RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Changer sont fil ou sa tresse ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ehrhard.Patrick
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick


Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008

Changer sont fil ou sa tresse ... Empty
23032010
MessageChanger sont fil ou sa tresse ...

Changer de fil ou de tresse: Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4316


Etant donné que j 'ai procédé rescament au changement de mes corps de ligne , j 'en ai profiter pour faire quelques photos et donc de vous présenter un petit sujet sur la matière.
En fait , changer de fil nylon ou de tresse sur vos bobines de moulinet n 'est pas si difficile que ça , mais là où ça se complique , c'est quand il s'agit de renouveler tout votre" patrimoine " de corde à linge ...
Ouaip , ....en claire une bobine de trois cent métres voir plus à vider , ça vas , mais quand on en a huit , alors là on se creuse un peut la tête pour trouver des solutions qui nous permettent un peut soit de gagner du temps ou de l 'énergie ...

Voici donc ma petite astucepour dérouler tout ça:


Il vous faut :
_ une visseuse dévisseuse éventuellement perceuse sans fil ou avec fil etc...
_une vieille bobine de câble électrique de taille résonable
_un capuchon en plastique d'une bombe de peinture aérosole
_une vis avec un écrous


Voilà la bête une fois assemblé et reconfigurer en " avaleuse de kilométres de corps de ligne" Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_lol


Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4318

Voici des petites vues plus détaillés des différentes partie :


Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4319
Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4320
Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4321
Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4322
Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4323


Les régles à respecter pour les types de corps de ligne:




Les tresses:


Pour ce type de corps de ligne , il est préférableet même fortement conseillé de les enrouler à sec sur vos bobines
tout en veillant de ne pas trop les serrer et dans le sens contraire de ne pas les enrouler sans tention sur vos moulin.
Il vas de soi que de tenir la tresse entre vos doigts pendant l'enroulement sur le moulin n 'est pas la meilleur manière
surtout si vous tenez à vos doigts .

J 'ai trouvé une petite solution qui s'applique à la plus part des bobines selon leur type de "trous" à leur centre et qui vas vous changer la vie !

La voici en image:


Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4315

J'explique :


J'ai utilisé simplement un tendeur à vélo , ensuite j 'ai percé la bobine du papier qui recouvre généralement le trou qui a mon avis sert à l'usine pour la machine à enrouler ce dernier dessus .
Ensuite j 'ai passé le tendeur à sa moitié par le centre de la bobine , et il ne reste plus qu'à vous trouver l 'nedroit parfait pour accrocher votre tendeur .
Ici une petite gloriète de jardin , mais on peut l 'accrocher n'importe où ou mêm se fabriquer un petit support.
Ce système de part le tendeur provoque le juste serrage de la bobine et de la tresse sur votre bobine et cela juste en moulinant et sans devoir par un artifice ou vos doigts régler ce dernier , si vous moulinez trop vite le tendeur s'enroule et quand vous ralentissez il reviens en place , la tention se régule et votre tresse est correctement enroulée ! Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_wink


Pour les monofilaments ou nylons:


Alors pour ces derniers , il y a une régle qui dis : si tu ne veux pas que ton fil vrille comme la queu d'un
petit cochon , alors enroule le en plongeant ta bobine dans un petit sceau remplie à moitié d'eau !
Pour les nylons , il faut absolument les enrouler bobine noyée dans l'eau !
Pour ce faire , j 'ai pris de photo mais bon , vous prenez un petit sceau de 5 à 10 litre
et vous passer le fil dans vos anneaux etc... et moulinez si possible sans toucher le fil et sans
le nettoyer avec chiffon , se qui le vrillerais aussi !


Il y a maintenant , et je sais pas si vous avez déjà remarqué sur les grosses bobines de mille métres un trous sur le coté de la bobine , se qui permet à l 'eau de pénètré
à l 'intérieur cela allourdie la bobine et sous l 'effet de "moulinage intense" le fil est corectement enroulé à la tension parfaite ....ils pensent à tout quand même nos fabricant de matos de pêche Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_twisted


Voici une photo:

Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4317


Trés bien avant de vous laisser aller changer tous vos fils ou tresse , je voulais encore vous présenter un objet qui vous serat fort utile pour couper vos noeuds
à ras dans votre bobine , avant d'enrouler ces centaines de mètres par dessus .


Voici l'outil précieux:


Changer sont fil ou sa tresse ... Dscf4324

Et oui , il s'agit ni plus ni moin d'un coupe ongle , il vas s'avérer extrêment efficace pour couper au ras votre noeud à l 'interieur de votre bobine .
Souvent sur la bobine il se trouve une petite cavité qui sert à placer le noeud dedans lors du serrage sur la bobine et souvent il se trouve collé à un coté de la bobine se qui rend pas la chose facile lorsque l'on doit couper l 'excédent de nylon ou de tresse .



Une dernière chose importante , c'est le serrage de ce noeud avant d'enrouler la bobine sur votre moulinet .
Faittes bien attention à celà , à qui c'est pas déjà arriver que lors d'un combat frein fermé la bobine donne du fil sans qu'elle ne tourne !!!
Veillez à bien serrer ce noeud et à vous assurer de sa solidité , sinon il vas falloir tout dérouler à la main en action de p êche et c'est souvent très embêtant ! Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_wink


Respect et humilité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://biotechfishing.skyrock.com/
Partager cet article sur : reddit

Changer sont fil ou sa tresse ... :: Commentaires

Yann68
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 11:46 par Yann68
merci pat pour ces conseils....
Ehrhard.Patrick
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 11:50 par Ehrhard.Patrick
De rien et si vous avez des questions concernant le système avec la perceuse sans fil , n 'hésitez pas ! Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_wink
Dany 67
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 12:09 par Dany 67
Merci pour ces conseils Patrick
Lééo
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 12:29 par Lééo
merci pour cette article
Anonymous
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 12:48 par Invité
Changer sont fil ou sa tresse ... 111814
jonathan68
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 12:49 par jonathan68
Salut, pour la tresse je suis pas d'accords avec toi !!
justement il faut la plonger dans l'eau, au moins 1h avant pour quelle aspire l'eau et que tu évite d'en mettre trop sur ton moulins
parce que si tu la met seche, lors de ta premiere peche, elle va gonfler et débordera de ton moulins !!
moi je serre la tresse a fond, car au bout de quelque peche elle va se tasser sur ta bobine, j'utilise un gant, et pas de soucis pour
les doigts
Marcoshakur
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 12:53 par Marcoshakur
Nickel Patrick Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_wink moi aussi je la Plonge dans l'eau la Tresse...
Yodaspirit
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 13:06 par Yodaspirit
C'est clair et complet cousin, en gros comme d'habitude tu assures... Changer sont fil ou sa tresse ... 111814
baroudeur67
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 13:23 par baroudeur67
super astuce BRAVOO
Kripop
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 13:56 par Kripop
Changer sont fil ou sa tresse ... 192131
fred57
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 16:47 par fred57
BRAVOO nickel
auré67
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 17:01 par auré67
Nikel Patrick Changer sont fil ou sa tresse ... 111814
avatar
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 17:30 par mad67
tip top Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_cheers
Ehrhard.Patrick
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mar 23 Mar 2010 - 23:55 par Ehrhard.Patrick
C'est toujours interressant de savoir comment chacun fait , mais moi on m'a toujours dis que la tresse c'est à sec et le nylon dans l'eau , bref ...
De toute façon il ne faut jamais trop remplir la bobine avec de la tresse , à coup sûr les premiers lancers se solderons pas des noeuds et en forçant ça peut devenir dangereux pour le matos ....
Il est important de faire quelques lancers tests après un renouvellement de tresse sur les moulins...
Une petite astuce bien charmante aussi qui nous viens des pêcheurs en surf casting , mettre un morceau de nylon de quelques centimétres avant la tresse , celà permet de mieux attacher la tresse sur la bobine avec l'aventage de l 'élasticité au noeud du nylon ! Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_wink
Perso , je ne met jamais de nylon avant ma tresse , quand je veux pêcher à longue distance je suis plus tranquile et l'aventage aussi c'est que lors du retournement de la tresse sur la bobine ( et oui une tresse ça se retourne et c'est repartie pour quelques années !!!) c'est moin chiant sans nylon en dessous . Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_wink
jéjé90
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Mer 24 Mar 2010 - 6:17 par jéjé90
Changer sont fil ou sa tresse ... 512260 ...bel article pat.il y a pas à dire Changer sont fil ou sa tresse ... 571561
avatar
changer son fil et sa tresse
Message Mer 24 Mar 2010 - 8:56 par claude01
très bien expliqué beau sujet Changer sont fil ou sa tresse ... 512260
Schindou68
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Jeu 25 Mar 2010 - 0:21 par Schindou68
perso pour vider j'utilise la perceuse à colonne et pour remplir je met la bobine dans un sceau d'eau ou alors je la rempli directement au plan d'eau en jetant la bobine dedans (le tout c'est le la rechercher après mais elle ne pars jamais très loin!)
mattes
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Jeu 25 Mar 2010 - 17:46 par mattes
nikel patrick ton article Wink merci Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_lol
Ehrhard.Patrick
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Jeu 25 Mar 2010 - 22:08 par Ehrhard.Patrick
Merci Mattes .... Changer sont fil ou sa tresse ... Icon_wink
rivièriste67
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Jeu 25 Mar 2010 - 22:15 par rivièriste67
ca c'est de l'article de compet Changer sont fil ou sa tresse ... 756793
Marco57
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Ven 26 Mar 2010 - 11:42 par Marco57
C'est clair et net Changer sont fil ou sa tresse ... 756793 pour cet article !!!!
thepecheur
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Jeu 29 Avr 2010 - 13:10 par thepecheur
moi je met toujour les bobines dans leau que sa soit de la tresse ou du nylon
Manu67
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message Jeu 29 Avr 2010 - 14:10 par Manu67
Je plonge mes bobines dans l'eau un certain temps avant de les mettre sur les moulinets et je n'ai jamais eu de soucis d'enroulage. Le vrillage vient souvent de la piètre qualité du fil ou du manque de tension lorsqu'on l'enroule sur la bobine du moulinet.
Re: Changer sont fil ou sa tresse ...
Message  par Contenu sponsorisé
 

Changer sont fil ou sa tresse ...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour changer un peu.....
» Changer vous de bouillette à chaque fish???
» DEBAT: Peche a la tresse ou peche a la tresse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Brico-astuces-
Sauter vers: