RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Loire, une destination à découvrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marsu

membre
Marsu

Mon prénom : Guillaume
Localisation : Herrlisheim
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 03/03/2009

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:59

Originaire de la Région Centre et étant arrivé en Alsace il y a 4 ans, je vous propose de découvrir une destination de pêche peu connue… la Loire. Enfin restons modeste, je ne vais pas vous présenter l’ensemble de ce fleuve sauvage et magnifique mais seulement la partie sur laquelle j’ai eu l’occasion de pêcher pendant une dizaine d’années entre Château-neuf sur Loire, Orléans et Blois. Alors bienvenue en terres ligériennes…

Loire, une destination à découvrir Blois112
La Loire en aval de Blois(41)

Au niveau réglementaire, la pêche de nuit est autorisée sur l’ensemble de la Loire dans le département du Loiret (merci les frères Mahin !!!) et sur quelques portions restreintes dans le Loir-et-Cher. La Loire s’étire sur presque 100km dans ces deux départements de la Région Centre. Sur cette zone, sa largeur varie d’environ 100m à plus de 500m et comme partout ailleurs, de nombreuses îles sont posées ça et là. Ce fleuve n’est pas canalisé et ne comporte aucune retenue d’eau sur l’ensemble de son cours. Du coup il n’est pas navigable. Certaines zones sont très larges avec des fonds ne dépassant pas 1m et de nombreux bancs de sable… Cette particularité de la Loire m’a permis de constater une règle simple : là où il y a de l’eau (j’entends par là plus de deux mètres de fond) il y a du poisson…

Loire, une destination à découvrir Ptport12
La pêche de nuit est ouverte sur toute la longueur de la Loire dans le département du loiret (45). Il serait dommage de ne pas en profiter !

Je me dois ici de faire une petite parenthèse sur les aspects culturels de cette Région car il serait dommage de faire une session sur la Loire sans prendre le temps de visiter quelques châteaux ou encore un ou deux vignobles.

Pour les amoureux des vieilles pierres, vous serez ravis : Chambord, Chenonceau, Amboise, Cheverny, Azay-le-rideau… aux alentours de Blois, vous ne ferrez pas 15km sans croiser un somptueux château. Je vous conseille particulièrement une nuit dans la petite auberge au cœur du parc de Chambord qui propose des menus excellents dans un cadre « veille France », avec vue sur le château de Chambord, le tout à un tarif tout à fait raisonnable.

Loire, une destination à découvrir Chenon12
De passage en Région Centre prenez un peu de temps pour visiter les châteaux comme ici le château de Chenonceau qui enjambe le Cher (à environ 40km de Blois)

Côté vignoble, il faudra descendre un peu en dessous de Blois en direction de Tours pour trouver Montlouis sur Loire (où il y a aussi un fantastique aquarium et des caves troglodytes creusées dans les falaises de calcaire), Vouvray puis un peu plus loin Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueil… j’en ai encore les papilles qui frétilles !!

Je termine cette parenthèse culturelle en revenant sur la pêche car sachez que si vous venez sur les rives de Loire à proximité d’Orléans, vous serez au pays de Maurice Genevoix. Pour vous mettre dans l’ambiance, prenez donc le temps de lire ou relire Raboliot, Rémi des rauches ou encore la Boîte à pêche… des ouvrages incontournables qui respirent la pêche et qui me procure à chaque lecture une émotion indescriptible.

Loire, une destination à découvrir Remi_r11
Pour vous plonger dans "l'esprit de la Loire" je ne saurais trop vous conseiller la lecture de Rémi de rauches de Maurice Genevoix...

Voilà, alors maintenant, canne dans le coffre, où se poser ? Comme dit plus haut, il suffit de « trouver l’eau ». Les avals des très nombreuses îles (souvent assez vastes et boisées) sont également des postes de choix. Très souvent, les fonds les plus intéressants se trouvent dans les grands virages où le courant puissant a chassé le sable et creusé la rive où il vient se frotter. Vous trouverez ce type de site à environ 20km d’Orléans un peu au dessus de Chécy ou encore près de Jargeau sur un lieu dit très connu nommé « la Muraille ». Au cœur même d’Orléans, au-delà des classiques piles de ponts, vous avez quelques trous à proximité des ponts qui sont le résultat des bombardements ayant eu lieux sur la ville pendant la guerre… il faudra chercher un peu pour les trouver mais de belles surprises vous y attendent.

Loire, une destination à découvrir 14kg_p14
Un jolie commune sauvage prise à proximité de Blois au printemps

Si je passe en Loir-et-Cher, j’ai eu l’occasion de pêcher régulièrement trois sites avec succès. Les environs d’Avaray qui se trouve en face de la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux (le cadre laisse donc un peu à désirer mais on y trouve de beaux poissons), la Loire à la Chaussée Saint Victor (avec le Château de Mesnard en décor ;-) et le lac de Loire à Blois. Pour ce dernier site, un lac était formé sur la Loire chaque année en relevant un barrage mobile mais pour des raisons écologiques, ce barrage n’est plus mis en place depuis 5 ans. Le site reste toutefois intéressant car il y a quelques trous bien productifs.

Loire, une destination à découvrir 11kg_p13
Voici une carpe typique de Loire taillée pour le courant... Oooooh la grosse caudale bien puissante. Départ et combat inoubliable garanti !!!

Ayant parlé des lieux et du type de poste, passons maintenant au cheptel et à la technique. Côté poisson, vous vous trouverez face à une rivière assez classique avec une population de carpes de structure pyramidale. La densité de carpe de 6kg à 10kg est forte, en pêchant les bons sites vous toucherez régulièrement des poissons entre 10kg et 15kg. Par contre, les poissons de plus de 15kg sont assez exceptionnels. J’en ai pour ma part touché 5 sur l’ensemble de mes pêches en Loire. Cette question du poids n’a jamais été pour moi un problème car les carpes de 8kg à 12kg, souvent des communes sauvages, m’ont offert des combats mémorables qu’une carpe bien plus lourde est incapable de produire en plan d’eau.


Loire, une destination à découvrir 15kg_p11
J'ai souvent fait de belle pêche quand la Loire "mousse", signe de montée des eaux. Par contre la pêche y est souvent difficile à cause des débris charriés par les eaux

Pour les montages, il faut donc prévoir lourd et solide pour faire face à la fois à la puissance des poissons et au courant. Nylon de 35/100 minimum sur les moulinets. Ensuite si vous pêchez des zones propres (bancs de sable…) et pas trop exposées au courant (comme c’est le cas par exemple souvent dans l’intérieur des virages) des bas de ligne en tresse, même fine, peuvent convenir avec des plombs de 150g. En revanche, pour pêche là ou « ça cours », bas de ligne en tresse anti-abrasion (type quicksilver) et pierre de 400g ou 500g sur brin cassant en guise de plomb sont indispensables (j’écrirai prochainement sur ma technique pour pêcher avec ce type de leste).


Loire, une destination à découvrir Ile_ch10
On y croise aussi quelques amours blancs...

Pour l’amorçage, les campagnes d’amorçage à long terme ne m’ont jamais apporté un véritable plus sur cette rivière. La démarche optimum que j’ai pu repéré est d’amorcer sur une semaine chaque jour sauf la veille de la pêche. Quoi y mettre ? Les dernières années, j’étais à 100% bouillettes de diamètre 24 et malgré cela, il m’arrivait à chaque fois de prendre de nombreuses brèmes mais surtout des chevesnes contre lesquels pas grand-chose ne peut être fait. En fait, avec le recul je me dis qu’on peu aussi amorcer à la graine car de toute façon, quand un banc de chevesnes est là, vos trois cannes y passeront et très souvent, une fois le banc parti, suivent les carpes… Juste pour info, ma plus belle prise en Loire est une carpe miroir de 17,2kg prise à la……. noix tigrée juste une demi-heure après un superbe triplé de chevesnes (d’un poids de 2 à 4 kg).


Loire, une destination à découvrir Poste_13
Un poste en amont de Blois avec des bancs de sable typiques

Un dernier point technique concerne les périodes de pêche. En été, la pêche est un peu plus facile car le courant est beaucoup plus faible et on est même surpris de voir à certains endroits la largeur du fleuve réduite à moins de 100m. La fin de l’été et le début de l’autonome permettent souvent de toucher des beaux poissons mais la pêche est plus compliquée car de nombreux débris sont charriés par les eaux sombres et agitées. J’ai également souvent fait de très bonnes pêches tout au long du moi de mai. En hiver, je n’ai jamais vraiment essayé d’y tremper mes fils et je ne peux donc rien vous dire sur cette période.


Loire, une destination à découvrir Nature11
Une petite crue de la Loire en hiver...

Voilà, voilà, j’espère que ces quelques lignes vous aurons donné l’envie d’aller visiter cette belle Région et de découvrir le dernier grand fleuve sauvage de France. Vous y passerez à coup sûr un séjour riche de découvertes aussi bien au contact de la nature que du patrimoine exceptionnel que nous ont légué les rois de France.
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 1:32

Sympa de nous faire decouvrir la Loire



Ma Femme m'a dit:
"Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
Je crois qu'elle va me manquer !!!Yannick Waldeck
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:36

Chapeau pour ce magnifique voyage que tu nous offre , la Loire est vraiment un fleuve magnifique , une destination à découvrir ! Wink
merci


Respect et humilité.....
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:49

Magnifique dossier merci


Loire, une destination à découvrir Icon_f10 Poster une image
Loire, une destination à découvrir Icon_f10Les règles d'utilisation
Loire, une destination à découvrir Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4784
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:06

génial merci la classe il y a aussi e jolie silure dns la loire non ????
Invité

Invité
Anonymous


Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:10

Peux tu nous donner quelque lieux tranquille?et question carte ca se passe comment?
Manu

Membre actif +
Manu

Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:29

merci pour cette escapade sur un grand fleuve sauvage, ça donne envie!
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:44

a yo a fon manu et voila pour la 2em semeine !!! lol
Marsu

membre
Marsu

Mon prénom : Guillaume
Localisation : Herrlisheim
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 03/03/2009

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Quelques infos de plus   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:16

Alors pour les lieux précis, le plus simple c'est de me faire signe si tu projettes une session et je pourrais te donner des indications. Pour des sessions longues, le département du Loiret (45) est peut-être mieux car on peut pêcher de nuit partout sur la Loire et en plus il y a aussi des plans d'eau sympa à proximité (l'étang du Puits, l'étang de la Vallée, l'étang de Grand rue...). Quand on va pêcher ce type de fleuve en session, il est préférable de penser à une solution de repli sur un plan d'eau au cas ou (trop de courant, fatigue...).

Pour la carte, c'est bien plus simple qu'en Alsace. Tu prends la carte départementale du Loiret (ou Loir-et-cher) + le timbre EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) et tu peux pêcher presque partout en Région Centre (et dans plus de 60 départements du grand Sud-Ouest). Le tout te revient autour des 100 euros. Si tu veux pêcher que dans un seul département, le timbre EHGO n'est pas nécessaire et la carte départementale doit revenir dans les 70 euros (à vérifier).

Pour répondre à une autre question, au niveau silure, il y en a mais pas une quantité énorme (en tout cas sur la zone où j'ai pêché). J'ai vu des photos de quelques beaux spécimens mais pour ça la Saône, le Rhône ou même le Rhin sont surement meilleurs.

Un dernier détail, faites attention aux bancs de sable. Tous les ans, il y a des noyades de touristes ou pêcheurs qui s'aventurent sur les bancs de sable de la Loire. Cela vient du fait que lors des crues de printemps ces bancs de sable se déplacent beaucoup et du coup, lorsqu'ils sont découverts tu marches sur ce que tu crois être un banc de sable bien solide et Glouuuups, le sable s'effondre sous tes pieds car ce n'était qu'une langue de sable durcie en surface avec de l'eau qui coule en dessous... Alors méfiance. :suspect:
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:30

Eh bien, merci Marsu pour ces renseignements plus qu'intéressants nickel


Loire, une destination à découvrir Icon_f10 Poster une image
Loire, une destination à découvrir Icon_f10Les règles d'utilisation
Loire, une destination à découvrir Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4784
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:39

les carpes passent-elles sous ces bancs de sable? Laughing

en tout cas de bien belles destinations pour seulement 100€ merci


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
Invité

Invité
Anonymous


Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:46

Merci pour les info! :)
Jean

Membre VIP
Membre VIP
Jean

Mon prénom : Jean-Martin

Localisation : Obernai / Molsheim
Age : 75
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptySam 28 Mar 2009 - 0:20

Un départ en fanfare sur Carpe Alsace.

Jean
COoLZERo

Membre actif
COoLZERo

Mon prénom : Seyller David
Localisation : Metz
Age : 43
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 25/01/2009

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:20

je confirme la loire est magnifique ,bien sauvage et trés poissoneuse ,vivement cette été que j'aille en eure et loire
Invité

Invité
Anonymous


Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:21

ces plus poissonneux que le rhin!!! rire2
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:37

Il y a des poissons dans le rhin?? Depuis sandoz?
Manu

Membre actif +
Manu

Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:44

Kripop a écrit:
Il y a des poissons dans le rhin??

ben oui des bremes et des chevesnes!
Contenu sponsorisé





Loire, une destination à découvrir Empty
MessageSujet: Re: Loire, une destination à découvrir   Loire, une destination à découvrir Empty

 

Loire, une destination à découvrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la loire , secteur st victor sur loire / barrage de grangent
» la saone et loire un fleuve magnifique
» le lac de la Forêt d’Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Lieux de pêche-