RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 AAPPMA, domaine public et lieux privés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eclipse

Membre actif
eclipse

Mon prénom : bruno
Localisation : Allier/ puy de dôme
Age : 52
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/11/2013

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:20

 J'ai eu envie d'ouvrir ce "topic" suite à la lecture sur un autre topic de ces deux commentaires.
Alors il m'a semblé intéressant de l'ouvrir afin qu'un débat de fond puisse s'engager.
voilà ce que j'ai lu
Ah moi! ce noel s'annonce haut en couleur! Un zodiac, une barque, et un moteur!!! La raison? une economie en n'achetant plus aucune carte d'aappma l'année prochaine! AAPPMA, domaine public et lieux privés Icon_cheers
un autre....: il te faudra quelques années avant d'amortir !
Et je ne pense pas que ce genre de comportement soit responsable ! investissez vous dans les aappma et faites bouger les choses ! ce n'est pas facile , c'est long , semé d'embûche mais certainement plus payant que de ne pas prendre sa carte !
je n'ai rien contre toi mais j'entends de plus en plus de gens dirent ça et je trouve ça con ! le pêcheur a toujours eu du mal à s'investir ( moi le premier ) mais jamais de mal à critiquer !
la pêche évolue essayons d'évoluer avec elle !

j'ai appris dernièrement qu'un lieu mythique des pêcheur de carpe allait "disparaitre" Saint Cassien. la fin de la pêche de nuit. Quel lien avec le topic. j'y viens....  ce sont d'après l'article de la revue, les AAPPMA de pêcheur carnassier qui ont votés et ont fait remonter ces demandes au président de la fédération.
 
problèmes de cohabitation "carnassiéiste"/ carpiste. mise en place de brigade pour "chasser" les carpistes , poubelles, prostitutions, feux, abus, etc....


Or et c'est là que je souhaite en venir, le désengagement va laisser la porte ouverte aux dérives. sommes nous à l'abris en  Alsace de ces interdictions? l'associatif ici comme ailleurs connait des dérives. Mais lorsque des plans d'eau autrefois public "tombent" dans le domaine privé que ce passe t'il. Des plans d'eau où il faut PAYER très chère un droit de pêche. Personnellement je suis impliqué dans "Mon" AAPPMA, j'y suis garde de pêche particulier. Je ne fais pas cela pour "coller des amendes", je fais cela pour protéger NOTRE patrimoine piscicole, je le fais aussi pour avoir un rôle pédagogique et si j'osait "politique". je pourrai poster beaucoup de photos montrant la bouche mutilé de carpe. Alors Je comprend les déçus de la gouvernance des associations, mais je ne crois pas que c'est en "démissionnant" que NOS intérêts seront défendus.
Qui ne connais pas PESCALIS, qui est pour moi un parc d'attraction de la pêche et je ne critique pas les consommateurs des plans d'eau privé, il en faut pour tous les gouts. mais et j'assume mes propos  la pêche doit être et rester un loisir "démocratique". Et pour ce faire nous devons agir de la place que l'on occupe si elle n'est pas vide. La nature à horreur du vide, l'homme "d'affaire" sent les opportunités, c'est son boulot. mais je crois sincèrement que la pêche doit être démocratique. et si j'ai bien compris à travers certain DVD, aujourd'hui des règles de plus en plus draconiennes sont mises en place pour cadrer notre loisir. interdiction du bateau, interdiction des bateaux amorceurs, des arrachés, du leadcore, du plombs et j'en oublis certainement. 
peut être certain d'entre vous ont suivi cet actualité, mais et pour rester dans le sujet, je pense qu'il est souhaitable pour tous de garder les pieds dans les "instances politiques" de la pêche, être présent dans les assemblés générales des associations, car tôt ou tard, l'état qui se désengage de certaine partie de l'espace public pourrait confier la gestion des plans d'eau à des entreprises privés. au niveau européen les lobbying défendant la cause animal (et vous pouvez me croire) agissent pour non pas interdire car il y a des enjeux économiques, mais pour restreindre la pratique de la pêche de loisir. que penseriez vous si nous étiez obliger de tuer un poisson parce qu'il à été piqué et ramené à l'épuisette? c'est le cas de brochet de plus d'un mètre jeté dans le fossé parce qu'il (le brochet) était en première catégorie.  Alors oui c'est dur, difficile, fatiguant de se faire entendre, cela demande du courage, de la persévérance et une approche plus "communautaire". Ont n'agit pas pour soit dans ses lieux, mais pour un ensemble de pratiquant. Il ne s'agit pas ici, pour moi d'être critique des points de vu, ils ont le mérite de s'afficher et de faire vivre le débat, mais si un jour (je l'ai vu en compétition) VNF interdit la pratique de la pêche sur un canal petit ou grand parce qu'un administratif le décide, il sera trop tard. Rare sont les "hommes politiques" à afficher ouvertement leurs passions de la pêche ( ce n'est pas le cas de la chasse).
Le sujet et vaste, complexe, je vous l'accorde, mais je suis convaincu que l'individualisme et  le retrait des associations des uns et des autres , des jeunes fougueux, des vieux cons( je parle de moi),  (peut être que cela est souhaité d'ailleurs) des trublions et des agitateurs de la pensée ne pourra que nous desservir TOUS. Souvent , nous, les pêcheurs nous sommes dans une forme de compétition individualiste  (celui qui attraperas la plus grosse carpe (heureusement que j'ai précisé), le plus grand nombres et cachant jalousement "nos secrets") ont pourraient parfois être solidaire (sud, ouest, est, nord) et être capable de défendre notre passion. parce qu'un jour ont pêchera sur une PS3carptour ou sur nintendo fishing World.
Sans haine, ni colère, mais pour débattre.
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:54

Chic un peu de Philosophie...

 L'associatif par chez nous dans la pêche est à vomir...Carpes clubs fermés (ou chacun ce chie dessus qu'il pourrait y avoir trop de monde), Histoires de membres privilégiés, admissions réservés aux habitants du village, places réservés, listes d'attentes, parrainages, gardes qui défendent leur petits intérêts, point d\'eau à truites... Noyaux dur de viandards au sein du comité (qui pleurnichent dès qu'une branche traine dans l'eau)... L'argent encaissé lors de la traditionnelle soirée paëlla (ou autres plats)  investi pour faire des voyages à Majorque, ou dans la rénovation du club house.... 

Avec rien que ces quelques exemples (en grattant un peu ont trouverait bien d'autres), je comprends pourquoi le vrai passionné, vous savez celui qui ce fait sécher dès qu'il ose ouvrir sa gueule à l'A.G (got v'r dammi noumma grembel em kopf die Junge)... n'a aucune envie de s'engager....

Alors je prends une carte, parce que je me fait contrôler régulièrement, faut pas ce leurrer presque toujours au même endroits ou les clowns accèdent bien avec la "pagnole".... mais dans le fond de ma pensée...le seul truc que je trimballes avec moi quand je pêche et qui ne me sert à rien....c'est bien la carte Wink
eclipse

Membre actif
eclipse

Mon prénom : bruno
Localisation : Allier/ puy de dôme
Age : 52
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/11/2013

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:07

Je comprend ce que tu dis là, j'ai connu également ce type de fonctionnement. Mais heureusement l'associatif d'une façon général n'est pas seulement cela. Le droit local à conduit, je pense, à certaine dérive. pour autant toute les associations sont elles mauvaises?  Y a t'il des associations ayant une gouvernance plus démocratique? et si l'on prend le contre pied, ont sort de l'associatif, comment à partir de là se faire entendre... quelqu'un à une idée?
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:18

Malheureusement dans la plupart des d'APPMA c'est comme ça, que ça se passe... Ensuite il y a les associations de pêches "communales" (qui ne sont pas des appma, surtout dans le 68) qui gèrent en général un petit étang gracieusement prêté par la commune... ouverts uniquement le dimanche et qui la plupart du temps sont peu intéressants à pêcher...et bien sûr même combat...un bon poisson c'est un poisson mort au fond de la bourriche Laughing 

Alors oui il y a quand même des associations qui sortent du lot...qui essayent de donner une autre image de la pêche, plus sportive, plus technique, plus prenante (pour le pêcheur, pas forcément pour le poisson)...que le mec qui pêche la truite avec de la pâte fluo dans la point d\'eau du village...
Mais tout le monde n'y trouve pas son compte non plus... certaines gèrent un plan d'eau privé (l'association du fourchu par ex.) ou d'autres organisent des compétitions ou des animations (plutôt dans le monde du carnassier) comme l' (ex?) association des rives urbaines à Strasbourg... ou encore quelques clubs mouches qui ont des "réservoirs" et qui donnent aussi des cours au débutants Wink
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:35

Ceux qui décident ont besoin des membres pour faire (sur)vivre leur association. Et se faire élire aussi.
Pour faire vivre l'association il faut des fonds.
Ces fonds vont venir des cartes, du Bierstand, du repas sanglier ou carpe frites.
Aussi du concours carpettes et de la journée pêche à la truite.
Donc il faut lâcher beaucoup de poissons pour faciliter la pêche, sans oublier les brocs envoyer à la peine de mort tout les dimanche de septembre/octobre.
Tout ça coûte de l'argent, mais ce sont les membres qui en profite qui le paye en partie. Et qui constituent en majorité les membres des associations. Si le frigo n'est pas assez vite rempli, l'année d'après ils vont voir ailleurs, avec un étang par village c'est facile. Et l'association meurt. 
Par contre les 5% de pêcheurs no kill qu 'il reste ne pèse rien dans la balance financière, donc leur faire plaisir ne sert à rien. 

C'Est le schéma du petit étang sundgauvien, mais dans les associations plutôt "select" qui sont vouées à la carpe moderne c'est en quelques sorte pareil. Toujours satisfaire la majorité qui rapporte le plus ! Aussi appliquable à la fédération.


De toute façon tant que les association ne travailleront pas ensemble ça n'ira pas. Les réciprocités existent mais sont pour le moment trop dérisoires en Alsace.
Lééo

Membre VIP
Membre VIP
Lééo

Mon prénom : Léo " El Koso "
Localisation : Dans les ronces
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 28/11/2009

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:30

salut, j'ai a peux prés le même avis que kripop, le problème dans les app c'est que c'est souvent des vieux qui sont au sein du comité et c'est difficile d'essayer de leur faire comprendre notre vision des choses, j'en ai fait les frais cet année....

et pir encore souvent il pensent surtout a leur gueule donc agissent en fonction de leur désire et non celui de l'ensemble des pécheurs, du coup moins de membres et pas assez de tunes... 

M'enfin des histoires et des couilles en plan d'eau d'app je pourrais t'en écrire un livre.....

Geo, pour répondre a ta dernière phrase j'ai un super exemple :

Dans mon bled ( ascoce et non app) on a 4-5 km de rivière pour nous et peux de pecheurs ( une petite dizaine qui pechent même pas 4 fois dans l'année, et c'est super agréable de pecher des coin ou t'est toujours seul et ou le poisson est bien présent, alors que sur l'ascoce d'as coté ils sont 10x plus a pecher la rivière donc pas super cool a pecher...



c'est un peux mon point de vue pour défendre ceux qui ne veulent pas de réciprocité même si je suis pour  aucun parti Laughing
carpiste1809

Membre VIP
Membre VIP
carpiste1809

Mon prénom : Guillaume
Localisation : sausheim
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 16/05/2011
http://guillaume68390.skyrock.com/

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:46

Le premier message cité étant le mien, je me sens obligé de répondre Laughing Je ne pêche que depuis 6ans donc 4 dans la même association. On était un groupe de 15 pêcheurs 100% Nokill contre 140 "viendarts".. Je peux vous dire qu'aux AG sa criait sec! Mais a chaque fois le même constat! Plus on essayait de se faire entendre et plus on nous mettait des bâtons dans les roues. Finalement on a fini par être le groupe à "bannir". Après en avoir virer un ou deux, quelques membres du comité on fini par en avoir mare de cette obsesion anti-nokill! Ils ont quitté le comité. C'est là que sa a commencer à être drôle. N'étant plus assez pour avoir le droit de garder l'association, il leur fallait 2 gars (avec du recul je dirais pigeon).

C'est parti invasion direct au sein du comité pour mon pote et moi. Les premières réunion tout se passe bien! Diminution de la quantité d'alevinage, baisse des prix de pêche de nuit, mise de quelques carpes Koi, ect.. cheers

Mais durant les dernières réunion, le ton s'endurcit, nos votes ne comptent même plus, on fini de nouveau par être les deux "fouteur de merde"!  Et la sentance est même pire qu'avant! Suprimez des grosses carpes, abolir les pêches de nuit, ect... 

Donc oui je suis encore dans le comité jusqu'au 31 décembre 2013, mais là je suis dégouté, des efforts fournis en vain! Donc je le quitte sans aucun regret! J'ai voulu aider, je me suis fait cracher dessus. 

Et c'est partout pareil! J'ai prix des cartes dans plusieurs AAPPMA! Je me suis fait virer dans quelques unes car je "gênais", je parlais trop! Et dans les seules où j'étais admis, c'est une mentalité de merde, où pas un pêcheur ne rattrape l'autre! 

Donc oui je quitte les AAPPMA sans remords! J'ai prix goût au public, j’enchaîne les capots certes, mais au moins personne ne m'emmerde! Je peux parler aux passants qui tentent un peu de s'intéresser! C'est une ambiance de fou, un truc a part! Et franchement je prends mon pieds! Cool flower jocolor 

Maintenant tout ce que j'attends c'est d'annoncer ma demission du comité et en plus de ça y allez uniquement pour acheter la carte du domaine public et voi leurs réactions! Twisted Evil
Lééo

Membre VIP
Membre VIP
Lééo

Mon prénom : Léo " El Koso "
Localisation : Dans les ronces
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 28/11/2009

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:56

Guigui t'as oublier de préciser qu'a un endroit ou tu t'est fait " viré " tu t'est fait passer pour danny fairbass sur un forum d'app pour te cacher de toutes les conneries que t'as dit et que tu n'assumai surement pas en vu de ce comportement Laughing 

pis au fait, me semble aussi que c'est toi qui t'est considéré comme " viré " et non l’association qui te l'as dit...
carpiste1809

Membre VIP
Membre VIP
carpiste1809

Mon prénom : Guillaume
Localisation : sausheim
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 16/05/2011
http://guillaume68390.skyrock.com/

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:03

Lééo a écrit:
Guigui t'as oublier de préciser qu'a un endroit ou tu t'est fait " viré " tu t'est fait passer pour danny fairbass sur un forum d'app pour te cacher de toutes les conneries que t'as dit et que tu n'assumai surement pas en vu de ce comportement Laughing 

pis au fait, me semble aussi que c'est toi qui t'est considéré comme " viré " et non l’association qui te l'as dit...
Mec tu n'as pas vu les message privé que j'ai recu Wink Et je te rapelle juste que tout ce que je disais sur ce forum, vous le pensiez tous et que aucun de vous n'osait le dire. J'ai été menacé en privé que si je revenait on allait regler sa avec les mains!
Lééo

Membre VIP
Membre VIP
Lééo

Mon prénom : Léo " El Koso "
Localisation : Dans les ronces
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 28/11/2009

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:05

que t'as pecher une carpe de 17 kg dans la thur ? toc 

c'est vrai on le pensais aussi dans le fond mais ya eu de la déformation, en gros il l'on pas pris au sérieux donc ca a servi a rien, bref parenthèse fermer ...
lulu le carpiste

membre
lulu le carpiste

Mon prénom : Lulu
Localisation : Dettwiller
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 30/01/2012

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMar 26 Nov 2013 - 3:53

Du même avis qu'un peu tout le monde, les assoc' sont gérer par des vieux expérimenté certe mais borné et vraiment pas envie de changer les choses.

J'étais dans la même association durant quasiment 10 ans et comme dit Géo il faut faire plaisir à la majorité. Dans l'association où j'ai été il y avait une pêche a la truite chaque dimanche d'avril a octobre avec en moyenne 120kg de truite mini/ dimanche. Là ou on voit que c'est les viandards qui ramène le fric et qui sont majoritaire c'est que la pêche était limité a 15 truites/ personnes pour 9€ le ticket. Mais croyez-vous que 15 suffisent pour certain? Bah non mais personne ne dit rien car les rares fois ou quelqu'un ouvrait sa bouche bah le pêcheur en question ne revenait plus.Il y a 4/5 ans en arrière on mettait 80/100kg de carpes dans l'étang pour remettre les quelques carpes emmenée par les pêcheurs et maintenant c'est 350/400 par ans tellement les gens en emmenent.Je précise juste que le quota de poisson par pêcheur est de 15 truites 1 brochet et une carpe par ticket ( soit 9€)

J'ai aussi tenter en vain avec quelques pêcheurs de faire valoir la pêche en nokill et ce même en rivière sur les truites mais soit disant trop dur à contrôler. Il y a peu de monde qui consoit que lorsque l'on achète une carte de pêche a 85€ et que l'on remet le poisson à l'eau celà procure du plaisir. Les gens pleurent si le congélo n'est pas rempli en fin d'année et que la carte n'est pas rentabilisée quel que soit le type de poisson pris.

Depuis 2 ans je suis passer dans une autre association ou la conception de la pêche est différente, il y a presque que des carpistes mais ya tout autant d'abrutis qu'ailleurs.

Pour résumer tout ça je dirais que la perception de la pêche en tout genre dépend de la personnalité de chacun et du bon sens morale de chacun. D'ailleurs depuis qu'un collègue de pêche est devenu papa notre devise est : PENSE A TON FILS, RELÂCHE TON FISH!!!
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:57

Les associations sont souvent géré par des personnes qui sont choisi par l'ensemble des membres lors de L'AG. Chacun d'entre nous peut prendre la décision de ce présenter à ce moment là pour s'investir en essayant de faire passer ces idées et de changer des choses.
Ayant eu un petite expérience dans ce domaine , il ne faut pas partir pour tous revolutionné du jour au lendemain, il faut essaye de satisfaire toutes les générations et d'être ouvert.
J'ai baissé les bras un peu trop tôt à vrai dire mais j'ai apporté ma petite contribution (mauvaise ou bonne) à cette association.










Ma Femme m'a dit:
"Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
Je crois qu'elle va me manquer !!!Yannick Waldeck
blechmic

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
blechmic

Mon prénom : Michel
Localisation : près de Strasbourg
Age : 71
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 18/08/2012

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:50

Je rejoins tout a fait Yannick, après été avoir coupé longtemps du monde la pêche, je me rends compte que les mentalités ont quand même évoluées, certes pas à la même vitesse dans toutes les APP et en général encore trop lentemnt, mais les vieux "bornés" dixit Lulu , vont se retirer progressivement, et ce sera a vous les jeunes d' aujourd'hui de gérer et d'essayer de satisfaire tout ce beau monde. Dans tout les cas je considère aussi que l' implication et chaque contribution fut elle minime, est plus efficace que la critique négative.


Bien que ce soit sans aucun doute la raison pour laquelle la plupart des pêcheurs vont pêcher, prendre quelque chose n'est que la cerise sur un délicieux gâteau. (Rob Beattie)
fifi

membre
fifi

Mon prénom : philippe
Localisation : 25 doubs
Age : 59
Date d'inscription : 24/06/2013

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:07

prenez votre carte dans des régions (ou mieux dans des aappma ) qui font quelque chose pour vous !Avec le net rien de plus facile quand vos aappma perdront plein de tunes elles réflèchiront peut être ?
c'est sur que ça ne va pas se faire du jour au lendemain mais je pense que c'est plus constructif que de pêcher sans carte ! car si vous vous faites gauler sans carte ça risque de vous coûter cher ( mais ça ne regarde que vous !) mais surtout ce n'est pas ça qui va améliorer l'image des carpistes !( qui n'est déjà pas bien reluisante !)
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:42

100% ok avec kripop

mais la PECHE ne se résume pas qu'au carpiste d'une!
pour le deux je reviendrai plus tard la c filet de carpe sauce aigre douce avec croquant de truite brésilienne....Twisted Evil
eclipse

Membre actif
eclipse

Mon prénom : bruno
Localisation : Allier/ puy de dôme
Age : 52
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/11/2013

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:08

Je reviens non pas pour en remettre une couche car j'ai (nous avons de la chance) notre association est bien géré et le NO KILL est une "religion" (gardons, truites, carpes). Mais à l'origine de ce post, je posais plus la question que proposer d'autre? la gestion des ressources piscicoles  du domaine public, d'ailleurs doit elle (la ressource) être gérer. Je pose un question de plus: pourquoi les carnassiéistes arrivent à ce faire entendre (d'ailleurs la nouvelle vague est NO KILL) et pourquoi le "mouvement carpe" peine là ou d'autres réussissent? il ne s'agit pas de philosophie comme j'ai pu le lire mais bien et cela rejoint a 100% vos constats. Les AAPPMA gèrent globalement mal les "trous d'eau", d'accord mais les AAPPMA ne gèrent pas que des trous avec des carpes et des truites qui n'ont vu que des granulés.  

Peut être que les plans d'eau privés sont LA solution? moi je pense qu'il ne privilégie que les personnes ayant les moyens de payer. Nous pouvons débattre longtemps sur le fait que tel AAPPMA mette 400 KG de truite ou de carpe ( pour moi c'est pas de la pêche) mais les AAPPMA gèrent aussi des domaines publics? qu'elles actions? comment agir? perso je n'y vais pas au lâché de truite, et je ne péché pas en trou d'eau  alors cela ne m'importe pas. par contre je pêche en domaine public,  et je me demande qu'adviendra t'il de ces sites (voir l'origine du Post). et si l'on ne peut ce faire entendre au sein des "représentants politiques" de la pêche comment doit ont s'organiser?
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:08

voila le deux.

pour moi l'associatif sa fait quasi 15ans, comité jeune puis secrétaire puis trésorier adjoint....et la 6 ans dans une assos , la notre reprise de toute pièce et sans aide sauf la commune.

pour moi et donc en alsace pour commencer: je ne connais aucune assos qui fait sa dans le but de gérer le milieu aquatique correctement! tous business man avant d'être pêcheur! assos fede bassin et ainsi de suite...venez pas avec le fait qu'il font leur taff, c un minimum mais pour moi mal en partie, j'ai dit en partie!

saumon Rhin au vu du pognon injecter un échec, quel intérêt? a par dire du saumon remonte le Rhin, le réchauffement climatique en est influencé, j'en doute.

la vente de carte de pêche au étranger, par business en vente outre Rhin et en traduisant les textes en allemand limite frontiere, si la fede et les assos le cautionne pas pour l'argent quel est l'intérêt?

pourquoi créer 50 entités différentes avec des incompétents qui t'annonce qu'une truite barenbach ne peut passez un seuil de 25cm, que le silure dezingue nos rivières que le cormoran est d'ici, te parle d'embâcle alors que c'est un amas de glace, bref


pour les assos ne dites pas des vieux car a mon avis c'est pas les deux trois ancien qui gère les autres qui sont souvent la comme eux par intérêt( les tupp dans la cuisine pour remercie l'aide fourni, les voyages les journées récréative les resto et tt le tintouin payer par nous pêcheur et même membre)

n'oublions pas que nous somme gérer par la loi 1901 en grande partie et donc a but non lucratif, pourquoi des assos avec 50 000euros en banque et faut pas dire le curage ou le club house car c pas tout les six mois

pourquoi personnes dans les AG, faut pas s'étonner toujours la mme chose l'etang la peche sportive la truite géante le nvx portails l'entré, mais a part l'immerssions de truite on fait rien pour le milieu aquatique public, car les gens qui gère ne savent même pas différencie une ablette d'un aspe!

pourquoi personne se présente en oppositions car la population non les membres sont des grosses faignasse! et repose toujours sur le fait qu'un autre le fera
j'entend déjà mais pourquoi tu te présente pas, car moi je suis pas politique et avec le pognon que brasse la pêche hé oui y a pas que des carpistes ces gens devrait être capable de gérer et parler un minimum de plan de gestion pas que des fisch mais aussi du milieu c'est le M de aappma.


et même dans le privé c'est pas mieux car la grande majorité a des fisch volé que se soit d'hier ou d'aujourd'hui et avant qu'il pense pêche et fisch  c'est surtout le pognon qui sera fait sur notre dos, et même dans les privé ta des boucher peut être même plus comme dit y a pas que les carpistes.


le no kill oui mais c'est pas all inclusive et avoir une vision obtue, emmener du fisch pour le bouffer ou l'utiliser comme vif c'est aussi le tuer donc c'est la même, et me dite pas que vous êtes aussi effronté si un russe défonce une 15+ a la batte sous vos yeux.

pour moi le mec qui flingue qq pike annuellement c pas le responsable du massacre actuel, c'est vraie qu'aller a plobsheim sur les trois fosses se dire picker fou tout les dimanche pendant six mois et vendre les sandres au resto du coin c'est mieux et les gens des pays de l'est on leur fait assez de pub pour croire que le frigo alsacien est bien plein mais il commence même a aller beaucoup plus loin...

et pour le public remercions les fede et différents organismes de créer toute ces petite taxe qui font augmente le prix des cartes de pêche qui ne font que redirigé les gens vers le privé faut pas deconner t'arrive a un stade que si tu vadrouille il te faut un prêt pour payer t cartes de pêche, urnes egho chi recipro savoie.
jipi

Membre actif
jipi

Mon prénom : jean paul
Age : 55
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:14

C'est reparti je vais encore me faire des amis ....Evil or Very Mad 

1- les appmas ....des assos avec élections ,tout ce que je n'aime pas ! chacun va vouloir faire plaisir a une certaine masse pour être réélu ,les compétences des personnes fortement discutable (souvent aucune !) , un mélange des pêches (est ce vraiment possible de cohabiter sur quelques hectares ?)  
Est il réellement possible de bien gérer un grand plan d'eau ,de le sécuriser ,de le nettoyer, faire les travaux ,gérer le cheptel  ,de le contrôler ,etc ..tout cela avec des bénévoles ? NON
pour les petits plans d'eau communales ? possible ..avec des gens compétents ...

- une question simple : combien de pêcheurs en France ? combien de carpistes ? la masse sont des gars qui veulent tremper le dimanche et ramener leurs trophées .....et c'est comme toujours quand il y a élections la masse qui l'emporte ! 

2- fleuves et rivières : je ne vais même pas ré écrire tout ce que tous le monde sais déjà  ,je donnerais juste mon avis en une phrase : gestion par l’état avec comme toujours une majorité d’incompétents !
qui œuvrent dans un système totalement obsolète  !   

3- les privés: comme partout des bons et des moins bons ,les plus pourries étant médiatisés l'image n'est surement pas très bonne surtout qu'ils sont exploités   (j’entends financièrement ) mais a mon avis la plus grande masse n'est pas exploités financièrement (suffit d'aller dans le sundgau pour voir la quantité de marres non pêchées ou uniquement par le propriétaire) 
Pour les propriétaires qui exploitent et qui gagne des fortunes soit disant cela me fait bien rire , bon nombre de personnes qui critiquent devraient apprendre a faire un compte d'exploitation avant de parler ...........!

Pour terminer je prendrai l'exemple de Cassien cité plus haut qui est la preuve même de l’incapacité de gérer un lac par l’état (avec des gens rémunérés ..Rolling Eyes )et des Assos ! Les personnes en chargent devraient toutes répondre de leur inaction ,incompétence  depuis des années pour en arriver a une aberration !
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:32

Par rapport au point n°3... je penses pas qu'il faille un master en busines management pour faire un simple petit calcul à la louche....

12 postes à 350€ la semaine chacun (tarif moyen on trouve bien plus cher)
Sur un taux d'occupation annuel de 50% (disons un truc qui tourne bien, avec beaucoup de prosti-carpes présentes) soit environ 25 semaines par an....
Ca fait un chiffre d'affaire annuel de 105000.-€ partant sur le principe que tu le gères seul, si on enlève 50% de charges à savoir location du plan d'eau si tu n'es pas le propriétaire, mitraillage de pub chez les UK/DE, plus les cotisations si tu fais ça dans les règles de l'art ca laisse un revenu annuel de grosso merdo 50000€ ce qui est plutôt sympa... pour gérer un camping sans électricité où les gars chient tous dans la foret...

T'as plus qu'à trouver un ou deux pigeons copains qui te filent un coup de main à l'entretien, et pour l'accueil des "clients" en échange du droit de pêche gratos.. à mes yeux c'est une affaire qui roule...

Un salarié "moyen" gagne environ 25000€/an impôts sur le revenu non déduit (et on ne parle pas encore de smicards)...
Jean-Noël BT

Membre actif
Jean-Noël BT

Mon prénom : Jean-Noël
Localisation : 64 au bord de l'océan
Age : 53
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 11/11/2009

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:53

Kripop a écrit:
Par rapport au point n°3... je penses pas qu'il faille un master en busines management pour faire un simple petit calcul à la louche....

12 postes à 350€ la semaine chacun (tarif moyen on trouve bien plus cher)
Sur un taux d'occupation annuel de 50% (disons un truc qui tourne bien, avec beaucoup de prosti-carpes présentes) soit environ 25 semaines par an....
Ca fait un chiffre d'affaire annuel de 105000.-€ partant sur le principe que tu le gères seul, si on enlève 50% de charges à savoir location du plan d'eau si tu n'es pas le propriétaire, mitraillage de pub chez les UK/DE, plus les cotisations si tu fais ça dans les règles de l'art ca laisse un revenu annuel de grosso merdo 50000€ ce qui est plutôt sympa... pour gérer un camping sans électricité où les gars chient tous dans la foret...

T'as plus qu'à trouver un ou deux pigeons copains qui te filent un coup de main à l'entretien, et pour l'accueil des "clients" en échange du droit de pêche gratos.. à mes yeux c'est une affaire qui roule...

Un salarié "moyen" gagne environ 25000€/an impôts sur le revenu non déduit (et on ne parle pas encore de smicards)...
Et les impôts et autres taxes tu les inclus a quel moment dans ton calcul ?
Si tu rajoutes la location du plan d'eau (et là ça peut grimper très largement au dessus de tes chiffres Wink , la pub comme tu l'indiques, l'entretien et rien qu'en prenant la méthode la plus simpliste de calcul et bien t'a plié la boutique avant le fin de l'exercice et encore avec des dettes... (et pour faire simple j'ai pas tout détaillé dans tes dépenses de fonctionnement)

C'est pas que je veux défendre les privées car depuis plus de 25 ans que je pratique la pêche de la carpe je n'y ai jamais collé les pieds et c'est pas ma came mais il faut tout de même pas raconter n'importe quoi non plus Wink
jipi

Membre actif
jipi

Mon prénom : jean paul
Age : 55
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:59

Kripop a écrit:
Par rapport au point n°3... je penses pas qu'il faille un master en busines management pour faire un simple petit calcul à la louche.... il y a pourtant des erreurs dans ton raisonnement ...geek 

12 postes à 350€ la semaine chacun (tarif moyen on trouve bien plus cher) le prix est en général plus proche de 250 euros ...mais pas grave je te concède les 350
Sur un taux d'occupation annuel de 50% (disons un truc qui tourne bien, avec beaucoup de grosses  prosti-carpes présentes) soit environ 25 semaines par an....
Ca fait un chiffre d'affaire annuel de 105000.-€ partant sur le principe que tu le gères seul, si on enlève 50% de charges à savoir location du plan d'eau si tu n'es pas le propriétaire  , mitraillage de pub chez les UK/DE, plus les cotisations si tu fais ça dans les règles de l'art ca laisse un revenu annuel de grosso merdo 50000€ ce qui est plutôt sympa... pour gérer un camping sans électricité où les gars chient tous dans la foret...
c'est dans le souligné que tu (vous en général) faite les erreurs...
Une question a combien estime tu le prix de loc ou d'achat d'un plan d'eau pouvant accueillir 12 postes ? sa taille ? (Le plan d'eau devra être non vidangeable et sans gros dépôt de vases car situ commence a vidanger et extraire la vase c'est mort né !
Car dans ton calcul je vois pas le prix de location ou le remboursement du crédit pour l'achat .......il est facile et rapide de dire c'est 50% mais créer une SCI payer toutes les charges (y compris sur ton salaire de 25 000 qui en coutera 50 000 a la sci ) et trouver un plan d'eau de minimum 15 hectares avec les fishs ...et il te faudra aussi avoir les banques derrière toi a moins que tu es quelques piastres en banques déjà ..

Tous le monde estime les prix d'achat (notamment) beaucoup trop bas ! et sous estime l’état et ses petites taxes ...



T'as plus qu'à trouver un ou deux pigeons copains qui te filent un coup de main à l'entretien, et pour l'accueil des "clients" en échange du droit de pêche gratos.. à mes yeux c'est une affaire qui roule...

Un salarié "moyen" gagne environ 25000€/an impôts sur le revenu non déduit (et on ne parle pas encore de smicards)...
jipi

Membre actif
jipi

Mon prénom : jean paul
Age : 55
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:01

Jean-Noël BT a écrit:
Kripop a écrit:
Par rapport au point n°3... je penses pas qu'il faille un master en busines management pour faire un simple petit calcul à la louche....

12 postes à 350€ la semaine chacun (tarif moyen on trouve bien plus cher)
Sur un taux d'occupation annuel de 50% (disons un truc qui tourne bien, avec beaucoup de prosti-carpes présentes) soit environ 25 semaines par an....
Ca fait un chiffre d'affaire annuel de 105000.-€ partant sur le principe que tu le gères seul, si on enlève 50% de charges à savoir location du plan d'eau si tu n'es pas le propriétaire, mitraillage de pub chez les UK/DE, plus les cotisations si tu fais ça dans les règles de l'art ca laisse un revenu annuel de grosso merdo 50000€ ce qui est plutôt sympa... pour gérer un camping sans électricité où les gars chient tous dans la foret...

T'as plus qu'à trouver un ou deux pigeons copains qui te filent un coup de main à l'entretien, et pour l'accueil des "clients" en échange du droit de pêche gratos.. à mes yeux c'est une affaire qui roule...
Un salarié "moyen" gagne environ 25000€/an impôts sur le revenu non déduit (et on ne parle pas encore de smicards)...
Et les impôts et autres taxes tu les inclus a quel moment dans ton calcul ?
Si tu rajoutes la location du plan d'eau (et là ça peut grimper très largement au dessus de tes chiffres Wink , la pub comme tu l'indiques, l'entretien et rien qu'en prenant la méthode la plus simpliste de calcul et bien t'a plié la boutique avant le fin de l'exercice et encore avec des dettes... (et pour faire simple j'ai pas tout détaillé dans tes dépenses de fonctionnement)

C'est pas que je veux défendre les privées car depuis plus de 25 ans que je pratique la pêche de la carpe je n'y ai jamais collé les pieds et c'est pas ma came mais il faut tout de même pas raconter n'importe quoi non plus Wink

nickel 
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 15:07

Sur les sites des tours OP allemands... 350 est un tarif moyen (on trouve bien plus cher, les trous ou il y a de la 30+)... Ok je concèdes il y a une marge pour le tour'op... j'ai pris ça comme valeur moyenne pour l'exemple..

J'estime qu'il est largement possible dans certains coins de louer des étangs sans structures (électricité et eau courante) d'une dizaine d'hectares à moins de 25K€ an....à part peut être quelques taxes locales il y a très peu de frais... évidement sans s'enterrer dans des plan d'eau compliqués à gérer qui s'envasent Wink

Après je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais je penses qu'en tant qu'auto-entrepreneur (comme si par exemple tu louais un gite meublé), tu ne paies pas plus de 25%  30% de ton chiffre d'affaires en taxes si ??

Après qu'on te taxes sur ton résultat final...je suis tenté de dire que c'est la même chanson pour tout le monde...

Et puis sincèrement... combien des privés plus ou moins connus qu'on trouve de bouche à oreille, sur Leboncoin, sur les panneaux d'affichage dans les boutiques de pêche et cie... déclarent leur activités dans les règles de l'art (comme je le disais plus haut) ?? Toutes leur activités ?? Touts leurs revenus ?? Comme touts les auto-entrepreneurs 1 fois sur 2 pour les plus sages ? 1 fois sur 4 pour les plus gourmands ? Complètement à l'arrache pour les plus discrèts ??

Comme pour l'origine des poissons, le doute est toujours permis, sur l'honnêteté du "gérant"...
eclipse

Membre actif
eclipse

Mon prénom : bruno
Localisation : Allier/ puy de dôme
Age : 52
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/11/2013

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:05

En tout y à des personnes qui s'engagent et moi j'apprécie. Alors JIPI et les autres, ont se connais pas mais j'aime les personnes qui affichent leurs opinions et les assument. Alors je sais pas si tel ou tel allez vous faire des amis mais moi je vous dis que je serai pas le votre....d'ennemie
 rivièriste... il me semble qu'en Alsace Moselle les associations sont gérer avec le droit local soit la loi de 1907. ce qui influence la gestion de ces "entités".
sur le reste de ton propos, je partage et plus généralement les vôtres. pour autant, dans "notre APPMA" le règlement est très draconien (taille mini en augmentation, nombres de prise en diminution, zone no kill, réserve active) et pourtant le nombre de carte/ d'adhérents augmentent (entre 450 et 650 personnes)  c'est peut être une exception, je ne sais pas mais c'est aussi un travail sur le long terme qui à été entrepris par le comité auquel je siège de manière consultative ( j'y suis entendu) .... pour l'instant....
Mais globalement je vous rejoint. Mais là ou je ne comprend pas, et vos lumières sont importantes, n'y a t'il pas dans le "monde carpe" un truc qu'il s'appelle le grand National Carpe (GNC). si les carnassiéistes ont "réussis" a faire modifier un droit de pêche, comment ce fait il que ce groupement n'intervienne pas?
 Autres trucs auxquels je pense, peut être à tord... le tourisme pêche et je pense que les pêcheurs de carpes (même s'il dorment en "tente") y contribue pleinement. les instances devraient y prêter attention car ce sont parfois les petites décisions qui entraine les grandes révolutions..... Alors s qqun de la Fédé lis cela ( on à le droit de rêver) il devrait, grâce à vos commentaires, informer les cadres... car on sent une frustration ( lieux de pêche, gestions, coût de la carte (URNE etc...voir le commentaire de rivièriste) ou personne ne c'est ce qu'il peut ou pas faire.... il faudrait peut être un jour simplifier le droit de pêche du domaine public en France. Nos impots sur le revenu, ils ne ce limites pas à des actions locales.
Enfin et je sais que je vais peut être moi aussi JIPI, pas me faire des amis, (m'en F...) mais KORDA, FOX, viennent en France pour promouvoir leurs produits à travers leurs DVD respectif. y a quand même quelques chose "chez nous" qu'ils ne trouvent pas ailleurs (alors oui il y a deux logiques Korda/Fox), mais quand même. et je le dis j'ai pas d'action ni chez l'un ni chez l'autre.
Alors je ne sais pas si c'est un bien ou un mal de voir des anglais, des hollandais, ou autres venir pêcher en France, mais les commentaires que j'ai eu au bord de l'eau me semble ridicules (entre autre: ils pêchent à 130metres. bah lance plus loin!!!! ou mange du pudding)
je l'ai dis plus haut, je suis pas pour les plans d'eau privé car il ne permettent pas de démocratiser cet activité, ce sport, ou ce loisir, car et c'est peut être le problème de la pêche c'est qu'il est tellement démocratique (moyen financier très diverse pour pécher/ matériel vaste/ technique, type de poisson/ lieux/ milieu / origine socioprofessionnel très hétéroclite  ) que justement les "organisations politiques" de la pêche ne peuvent trouver de solution pour satisfaire chaque pratiquant, elles ne peuvent tout simplement pas parce que là la maille c'est 17 cm et ici 27 cm pour les truites.
pourquoi les fédé départementales ou à plus grande échelle ne lance t'elle pas une étude sur la pratique NO KILL, peut être que la tendance s'inverse et que les mangeurs de truites élevées au granulés régressent.
Et peut être que l'avenir de la pêche passera par une gestion "d'entreprise" raisonné et raisonnable et non pas par une entreprise cherchant à générer des profits ( d'ailleurs c'est son objectif 1er). ce qui peux et je rejoint certain, entraine un trafic de poisson trophée!!! Mais là ont c'est tiré un balle dans le pied, parce que c'est aussi ce que l'on espère ou pour d'autre ce qu'ils recherchent.
Là ou je ne rejoint pas certain c'est sur les tours opérateurs "pêches". ils vendent un produit, principe de l'offre et de la demande et là si un mec peut s'offrir 10 jours après une année de taf, bah temps mieux pour lui, cela existe dans d'autres pêches (mouches, mer, carnassiers, saumons). Mais pour reprendre mon exemple de St cassien, qu'on laisse un mec aller 10 jours à St cassien s'il veut... ce patrimoine lui appartient, SES impots, sa contribution à travers le permis de péche ou plutôt son DROIT de peche, il s'en est acquitté.  Et là l'état ministère/ fédération, doit intervenir face à des lobbyings ou  des groupes de pression.
enfin juste pour faire une petite piqure (sans ardillon) on voit bien que ce post intéresse les même  Emer...
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:36

jipi ok en partie
kripop j'adhère
si c'est pas rentable le privé expliquer moi comment font 'il pour survivre? et qu'il y en ai des milliers

 ah oui c vraie l'espèce pour les resto du wk et les week end détente de madame et payé les fisch de la riviere a coter voir du lac a 200km car oin a investie dans un espace avec des vivier et pompe.... , l'essence on la déduits des frais, la voiture au nom de la boite et après 5 ans ont la sort de livre matériel. a coter on vend des billes pour dire que c'est le top vu se qu'on y lance par les clients et on recoit ses boillies annuel a l'œil pour la pub.

amortir un prêt payer une location soit, mais bon sur 15 an le prêt car on voit large ca s'autofinance bien et après c'est full bénef! de plus un amortissement sa se calcul vite et les banquier savent faire quand on voit les rentrées... même si il reste 20000 a la fin de saison soit 80% de charges d'après l'exemple a kripop ben pour rien glander juste l'entretien c bien payé...
perso les mec qui on des étang les cure pas tellement que sa, il disent sa déroule sur les bordures et les lignes de sable.... et pourtant j'ai mis qu'une fois les pieds au tommelle soit le seul privée de ma vie...


j'entend toujours les propriétaire de privé par ex et surtout les patron en general ou agriculteur dire c'est pas folichon on survit on est taxé a fond néanmoins il on un ML ou une A6 ou un Cayenne, une baraque a 500000boules huit appart 15 garages mais bon c'est des pauvres attendez je verse une larme....

 moi les statut d'assos ou j'etais c'est 1901.
Contenu sponsorisé





AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés   AAPPMA, domaine public et lieux privés Empty

 

AAPPMA, domaine public et lieux privés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» les lieux de peche de nuit privé ou public dans le 68
» domaine public 68. COLLECTIF DES PECHEURS DU RHIN.
» Carte de France des privés sur google earth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: Coins bar-