RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Mes bouillettes à moi un petit test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:10

Voila après une phase de lecture assez longue et la prise de quelques infos...
Je me suis dit " il va bien falloir y aller" ...
Je me suis donc inspiré d'une recette vu sur un magazine pour fabriquer ma première série de bouillettes... en apportant quelques modifications.

Mes petites boites avec ma réserve d'ingrédients
Mes bouillettes à moi un petit test P1010311
quelques ingredients
Mes bouillettes à moi un petit test P1010316

Mon mix se compose de 40 % de farine de frolics avec quelques brisures de croquettes
Mes bouillettes à moi un petit test P1010313
20 % de semoule de blé - 25 % de farine de soja - 10 % de farine de tiger - 5% de farine de blé - 10 gr de gros sel - du colorant rouge et 5 oeufs
Mes bouillettes à moi un petit test P1010318
on mélange bien en sécouant la boite puis on ajoute les oeufs
et voila une pate bien lisse
Mes bouillettes à moi un petit test P1010320
un peu de temps et de courage pour rouler à la main la bonne centaine de petites billes en deux formats Moins de 20 mm et plus de 20 mm
une petite cuisson express
Mes bouillettes à moi un petit test P1010324
une fois cuite les petites billes remontent à la surface
Mes bouillettes à moi un petit test P1010327
puis une petite phase de refroidissement dans l'évier
Mes bouillettes à moi un petit test P1010323
au fur et à mesure son petit stock s'agrandit et empli ma boite
Mes bouillettes à moi un petit test P1010322
puis toute la production part ua séchage dans une petite caisse ajourée
Mes bouillettes à moi un petit test P1010311g

la production est restreinte pour parfaire la technique de fabrication et de cuisson.
Et surtout pour juger de la qualité attractive et pechante de produit...
J'ai noté quelques details :
- le durcissement intervient très vite après cuisson
- le séchage est extremement rapide
- je sais pas pour les carpes mais pour les chiens c'est terrible
- la couleur se réhausse après séchage de couleur viande hachée je suis passé à un rouge brique pour arriver à un brun rouge assez profond
jonathan68

Membre actif +
jonathan68

Mon prénom : Non renseigné
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:16

bon début Mes bouillettes à moi un petit test 512260
fred

Membre actif +
fred

Mon prénom : fred
Localisation : (hors france)
Age : 41
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/02/2010

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: billes   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:35

Mes bouillettes à moi un petit test 192131 un bon début !!!
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:41

Mes bouillettes à moi un petit test 512260 elles ont de la gueule pour une premiere, rien à voir avec les premiers "cubes" que j'ai roulé lol
carpod

Membre VIP
Membre VIP
carpod

Mon prénom : Gueko
Localisation : Saint-Ouen-L'Aumône-Tchek
Age : 31
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/12/2008

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:42

il y a des photo??
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:45

j'en ai mis 10 qui doivent s'afficher toutes seules ... sur mon ordi ça fonctionne .
carpod

Membre VIP
Membre VIP
carpod

Mon prénom : Gueko
Localisation : Saint-Ouen-L'Aumône-Tchek
Age : 31
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/12/2008

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:52

chez moi il n'y a rien
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:54

désolé ... Mes bouillettes à moi un petit test Icon_sad
jéjé90

Membre VIP
Membre VIP
jéjé90

Mon prénom : jerome
Localisation : rougemont-le-chateau (90)
Age : 45
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:57

Mes bouillettes à moi un petit test 512260 mais pareil pour moi,pas de photos Mes bouillettes à moi un petit test Icon_cry
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:07

au mieux voici toujours un lien vers le produit fini... Mes bouillettes à moi un petit test Icon_wink
https://2img.net/h/i161.photobucket.com/albums/t209/WITTMAN_photo/BRIK/FEDR/P1010311g.jpg
jéjé90

Membre VIP
Membre VIP
jéjé90

Mon prénom : jerome
Localisation : rougemont-le-chateau (90)
Age : 45
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:12

merci pour ce lien...c'est un bon début... Mes bouillettes à moi un petit test 2479
carpod

Membre VIP
Membre VIP
carpod

Mon prénom : Gueko
Localisation : Saint-Ouen-L'Aumône-Tchek
Age : 31
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/12/2008

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:21

c'est bon Mes bouillettes à moi un petit test Icon_cheers elle c'est afficher
belle couleur pas mal
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:12

J'ai procédé à un nouveau test ... ce qui m'amène à de nouveaux constats et de nouvelles questions. Mes bouillettes à moi un petit test Icon_wink


Cette fois j'ai abandonné le mix approximatif pour me concentrer sur des produits spécifiques et donc acheter des farines adaptées.
Premier constat la tenue de la pâte de base est bien plus stable et moins collante avec la farine de soja gras, à l'origine j'ai tenté de remplacer par de la farine de blé et un mélange 4 céréales mais le mélange est trop collant, trop dense aussi...


La pâte reposée un peu permet aussi un déssèchement assez interressant, j'arrive vraiment à une pâte "quasi pro" en terme de maintien avec un façonnage de bonne qualité qui facilite la fabrication de boudins réguliers en diamètre puis la découpe en petits tronçons ; une fois roulés ça donne une bille de belle facture.


Le diamètre de billes a augmenter à la cuisson pas de 50 % mais en partant sur une bille de 22 mm à l'origine j'arrive facile à du 26 mm Mes bouillettes à moi un petit test Icon_eek ce qui demeure un mystère pour moi vu qu'il n'y a pas de levure... Je pense que le fait d'avoir battu longuement les oeufs doit avoir une incident (genre blanc en neige).


J'ai acheter aussi un colorant pêche jaune oranger très puissant, je l'ai mélangé aux oeufs pour une meilleure répartition de la couleur (ce qui est relativement efficace).
Par contre je suis assez déçu par l'intensité assez médiocre...
Comment procédez vous ???


Très déçu par la couleur j'ai fait ma cuisson en deux fois, une fois dans un bain d'eau bouillante puis une recuisson dans un bain d'eau saturée en colorant et là j'obtient un jaune canari éclatant...
Dorénanvant je procèderai ainsi une cuisson basique puis un bain colorant.
Autre constat la nature même des farines entrainent une modification de la coloration des farines sombres (poissons ou chenevis) ternissent beaucoup la coloration de la bille alors que des farines très claires rendront bien mieux la couleur.
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:34

Carpi a écrit:
Le diamètre de billes a augmenter à la cuisson pas de 50 % mais en partant sur une bille de 22 mm à l'origine j'arrive facile à du 26 mm Mes bouillettes à moi un petit test Icon_eek ce qui demeure un mystère pour moi vu qu'il n'y a pas de levure... Je pense que le fait d'avoir battu longuement les oeufs doit avoir une incident (genre blanc en neige).

Ou alors dans ta recette tu as trop de farine végétale, rajoute de la farine de poisson. Ton mix va moins gonfler.

Carpi a écrit:
Autre constat la nature même des farines entrainent une modification de la coloration des farines sombres (poissons ou chenevis) ternissent beaucoup la coloration de la bille alors que des farines très claires rendront bien mieux la couleur.

C'est sur, les farines végétales absorbent mieux les colorants.
Pour ton problème de coloration, je peux pas trop t'aider car je n'utilise pas de colorant (a part le blanc). Je préfère utilisé des additifs type robin red, spiruline ou autre pour colorer mes bouillettes.
Sinon pour perdre moins de colorant a la cuisson, essaye de les cuire à la vapeur. Wink
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:39

http://teamprowess.forums-actifs.com/les-articles-du-team-f20/la-cuisson-a-sec-par-bertrand-houssin-t1572.htm

vas voir ce lien pour la cuisson je ne fait plus que comme ca est je te promet que mes bille sentent tres fort et ne perdent plus leur couleur
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:47

Pour la farine de poisson je vais tester mais dans un mix carné, pour ce test j'ai voulu resté sur une note sucrée très végétale en ajoutant un parfum vanille.
Je crain un peu de mixer des farines trop odorantes ou avec un gout trop prononcé... pour l'instant je prépare dans un grand bac ermétique un mix base farine de soja, farine de maïs, farine de graine (chenevis, tiger ou bird food) ...puis pour un gout spécifique : pour la note sucrée j'ajoute de la farine de biscuit, pour la note carnée de la farine de poisson ou/et de la farine de frolic.

Le jour de la cuisson j'ajoute un volume d'oeufs que je mélange dans un vieux bocal de cornichon ... Cela me permet d'avoir des bouillettes fraiches de plusieurs parfums en quantité limitée et en diverses couleurs si ça peut avoir un impact.
mad67

Membre actif
avatar

Mon prénom : salut les gars vive la peche
Localisation : wissembourg
Age : 49
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 18/12/2009

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:28

bon debut! Mes bouillettes à moi un petit test Icon_wink
Invité

Invité
Anonymous


Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:40

Mes bouillettes à moi un petit test P1010356-1" Mes bouillettes à moi un petit test P1010354-1"
Voici d'ailleur mes petites bouboules... Mes bouillettes à moi un petit test Icon_redface
On peut constater la forme sphérique régulière et la couleur jaune flashy, le tout en cours de séchage dans une vieille bouriche à mailles.
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:27

Mes bouillettes à moi un petit test 512260
Elles sont l'air parfaites ces boules !!
Contenu sponsorisé





Mes bouillettes à moi un petit test Empty
MessageSujet: Re: Mes bouillettes à moi un petit test   Mes bouillettes à moi un petit test Empty

 

Mes bouillettes à moi un petit test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Test des bouillettes CHOCOLAT / ORANGE en rivière
» Bouillettes maisons VS Bouillettes Commerces
» Test cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Appâts-