tension sur le fil va être relâchée, le nylon va reprendre son étirement normal : ainsi, le montage pourra reculer de plusieurs dizaines de centimètres par rapport à son point de largage. La précision ne peut pas être dans ce cas-là chirurgicale. Certes, il est possible de larguer le montage en arrière du spot, prévoyant le retour de la ligne, mais ça reste hasardeux, et l'hameçon risque de ramasser quelques débris végétaux ou de s'émousser lors de son déplacement, rendant le piège inopérant.
Se pose aussi la question suivante : où mettre le montage pendant le trajet berge/spot. En effet, si lorsque la canne est embarquée, le problème ne se pose pas, il est réel dans ce cas. Il faut veiller à ne pas le faire frotter contre le bateau, à ne pas émousser la pointe de l'hameçon, bref c'est galère. Quelques idées cependant : une fermeture Éclair, une anse de seau…

Enfin bon vous l'aurez compris, la première solution me semble de loin préférable.

Patience et prudence
Déposer ses lignes en bateau Im270413
Lors du retour, attention à l'hélice !

Evidemment, ne négligez pas la sécurité : veillez à ce que votre embarcation soit stable et sûre, un gilet de sauvetage est souvent très utile et surtout pas ridicule (mais cela fera l'objet d'un prochain article). Un accident est très vite arrivé. Bien sûr ne vous aventurez pas sur un grand lac un jour de vent fort, sinon vous courrez droit au désastre. De même, au moins au début, évitez les sorties nocturnes, le bain de minuit c'est pas génial.
Pour déposer une ligne avec précision, un jour où le vent souffle un peu, en rivière à fort courant, il ne faut pas être pressé. C'est parfois très long est très délicat : il faut à la fois regarder l'échosondeur, compenser la dérive en jouant du moteur… Il m'est déjà arrivé de mettre plus d'une heure pour déposer un montage !

N'oublions pas l'essentiel

Les joies de la dépose des lignes ne doivent pas nous faire oublier les éléments fondamentaux de notre pêche :
Respect du poisson : tendre une ligne à des distances folles (supérieures à 250 m), c'est du délire ! Dans quel état votre poisson va rentrer, s'il y rentre, dans l'épuisette ?
Il est par ailleurs inconcevable de tendre 300 m de 28 centièmes : soyons quelque peu logiques.

Respect des autres : nous sommes rarement seul à pêcher.

Et enfin, si les poissons se tiennent parfois loin du bord, il sont souvent à nos pieds, ne l'oublions pas !

:)

source de l'article:
http://www.labouillette.com/suitenews.php?newsid=490
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Déposer ses lignes en bateau :: Commentaires

nico-
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 21:21 par nico-
Nikel ton truc!
Marcoshakur
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 21:23 par Marcoshakur
Laughing
Roger
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 21:30 par Roger
bien vu!! Bel article..
Anonymous
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 22:25 par Invité
carton merci
floas
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 22:28 par floas
Jolie l'article!!
Marcoshakur
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 22:31 par Marcoshakur
cheers 🐷
Ehrhard.Patrick
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 23:31 par Ehrhard.Patrick
Bel article Marco! :pirat:
Marcoshakur
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Mer 24 Sep 2008 - 23:34 par Marcoshakur
merci patrick
christophe1371
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Jeu 25 Sep 2008 - 11:19 par christophe1371
super article bien vu
Anonymous
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Jeu 25 Sep 2008 - 13:37 par Invité
tres belle article tres interressant
swoop
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Jeu 25 Sep 2008 - 14:50 par swoop
Pour ma pars, j'utilise la 2eme solution et je n'ai jamais eu de soucis, je m'explique
il suffit qu'une fois arrivé sur le spot tu fasse un signe à ton collegue qui est rester sur la berge il stop le deroulement du fil entre ses doigts, il va fermer le pickup recuperer le mou, et une fois que tout le fil est hors de l'eau tu lui fais un deuxieme signe là, il ouvre le pickup du moulinet et toi tu pose c'est d'une precision chirurgicale, ensuite il retends juste ce qu'il faut.
Et tu n'as pas le probleme de la solution 1 qui va te faire deriver s'il y a un gros vent ( car avec un zozo tu as une prise au vent phenomenale du fait de son faible tirant d'eau et de l'air qu'il contient) car quand tu vas revenir tu feras forcement un petit detour ( vent, autres lignes...) donc quand tu va retendre tout ça tu risque evidement de faire bouger ton montage et basta la precision, ou meme la presentation.
Et deuxiemement je peche toujours avec de la tresse à longue distance car le vent, la distance, l'elasticité du nylon, te font rater bien des touches j'en suis sur ( quand je dis "te" je parle en général hein)
Il m'est arrivé une nuit de tempete sur le Der de n'avoir qu'un bip ou deux que je mettais sur le compte du vent, alors que mes lignes le lendemain matin, n'etaient plus du tout ou elle devaient etre... Alors que mon copain qui pechait déja avec de la tresse avait des départs francs.
swoop
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Jeu 25 Sep 2008 - 14:52 par swoop
PS: depuis quand peut on avoir un échosondeur en action de peche? (pour mon info) Car je me souviens voila quelques années c'etait interdit et l'écho etait confisquer.
Manu
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Jeu 25 Sep 2008 - 18:01 par Manu
j'utilise aussi la 2e méthode, je vais avec le montage sur le poste, je fais glisser le fil dans ma main jusquau fond (ce qui me permet de connaitre la profondeur et la nature du fond en le tatillonnant), je fais un signe à mon collègue qu'il peut tendre le fil tout en le gardant toujours en main, une fois que la bannière est tendue je lache le fil, il se met en position tout seul et je le retend un petit peu une fois de retour sur la berge, ainsi le montage ne bouge pas.

(je peche en tresse donc pas de problème d'élasticité)
Dede
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message Jeu 25 Sep 2008 - 19:20 par Dede
très belle approche sur un moyen de navigation très mal pratiqué,faire attention surtout aux Indiens dans leur canoé, beaucoup ne savent pas ramer, mais il faut faire aussi attention à la législation sur certains cours d'eau, tout n'est pas permis.
Re: Déposer ses lignes en bateau
Message  par Contenu sponsorisé
 

Déposer ses lignes en bateau

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LIGNES PLAQUEES
» Boite à bas de lignes
» Marquer les lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: