RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Aide pour choix echosondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clem

Membre actif
Clem

Mon prénom : Clément
Localisation : Bailleul
Age : 33
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 01/01/2011

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyDim 22 Juil 2012 - 16:29

J'aimerai faire l'acquisition d'un echosondeur.

Je n'ai pas besoin d'un gros produit tout gadget.
Je recherche simplement quelque chose qui pourrai m'aider à déterminer des substrats et la profondeur. Mes pêche se font dans des plan d'eau ou les fonds max avoisine les 5m.

J'ai pu lire sur le forum que dans un premier temps le mieux est de partir sur un produit ayant un angle minimum de 60°.

Dans le genre j'avais remarqué celui ci:

http://www.pacificpeche.com/navigation/piranha-max-170x-sonde-ta-t-4320.html

Q'en pensez vous ? Sachant que je ne mettrai sans doute pas plus cher.
Me conseillez vous peut être une autre marque ? Un autre produit ?

Merci,
Clément
Marcoshakur

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur

Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:23

Pour te faire la main je rajouterais 50 euros a mon budget pour un autre sondeur, que tu pourras garder surement plusieurs années Wink.
Exemple:
http://www.pacificpeche.com/navigation/ff-550-sonde-ta-t-4320.html

http://www.pacificpeche.com/navigation/mark-5x-200-khz-sonde-ta-4367.html


Clem

Membre actif
Clem

Mon prénom : Clément
Localisation : Bailleul
Age : 33
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 01/01/2011

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyMar 24 Juil 2012 - 17:32

Vois tu vraiment une large différence avec les produits que tu proposes ?
N'ayant jamais utilisé d'echosondeur et sachant que je vais utiliser assez rarement je ne voulais pas y mettre trop argent sachant que je veux aussi acheter un bateau.

Merci de ton aide.
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyMar 24 Juil 2012 - 17:56

Salut, j'ai un Humminbird entrée de gamme, dans le genre de celui de ton lien (surement un modelle en dessous)... Pour pêcher la carpe, je trouve que c'est suffisant... Par contre pour déterminer la nature du fond avec précision c'est pas top (sauf les herbiers qui ce voient toujours bien Wink ), mais bon j'ai toujours tendance à têter le fond au plomb dans touts les sens avant de poser un montage, donc j'en ai pas spécialement besoin Wink

Sur les entrées de gamme, évite peut être les échos "Eagle" Wink celui que j'avais essayé m'a pas vraiment convaincu...

Après si tu pêches aussi le carnassier, n'hésite pas taper un peu plus haut dans la gamme Wink
Clem

Membre actif
Clem

Mon prénom : Clément
Localisation : Bailleul
Age : 33
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 01/01/2011

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:41

Merci kripop
Qu'est ce que tu entends avec précision ?
J'aimerai surtout savoir si je suis sur fond mou ou dure vase ou cailloux et si il y'a présence ou non de végétation aquatique ou souche ...
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyMer 25 Juil 2012 - 0:04

Comme toujours quand on se lance dans les échos, on s'attend à trouver le graal... Rolling Eyes

Un écho ne fait pas, et ne fera jamais ta pêche ni même ta stratégie, si tu ne sais pas t'en servir. Wink

Concernant tous les liens énoncés, je ne saurais que t'aiguiller du côté outre-atlantique: si tu ne passes pas par la case douane, tu récupères un écho à -30-50%... et avec les frais de douane, ça peut encore valoir le coup.

Concernant l'écho comme l'a dit kripop, il vaut mieux bien cerner ton achat. Tu ne vas pas racheter un écho dans 2-3 ans, donc autant réfléchir à l'utilisation que tu comptes faire à plus long terme.
Et comme il l'a très bien rajouté: ce n'est pas parce que l'on a un écho, que l'on est obligé de rester sotché dessus. L'écho c'est une aide qui a/peut-avoir besoin d'être confirmée par d'autres moyens: vision, canne, perche, etc...

Concernant les différences de substrat, attention aux réglages de l'écho: et c'est là qu'on comprend que généralement même pas 10% des mecs savent correctement utiliser un écho.
Pour un usage typiquement carpiste, jète un oeil du côté des séries DSI/DI. La 3D ça te confirmera plus rapidement certaines choses.
Pour les angles de sondes, de nos jours, autant regarder pour un bifaisceau... et partir pour quelque chose dans les 50-120°, etc...
Egalement bien penser sur quel type de flotte tu pêches: faire de l'écho dans 3 mètres ou dans 15m... Rolling Eyes
Concernant la précision: regarde la puissance de l'écho, et également les écarts pic à pic.
Ne pas oublier que la taille de l'écran, la définition, les échelles, jouent également dans la précision: mais là c'est plutôt la précision de la mesure lue.

Contrairement à ce qui est écrit sur les sites, et même chez les fabricants, essaye de trouver les boîtes correspondantes pour bien vérifier ce qui est écrit: on a parfois de très désagréables surprises en cherchant des infos sur le net.

Bon écho! Wink

PS: n'oublie pas également tout ce qu'il te faudra à côté: batterie, câblages, porte-fusible, canne/support, etc...

A l'occasion regarde du côté de dernier planète carpe ou carnassier: un dossier en 2 parties sur les échos, assez sympa! La 2nd aprtie risque d'être tout aussi sympa. Wink
Clem

Membre actif
Clem

Mon prénom : Clément
Localisation : Bailleul
Age : 33
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 01/01/2011

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:15

Merci de ta participation jojo.
pour veux qui est de la place de l`écho dans notre pêche, tkt je ne suis pas du genre à remplacer mes yeux et mes mains par de l'électronique. c'est simplement un plus pour déterminer plus précisément ce que je sens (ou crois ressentir) à l'aide de mon marqueur et aussi et surtout pour connaître plis facilement les hauteurs de fonds qui sont tout de même une sacre perte de temps avec la canne. Surtout si il ya présence de végétation ..
.
En conclusion pouvez vous comme Marco, me faire part de marque ou de lien pour maider dans mon choix. Et ayez la critique facile concernant les produit proposés par chacun afin que je puisse y trouver un compromis.

Merci à vous,
clément
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:40

Faut que je retrouve 2-3 trucs et je te poste les liens. Wink

Edit:

Bon je ne trouve pas... pô grave... on s'y remet! Razz

Alors concernant les échos, même s'il y a garmin qui commence vraiment à s'y lancer, pour nous, ce sont 2 marques: humminbird et lowrance.

http://www.humminbird.com/

http://www.lowrance.com/

Chez humminbird, les séries 300 et 500. Attention, dès qu'on arrive sur de la couleur et/ou du GPS, les prix flambent. Cependant depuis 2012, il y a de la couleur qui devient enfin abordable.

Chez lowrance, les séries Mark5, voire Mark4. Je parle des Mark4, vu qu'il me semble qu'en 2012 ils ont sorti une version Mark4 couleur assez symapthique.

Alors au milieu de tout ça, il faut voir 2 choses: depuis 2 ans, ce qu'ils appellent le structure scan (en gros la vue 3D) est devenu "abordable".
Cependant chez ces 2 fabricants, il y a 2 écoles:
- Humminbird: si tu as la 3D (DI), généralement tu peux également travailler en 2D.
- Lowrance: c'est 2D ou 3D(DSI)... et généralement il faut rajouter un "hub" strucure scan, et là les prix flambent.

Gros con que je suis, j'avais pris l'année dernière du Lowrance! Razz Parce qu'évidemment tout le monde va te dire: "moi je... moi je sais... moi je...".
Donc j'ai fait une connerie en prenant un écho Mark5X DSI. Connerie parce que j'ai cru être plus malin, en m'imaginant qu'il suffisait de changer les sondes pour passer un écho 3D en 2D... et le jojo a eu tout faux! cheers alcool alcool2

Alors le tout faux est à modérer, vu que je pêche plus carna que carpe: d'où l'intérêt de pêcher plutôt en 2D qu'en 3D. D'où également l'achat en plus d'un Mark5X Pro (2D). geek

Donc mon avis qui n'engage heureusement que moi Laughing : pour de la carpe, si tu ne veux pas te prendre la tête, de la 3D c'est "parfait"... ce que tu vois à lécran, tu l'as sous le bateau.
(Avec de la 2D, il faut un peu de bouteille pour "clairement" identifier ce qui est au fond... et encore.)

Si c'est uniquement pour connaître le fond, alors ça fera largement bien le boulot.
Par contre si tu comptes partir sur une pêche de carna, ou rechercher plus précisément du poisson, ça risque de montrer ses limites, et là l'intérêt d'un 2D/3D est "évident".

Donc en essayant de simplifier:
- De la 3D pourquoi pas.
- Regarde bien les écrans: ce qui t'intéresse, ce sont les nbs de pixels et la hauteur d'écran.
- Ensuite, regarde la puissance de tes sondes, notamment pic à pic.
- Vu les entrées de gamme, tu trouveras largement des modèles au minimum bifaisceaux pour couvrir de larges portions, et pour travailler plus en "précision" ou pour "identifier" plus facilement certaines choses.
- La couleur qui devient abordable est un gros plus... par contre la facture va avec.
- Pense également à tous les à côtés: batterie, connectique, support de sonde, etc... (d'ailleurs pour des porte-fusibles étanches, j'ai enfin trouvé la solution avec un revendeur anglais sur ebay... en france laisse tomber!).
- Regarde les prix en france, et regarde à l'étranger... Rolling Eyes
- La "seule" chose qui puisse t'embêter c'est leur geofencing à la con (si tu as un échoGPS)... et encore... Rolling Eyes
- Concernant les notions de garantie: ma foi... les vendeurs sont très gentils... rarement compétents et toujours vendeurs. Maintenant si tu es un gros cochon qui casse tout, alors oui achète en france. Par contre comme toujours, bon courage en cas de SAV.

Je me permets de te refiler 2-3 liens sur les échos.
J'ai quand même appris pas mal de trucs, mais la permière fois, tu te retrouveras comme tout le monde: comme un con devant ton écran! Razz
Après, je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire de l'écho sur des secteurs que tu connais, et essayer de comprendre/régler ton écho: tu apprendras bien plus vite! Wink

http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/sondeur.html

http://www.was-peche.com/spip.php?article165

Désolé de la longueur! Wink
Clem

Membre actif
Clem

Mon prénom : Clément
Localisation : Bailleul
Age : 33
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 01/01/2011

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyDim 29 Juil 2012 - 10:53

Merci Geoffrey pour ton aide,
Tout est plus clair pour moi maintenant.
Mais une chose me dérange un peu, c'est toujours le prix des produits.

Ceux que Marco a proposé sont pas mal si j'en crois ce que tu m'a décris ?

Je repete donc que je veux simplement essayer de connaitre au mieux les différentes texture du fond et la profondeur. Observer le poisson ne m’intéresse pas ni d'avoir un gps ou autre.

jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur EmptyDim 29 Juil 2012 - 20:15

Aucun souci! Wink

Les 2 présentés par Marco: j'aurais une préférence pour lowrance.

- Ecran X2 pixels (comparé au FF550)
- Niveaux de gris (faire également attention: tu as rarement des images aussi belles que sur l'emballage Razz).
- Plus puissant
- Et normalement sonde bien plus large

Par contre pense à bien regarder TOUS les sites: genre tu connais le cône de la sonde du lowrance ou du humminbird?
Chez humminbird, c'est systématiquement indiqué... tu peux toujours chercher pour lowrance... Rolling Eyes

Ensuite concernant le prix, je te dirais que c'est comme pour tout: il vaut mieux y mettre un prix qui sera amorti sur les années, plutôt que de prendre quelque chose de très compétitif niveau prix mais qui au final ne te donnera peut-être pas tout ce que tu désires.

Sur les 2 sondeurs précités, 2-3 petits trucs "gênants"
- Monofréquence
- Les 2 marques ont des gammes maintenant bien fournies avec notamment des produits corrects dans leurs prix "moyens"
- A part pour le lowrance, la définition en pixels: tu trouveras des sondeurs "mieux" là-dessus pour guère plus cher

Tant qu'à faire, regarde le Mark5X Pro: bifréquence, et cônes de 45/90° ou 60/120° (je ne m'en souviens plus).
Ensuite comme dit, tu as toujours la possibilité de partir sur du down imaging: DI chez humminbird et DSI chez Lowrance.
Et tu trouveras des prix largement compétitifs outre-atlantique.

De ce que j'avais constaté: généralement Humminbird un poil plus cher que Lowrance sur le même "type" de produit.
Humminbird a "souvent" des échos (bas-moyenne gamme) avec hauteur supérieure à largeur; Lowrance c'est plutôt carré, définition souvent supérieure, et avec 4 voire 6 niveaux de gris en plus.
Puissance généralement supérieure chez Lowrance.
Angles des cônes plus restreints chez Humminbird que chez Lowrance.

Dans le genre:

http://cgi.ebay.fr/LOWRANCE-MARK-5X-PRO-FISHFINDER-MONO-83-200-KHZ-T-M-175-001-/190697201140?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c66705df4

http://cgi.ebay.fr/Lowrance-Mark-5x-Pro-83-200kHz-Echolot-Fishfinder-NEU--/180687163908?pt=Angelzubehör&hash=item2a11cb5204

http://cgi.ebay.fr/Lowrance-Mark-5x-Dsi-Fishfinder-Mono-000-10233-001-/390398229765?pt=GPS_Devices&hash=item5ae58c3d05

http://www.ebay.com/itm/330494515414?item=330494515414&pt=Boat_Parts_Accessories_Gear&cmd=ViewItem&hash=item4cf30218d6&vxp=mtr

http://cgi.ebay.fr/Humminbird-Fishfinder-345c-407660-1-/390407627523?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ae61ba303

http://cgi.ebay.fr/HUMMINBIRD-728-DUAL-BEAM-FISH-FINDER-407390-1-BRAND-NEW-/221045401484?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337755278c

Sinon comme dit, tu peux trouver une belle affaire sur le marché de l'occaz', mais là il vaut mieux bien connaître le vendeur, et généralement les belles offres se négocient entre "gars du milieu type carna/carpistes/mer".

Wink

Edit: Bon comme quoi il vaut mieux faire un petit tour et regarder à nouveau les prix...

Chez le même dealer présenté par Marco:

Un prix qui pourrait valoir le coup (les 30€ en plus pour la bifréquence).
http://www.pacificpeche.com/navigation/mark-5x-pro-83-200-khz-sonde-ta-4367.html

Une version couleur qui pourrait valoir le coup (notamment question "qu'est-ce qu'il y a au fond", et visibilité supérieure aux écrans monochromes)
http://www.pacificpeche.com/navigation/elite-4x-4367.html

Sinon ce genre là, pour balayer large (il me semble que ça doit te donner pas loin de 180° de cônes suivants ce que tu programmes):
http://www.pacificpeche.com/navigation/ff-718-quadri-faisceaux-ta-t-4320.html

Contenu sponsorisé





Aide pour choix echosondeur Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choix echosondeur   Aide pour choix echosondeur Empty

 

Aide pour choix echosondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin d'aide choix de cannes je suis perdu trop de choix
» Aide choix détecteurs
» echosondeur pour le bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: L'équipement :: Matériel-