RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Media Carpe 95 en kiosque

Aller en bas 
AuteurMessage
Yann68
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68


Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

Media Carpe 95 en kiosque Empty
01092010
MessageMedia Carpe 95 en kiosque

Media Carpe 95 en kiosque Mc95co10
Ne manquez pas non plus l'édito bien senti de de Stéphane : "La limite physiologique de la carpe ne se situe pas à 37 kg comme on l'a longtemps cru. Pas à 40 kg non plus, vraisemblablement pas à 45 kg, alors où ? Difficile à dire et cette question reste plus que jamais passionnante grâce à cette nouvelle capture. Demandons nous également si la limite est la même dans un milieu artificiel ou dans un milieu naturel".

EXTRAITS

Media Carpe #95
Commune géante
Par Christian Finkelde // Depuis quelques temps, j’avais quitté l'Allemagne pour des raisons professionnelles et ce n’est qu »en avril dernier que je revenais au pays. Plein de projet en tête, j’avais du pain sur la planche puisque j’étais en pleine préparation pour lancer ma propre société dans le domaine des appâts. Lire la suite

Media Carpe #95
ALT Actif : L'efficacité sans concession
Par Jérôme Collet // A.L.T, trois lettres qui alimentent depuis maintenant plus de 20 ans les discussions passionnées des carpistes de tous horizons. Clé de la réussite pour les uns, gouffre à pognon inutile pour les autres, qu'en est-il réellement ? Ayant mené plusieurs campagnes d¹amorçage de ce type, je souhaite vous faire partager mon expérience en vous expliquant ma manière de procéder aujourd¹hui. Car avec le temps, mon approche en ALT a bien changé. Lire la suite

Media Carpe #95
Amorçage de zone : Abusez !
Par Guillaume Vial // Parmi l'ensemble des stratégies d¹amorçage que l'on peu mettre en place, l'amorçage de zone sort des sentiers battus là où la single et le spot sont devenus rois. Mais pourquoi avoir la main lourde sur de grandes surfaces ? Lire la suite


SOMMAIRE

SOMMAIRE :


P04 Édito : 100 lbs

P10 INFORMATIONS
P11 - Vidanges : Laouzas, mission accomplie
P12 - Mots croisés
P14 - Boulet rouge : des paroles ou des actes ?
P16 - Carpe postale
P28 - Nouveautés matériel

P36 TECHNIQUE
P36 - ALT actif : efficacité sans concession - Jérôme Collet
P64 - Amorçage de zone : abusez ! - Guillaume Vial
P68 - La pêche de la carpe en 3 n¦uds - Saud Merdovic
P75 - Poissons sauvages : petits détails grands effets Jeremy Bressols et Florent Dessort

P24 SCOOP
P24 - GULP ! Carp, l¹alliance de deux continents - Stéphane Gonzalez
P32 - Commune géante : 35,7 kg - Christian Finkelde

P46 Dossier :
osez pêcher les fonds mous
P46 - Fonds vaseux : mieux qu¹un sauve bredouille - Olivier Boucher
P52 - Barrages envasés - Julien Borie

P80 Fish ID
P80 - Spots en pleine jungle - Arnaud Fileppi

P56 Testé et approuvé
P56 - Canne Styliana (Prowess) - Pack appats Weekend (Ace Baits) Moulinet Quick FSX débrayable (MAD) Canne Black Widow 10 pieds (Daiwa)

P62 ZOOM
P62 - Emblem EMX 5000T Daiwa :
un moulin qui n¹a pas besoin d¹eau - Jérôme Collet

P42 People
P42 - Julien Borie : le design pour vocation, la pêche pour passion

P58 Initiation
P58 - Appats équilibrés :
redoutables en toutes circinstances - Jérôme Collet
P72 - Bien partager pour mieux pêcher - Christophe Roussel

P79 Carp Surfing
P79 - Frontière perméable - Romaric Petit



EDITO
C’est désormais le cap
du prochain record du monde. En effet, en juillet dernier un nouveau record a été établi à 99 lbs (44,84 kg) avec un poisson bien connu, sur un centre privé, non loin de Dijon. La barre mythique des 100 livres anglaise est en ligne de mire des chasseurs de records.

100 lbs !

Progressivement, en 10 années le record du monde évolué des 37,8 kilos d¹un grand poisson sauvage de Sarulesti à cette vache de quasiment 45 kg.
Auparavant, la barre des 37 kilos avait longtemps semblé infranchissable et le record de Marcel Rouvière dans l¹Yonne promettait de tenir pour les siècles et les siècles. C¹était sans compter sur le développement des centres privés de pêche à travers tout le territoire français.

La critique est facile
La question n'est pas de diviser, de cracher sur « le privé », de diminuer le mérite du nouveau détenteur du record du monde ou de mal considérer ces carpes monstrueuses qui passent depuis des années le poids de 40 kg. Nous n¹avons de leçons à donner à personne. Ces poissons qui poussent lentement mais sûrement à grands coups de pellets et de bouillettes toujours plus « profitables » ne méritent pas l¹opprobre de la gent carpiste. Pas plus que ceux qui les prennent, qu¹ils soient anglais, hollandais, allemands ou plus rarement français. Les poissons explosent, les pêcheurs sont plus fans que jamais de ces pêcheries ; il est logique que ces rencontres donnent lieu, quasiment tous les 6 mois à un nouveau record du monde. C¹est très bien pour tout le monde.

No limit ?
Au moins, c¹est clair comme ça, la limite physiologique de la carpe ne se situe pas à 37 kg comme on l¹a longtemps cru. Pas à 40 kg non plus, vraisemblablement pas à 45 kg alors où ? Difficile à dire et cette question reste plus que jamais passionnante grâce à cette nouvelle capture. Demandons nous également si la limite est la même dans un milieu artificiel ou dans un milieu naturel ? La réponse n¹est pas si évidente qu¹il y paraîtŠ

Pas privées de nourriture
En plan d¹eau privé, souvent de taille limitée, avec des amorçages à la bouillettes, des graines, des pellets, la nourriture est abondante, souvent riche et disponible toute l¹année. En effet quand les pêcheurs ne sont pas là, souvent de décembre à mars, les propriétaires entretiennent le cheptel avec des distributions quotidiennes de graines et de pellets. Néanmoins, la pression de pêche et les captures répétées sont des facteurs qui perturbent largement les poissons et les perturbent largement dans leur alimentation.

Elles grandissent en paix ou presque
Dans la nature, dans des étangs, des lacs, des rivières ou des fleuves, la nourriture est parfois naturellement très abondante, très variée et très profitable pour les carpes. Elles s¹alimentent en fonction des conditions et de leur rythme biologique. Mais en général la pression de pêche ne vient pas contrarier leur appétit. Ajoutez à cela des souches de poisson à forte croissance disséminées, souvent au hasard, aux quatre coins du monde. C'est ainsi que la commune de 35,7 kg de notre couverture a été prise quasiment au même moment sur une gravière allemande. Certes il lui manque quasiment 10 kg pour rivaliser avec la dijonnaise, mais quand même, quel poisson !

Vraies ou fausses carpes ?
On ne peut en effet pas s'empêcher de considérer que les poissons sauvages, sont plus authentiques et que le pêcheur qui les prends a plus de mérite. Mais ce n¹est pas si simple.
Les limites entre privé et public
sont mouvantes et floues. Que penser des lacs privés non commerciaux où les carpes ne sont quasiment jamais pêchées ? Est-ce que ces poissons sont sauvages ? Sont-ils plus faciles à prendre que dans le privé commercial ? Rien n¹est moins sûr. Alors, de là à vouloir instaurer deux records différents, comme deux « catégories » : public et privé, je n¹y suis pas très favorable. On partirait sur des discussions ésotériques qui passionneraient les coupeurs de cheveux en quatre et les peigneurs de girafes mais surtout diviseraient notre communauté sur un sujet finalement bien futile. Il y a sans doute mieux à faire, non ?

ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI MÊME Personnellement je me réjouis de savoir qu¹une carpe peut sans doute passer les 45 kg et je vais de ce pas tenter de vérifier qu¹il y a les mêmes ou plus grosses dans le publicŠ et même dans le lac le plus sauvage que je connaisse !



Ma Femme m'a dit:
"Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
Je crois qu'elle va me manquer !!!Yannick Waldeck
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Media Carpe 95 en kiosque :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Media Carpe 95 en kiosque

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: