RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Moeurs de nos amies carpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:39

Parmi les moeurs de nos amies carpes, quelles sont leur mode de société, existe-t-il une hiérarchie suivant le gabarit, la force,...?
Une dominance d'un individu sur un groupe ?
Quels sont les liens si ils existent entre les individus ?
La parité mal, femelle existe-t-elle ?



Ma Femme m'a dit:
"Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
Je crois qu'elle va me manquer !!!Yannick Waldeck
eric67

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
eric67

Mon prénom : Eric
Localisation : Littenheim
Age : 50
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 04/11/2008
http://stores.ebay.fr/damecarpe67

Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:40

Alors la il nous faut en expert !!!
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:31

j'aurais pu vous parler du goujon, mais la carpe......je n'en sais rien! Laughing

y a beaucoup à dire.........plus tard.


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
Invité

Invité
Anonymous


Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:06

franchement aucune idée de mon côté scratch
Jean

Membre VIP
Membre VIP
Jean

Mon prénom : Jean-Martin

Localisation : Obernai / Molsheim
Age : 75
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:45

Pareil pour moi, sangliers, cerfs, chevreuils, je connais : c'est le matriarcat, sauf chez le cerf pendant le brâme.

Quant aux carpes...

Jean
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:18

J'ai fais des recherches sur le net et voilà ce que j'ai trouvé:

Comme la plupart des cyprinidés la carpe vit en groupes d'autant moins nombreux que les sujets qui composent ce groupe sont âgés. Les individus (males et femelles)qui forment ce groupe sont généralement de même souche et issus d'un même frai. Ces groupes se déplacent et suivent des parcours et des horaires bien précis, trahis dans leurs cheminements par leurs sauts ainsi que par les chapelets de bulles en surface qui jalonnent leur trajet d'alimentation.
Les sujets plus âgés sont souvent solitaires ou alors évoluent en groupe restreint, composé de quelques individus seulement, préférant la quiétude et acceptant très mal la concurrence alimentaire des poissons plus jeunes.
De nature méfiante la carpe peut devenir solitaire en vieillissant, d'ailleurs les très grosses carpes sont souvent des individus solitaires.
Généralement les plus petites carpes d'un plan d'eau sont les premières à venir se gaver des amorçages des pêcheurs. Cela s'explique bien sûr par le manque d'expérience de ces jeunes carpes. Les carpes plus âgées attendent sagement à proximité de voir s'il y a danger. C'est pourquoi, il est toujours intéressant de présenter un montage en périphérie d'un poste amorcé. Il permet bien souvent de prendre du poisson un peu plus gros que ceux capturés directement sur le coup. En cas d'absence de signes visibles de danger ces poissons de taille supérieure vont alors entrer sur le coup chassant les sujets les plus petits. Ensuite ce sont les grosses carpes qui vont se diriger sur le poste et les carpes de taille moyenne vont leur céder le passage, restant toutefois sur le poste pour continuer de s'alimenter.
Durant la saison hivernale, on peut constater à l'inverse, que ce sont presque toujours les plus gros sujets d'un plan d'eau qui se font prendre par les carpistes. Cela peut assez facilement s'expliquer par le fait que les individus de petite taille ont pu accumuler suffisamment de réserves énergétiques pour lutter contre le froid alors que ceux de taille plus importante ont proportionnellement des besoins énergétiques plus grands pour faire face au manque de nourriture naturelle. Les appâts riches en protéines végétales que nous leur proposons leur fournit une énergie appréciable, sans qu'elles aient à se dépenser à rechercher durant les courtes phases d'alimentations qui continuent à jalonner leur vie quotidienne un apport nutritionnel suffisant pour leur survie.



Vous en pensez quoi?



Ma Femme m'a dit:
"Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
Je crois qu'elle va me manquer !!!Yannick Waldeck
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:22

Je suis assez dacord avec ce que tu nous a écris dans ce petit texte.
Après il y a des variantes de comportement , on parle plus courament de poissons pilote , de sujet résidentiel ou de grande voyageuse , de poissons goulue , de carpe quasi inacessible de part leurs fixations sur tels ou tels nouriture naturelle .
Ce sont toutes des carpes différente . Je dirais presque de "caractères" différent des autres , mais peut on dire d'un poisson qu'il a un caractère, je sais pas! Ce qui est sûr , c'est qu'un caractère se forge.
D'autre part , il y a des poissons qui adoptent une certaine évolution face à la surpêche , ceux dont on leur admet une sorte d'intelligence ou de capacité à enregistrer les mauvaises expérences ou que l'on dit qu'ils sont éduqués ou méfiante. Je pense au différentes situations où elles sont confrontés à divers type de montages ou type d'appats, amorcages etc..
Les moeurs de notre poissons favori "je pense" sont scindés en deux groupes , ceux que je qualifie de "naturel" (comme tu décrit dans le texte plus haut) et ceux "d'évolution" , face à une certaine pression de pêche.C'est ce qui fait toute la différence de notre approche sur les lieux où l'on projette une pêche.
Pour les moeurs "naturel" il faut aussi tenir compte du type d'eau car la carpe n'a pas le même comportement en rivière , en lac , en étang etc...Pour les moeurs "d'évolution", il y aurait donc différent degrés d'éducation , pour prendre deux exemples; l'un étant les carpes savantes d'angleterre et même mes carpes dans mon bassin que je peut carresser en leur donnant à manger dans ma propre main et qui rien qu'en entendant mes pas par vibration nages comme des folles vers moi pour recevoir leur repas.
C'est vaste et compliqué , c'est ce que nous aimons tous ,dans la pêche de ce poisson, ......enfin je crois. Arrow
( c'est mon avis en tout cas!)


Respect et humilité.....
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:34

pour moi c'est evident......une carpe a un caractère, et également une intelligence, dans la mesure où elle est capable d'associations mentales face aux situations auquelles elle est confrontée.

ce caractère, ou instinct, est evolutif, se forge avec le cumul des années et des expériences positives ou négatives.

par ailleurs , et c'est un plus , que nous autres etres humains avons perdu. la carpe a une maitrise de son horloge biologique et temporelle.

je ne crois pas qu'il y ai une hierarchie évidente.
mais certains caractère de carpes leur attribue des comportements qui leur sont propres et qui sont parfois en opposition totale avec un autre individu.

mais je pense que c'est du chacun pour soi , sans interdépendance sociales.......et que chaque écosystème aquatique voit ses propres règles, et des comportements de poissons différents.

ton texte Yann, décrit un sréréotype qui n'a plus de valeur aujourd'hui.........vu les choses que nous pecheurs pouvons constater au bord de l'eau.


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
Contenu sponsorisé





Moeurs de nos amies carpes Empty
MessageSujet: Re: Moeurs de nos amies carpes   Moeurs de nos amies carpes Empty

 

Moeurs de nos amies carpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» croissance des carpes
» Mortalitée des carpes
» appetit des carpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Le poisson-