RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Définition du mot "viandard"

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean
Membre VIP
Membre VIP
Jean


Mon prénom : Jean-Martin

Localisation : Obernai / Molsheim
Age : 76
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Définition du mot "viandard" Empty
19012012
MessageDéfinition du mot "viandard"

Depuis quelques semaines, je vois ce mot "viandard" apparaitre de plus en plus souvent sur le forum.

Qu'est ce qu'un viandard pour vous ?

Jean


Il n'y a de fromage gratuit que dans les pièges à rats.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Définition du mot "viandard" :: Commentaires

Snykeman
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 0:15 par Snykeman
Pour moi les "viandards" c'est ceux qui ne vont à la pêche que pour un seul but,rentrer à la maison avec du poisson et si possible un maximum!
Et cela sans se soucier une seul seconde de l'impact de ses actes sur l'environnement,sur les générations futures,sur les résultats des autres pêcheurs!

Pêcheurs dont certains d'entres eux qui relâchent leurs prisent souvent ou systématiquement Cool flower

Très souvent ce sont eux qui se plaignent le plus de la raréfaction (soit disant) du poissons "Aaaa c'était mieux à l'époque!",qui se plaignent des lois surtout lorsqu'elles sont modernes,etç...

Sans compter ceux qui dénoncent "les autres" mais qui une fois le dos(le notre)tourné,hop la bourriche direct dans un sachet puyis dans le coffre... scratch
rivièriste67
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 8:33 par rivièriste67
pour moi c'est le mec qui en fait du commerce (donc abus de prelevement) ou celui qui preleve sous la taille minimal, ou en sur nombre pour la prise.

ou celui qui malmene le poisson...

pourquoi un mangeur de poisson serait un viandard snyk?
en quoi un mec qui dit qu'a l'epoque il y avait plus de fisch serait un viandard snyk?
et en quoi un mec qui critique des loies serait un viandard snyk? merci de m'expliqué car la pour moi t a coté du sujet
cricri67
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 8:55 par cricri67
Dans la logique un viandard est un pecheur qui veut pecher un maximum de poisons dans le seul but de les manger ...quel que soit la taille, quelque soit l espece. L important est pour lui d avoir du fish dans son assiette.. A sa decharge ...si le poissoin est reglemetaire nul ne peux lui en vouloir,vu que normalement il a sa carte de peche Evil or Very Mad .
Anonymous
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 9:08 par Invité
Définition du mot : viandard

Nom masculin singulier

argotiquement boucher ou chasseur, parfois braconnier
juju67570
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 9:56 par juju67570
Viandard---->Rivieriste67
C'est a peu pres la meme chose toc
HUMOUR
Kripop
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 11:02 par Kripop
Ca c'est une bonne question... Dans les grandes lignes, c'est quelqu'un qui pêche pour manger... J'ai rien contre le prélèvement occasionel raisonné, un poisson de temps en temps qui seras consommé dans le cadre de la famille, pas de problème... pour un peu que ce soit un poisson mal "piqué" (perso pour moi la seule raison valable, pour un pêcheur régulier passionné de pêche qui ne rafolle pas du poisson)

Après il faut faire la différence entre le pêcheur occasionel, et le pêcheur régulier comme certains retraités, ou ceux qui pour une raison X on le temps d'y aller souvent... Et c'est là qu'il y a un problème, ceux que moi je qualifie de viandards... c'est des gens qui savent pêcher (peu importe le pays), qui savent ou trouver le poisson qui sonts "dehors" tout le temps, avec 4 cannes au vif (sans vouloir montrer ludo du doigt) et qui bastonnent presque tout ce qui bouge... est ce que là on peut parler de passionnés de pêche... à mon avis nan... Le seul but est de scorer, un max...puis les poissons petits ou gros vonts ce retrouver dans la gamelle du cousin, du patron, du tonton, de la belle mère (c'est toujours bien d'être bien vu Laughing ) etc... Et biensûr on retrouve ces mêmes gars en première ligne de front à l'ouverture de la truite, dans certaines régions sur les frayères des sandres, sur les regroupements de blancs etc etc... Puis quand tu discutes avec ce genres de personnes au bord de l'eau avec un beau brochet dans le coffre t'entends des trucs du style "Yo moi je prélève pas beaucoup, une fois de temps en temps, nét"... et bien évidemment c'est les premiers qui pleurnichent "Yo l'autre connard de professionel il raffle tout... il y a quelques années on remplissait des sceaux de perches de 30cm touts les jours ici"...évidemment les sceaux pleins de perches ne repartaient jamais à l'eau... Pour les sandres c'est pareil, quand t'entends un vieux viandu qui te dis "l'année dernière j'ai pris 40 sandres ici, cette année Got v'r dammi pas un seul" le gars ne ce remettrais en question pour rien au monde jocolor

Il y a des pêcheurs (même parfois équipés à mort, bass-boat, écho etc...) avec la casquette de la dernière marque à la mode vissé sur la tête et pour qui il est inconcevable de remettre du fish à l'eau... pour moi c'est simple ces gars c'est des sous-merdes, des profiteurs, des crevards, des cas sociaux, des débiles... Les temps changent, je comprend qu'on pouvait penser comme ça il y a 30ans, mais de nos jours avec ce qu'il reste en poisson si tout le monde ce comportait comme ça... Les quelques poissons dans le filets du pro, à coté... c'est de la branlette
geo068
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 11:24 par geo068
A peu près d'accord avec Krip,
je rajouterais juste un truc, ces retraités qu'on montre du doigt ont pour beaucoup connu la faim dans leur jeunesse. Généralement ils ont appris à ce démerder à la pêche et à la cueillette de champignon etc pour manger. Ils n'achetaient pas un droit de pêche pour se détendre, mais pour rentabiliser un max les 2 captures autorisées quotidienne.

Petite anecdote, pendant une semaine sur la saone, j'allais tout les matins discuter avec un local proche de la retraite qui était en barque. Je m'attachais à ses piquets avec mon zod' et je ramenais le café. Il prétendait garder du poisson de temps en temps, mais y'a quand même aucun broc sur les 5 ou 6 qui sont repartis à la flotte. Pour ce qui est les sandres ils ont " disparus " à cause du silure... Pas à cause des pêcheur Laughing


Mais c'est comme tout il y a un décalage qui se creuse et qui va se refermer tout seul. Exemple avec l'internet, les jeunes générations savent tout faire avec surtout consommer. Pour les anciens, il n'ont même pas conscience de ce que c'est. Même c'est pas normal tu appuies sur un bouton deux jour après c'est dans la boite au lettre.
Alfonsebrown
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 11:35 par Alfonsebrown
Idem que Christophe et Geoffrey, sauf que le viandage des truites à l'ouverture me dérange moins, ces poissons lâchés pour l'occasion n'ayant rien à faire dans les rivières ou lacs.

Pour exemple j'ai vu au lac de Kruth des gars faire un véritable carton en amorçant au pellet à truites. C'est plus des salmonidés, c'est des cochons.
RINGO68
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 11:39 par RINGO68
Alfonsebrown a écrit:
Idem que Christophe et Geoffrey, sauf que le viandage des truites à l'ouverture me dérange moins, ces poissons lâchés pour l'occasion n'ayant rien à faire dans les rivières ou lacs.

Pour exemple j'ai vu au lac de Kruth des gars faire un véritable carton en amorçant au pellet à truites. C'est plus des salmonidés, c'est des cochons.
Je suis tout à fait d'accord avec la définition de ces poissons, autant aller pècher dans la pisciculture. Twisted Evil
Kripop
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 11:47 par Kripop
Héhé rien que le bruit des granulés qui tombent dans l'eau, ça les rends tarrées Laughing Ca me dérange pas plus que ça les lachés... M'enfin il a toujours les gars qui bouffent à touts les rateliers qui seronts en première ligne avec 15 truites à la place des 5 règlementaires dans la musette Laughing

Ha petite précision par rapport à ce que j'ai écris plus haut, quand je dis "vieux vandu" c'est une expression Wink c'est pas forcément pour montrer les anciens du doigt... il y a des jeunes qui viandent et biensur des anciens qui relâchent
RINGO68
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 11:55 par RINGO68
Pour la définition du viendard je suis d'accord avec Christophe et j'en connais. Chez nous, dans la Société on a droit à 2 carpes par jour et bien certains en sortent à chaque fois 2 et systématiquement les emmènent. En début de saison comme elles prennent facilement une heure après ils remballent puisqu'ils ont fait leurs 2 poissons, d'autres continuent à pêcher mais ils les refilent à d'autres pour que les autres qui ne prennent rien ce jour rentabilisent leur carte... Ils remplissent les congélateurs, l'un d'entre ces viendards a fait 165 carpes l'an dernier qu'il a bien entendu emmenées et puis ils y en a d'autres qui sont encore pire parce que quand la carpe est trop petite à leur goût ils la rejette sans aucun ménagement. affraid
PS Je suis à la retraite mais je ne me sens nullement concerné par ce qui se dit sur les retaités dans ce topic. rire2
argonchoice
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 12:51 par argonchoice
Pour moi, un viandard c'est quelqu'un qui aime la viande, comme moi. geek

rire

Plus sérieusement, j'aime bien la définition de Christophe tiens
Snykeman
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 13:47 par Snykeman
rivièriste67 a écrit:
pour moi c'est le mec qui en fait du commerce (donc abus de prelevement) ou celui qui preleve sous la taille minimal, ou en sur nombre pour la prise.

ou celui qui malmene le poisson...

pourquoi un mangeur de poisson serait un viandard snyk?
en quoi un mec qui dit qu'a l'epoque il y avait plus de fisch serait un viandard snyk?
et en quoi un mec qui critique des loies serait un viandard snyk? merci de m'expliqué car la pour moi t a coté du sujet
Non Ludovic je vais pas m'expliquer à nouveau,je ne l'ai probablement pas fait correctement,en tout cas Kripop a résumé toute ma pensée en bien mieux Cool cheers
Par contre je suis désolé si tu t'es senti visé (peut-être?)ici,par rapport à l'autre sujet sur le Rhin,je ne voulais faire aucun raccourci c'est venu tout seul! Wink

Kripop a écrit:
Ca c'est une bonne question... Dans les grandes lignes, c'est quelqu'un qui pêche pour manger... J'ai rien contre le prélèvement occasionel raisonné, un poisson de temps en temps qui seras consommé dans le cadre de la famille, pas de problème... pour un peu que ce soit un poisson mal "piqué" (perso pour moi la seule raison valable, pour un pêcheur régulier passionné de pêche qui ne rafolle pas du poisson)

Après il faut faire la différence entre le pêcheur occasionel, et le pêcheur régulier comme certains retraités, ou ceux qui pour une raison X on le temps d'y aller souvent... Et c'est là qu'il y a un problème, ceux que moi je qualifie de viandards... c'est des gens qui savent pêcher (peu importe le pays), qui savent ou trouver le poisson qui sonts "dehors" tout le temps, avec 4 cannes au vif (sans vouloir montrer ludo du doigt) et qui bastonnent presque tout ce qui bouge... est ce que là on peut parler de passionnés de pêche... à mon avis nan... Le seul but est de scorer, un max...puis les poissons petits ou gros vonts ce retrouver dans la gamelle du cousin, du patron, du tonton, de la belle mère (c'est toujours bien d'être bien vu Laughing ) etc... Et biensûr on retrouve ces mêmes gars en première ligne de front à l'ouverture de la truite, dans certaines régions sur les frayères des sandres, sur les regroupements de blancs etc etc... Puis quand tu discutes avec ce genres de personnes au bord de l'eau avec un beau brochet dans le coffre t'entends des trucs du style "Yo moi je prélève pas beaucoup, une fois de temps en temps, nét"... et bien évidemment c'est les premiers qui pleurnichent "Yo l'autre connard de professionel il raffle tout... il y a quelques années on remplissait des sceaux de perches de 30cm touts les jours ici"...évidemment les sceaux pleins de perches ne repartaient jamais à l'eau... Pour les sandres c'est pareil, quand t'entends un vieux viandu qui te dis "l'année dernière j'ai pris 40 sandres ici, cette année Got v'r dammi pas un seul" le gars ne ce remettrais en question pour rien au monde jocolor

Il y a des pêcheurs (même parfois équipés à mort, bass-boat, écho etc...) avec la casquette de la dernière marque à la mode vissé sur la tête et pour qui il est inconcevable de remettre du fish à l'eau... pour moi c'est simple ces gars c'est des sous-merdes, des profiteurs, des crevards, des cas sociaux, des débiles... Les temps changent, je comprend qu'on pouvait penser comme ça il y a 30ans, mais de nos jours avec ce qu'il reste en poisson si tout le monde ce comportait comme ça... Les quelques poissons dans le filets du pro, à coté... c'est de la branlette
Impeccable nickel
Cpt.Tractor
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 15:06 par Cpt.Tractor
Pour daire court, dans la peche un viandard est pour moi quelqu'un qui ne respect pas le poisson, comme un pollueur est une personne qui ne respecte pas la nature... Tout simplement Wink
RINGO68
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 15:15 par RINGO68
Encore une chose que j'ai remarquée, le viendard ne comprends absolument pas qu'on puisse remettre à l'eau un poisson sous ses yeux, il a du mal à l'admettre parce que ce n'est pas naturel chez lui, j'ai l'impression par là qu'il cherche une excuse pour expliquer sa propre démarche et quand il ne dit rien en face il ne se gène surtout pas pour se moquer du pêcheur avec ses collàègues par derrière. Mad
Kripop
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 15:29 par Kripop
Héhé pour moi c'est presque jouissif de remettre à l'eau un poisson devant un gang de viandus Laughing j'ai eu cette chance, un dimanche matin, il y a deux semaines au canal à Mulhouse, au croisement des viandards là ou ils ont tous un sceau de 15l à coté d'eux Laughing huuummm la belle péperche, et hop repartie Shocked les gars m'ont presque fussillé du regard lol!
RINGO68
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 15:33 par RINGO68
Kripop a écrit:
Héhé pour moi c'est presque jouissif de remettre à l'eau un poisson devant un gang de viandus Laughing j'ai eu cette chance, un dimanche matin, il y a deux semaines au canal à Mulhouse, au croisement des viandards là ou ils ont tous un sceau de 15l à coté d'eux Laughing huuummm la belle péperche, et hop repartie Shocked les gars m'ont presque fussillé du regard lol!
Je vois où ça se tient et je comprends ta jouissance Christophe. Laughing bounce
Lééo
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 16:59 par Lééo
Certain viandard raisonne comme ca : Je préfére attraper une carpe de 3 kg pour la ramener chez mami, que d'attraper une "20" , celle ci ne me servira a rien puisque je ne peux pas la manger..

pour moi un viandard c'est un type qui ramène presque tout ce qu'il choppe, ce qui est souvent marrent avec eux c'est que c'est les premier a ce plaindre quand ya plus de poisson dans un etang ou autre eau . Mais comment voulez vous qu'il y ai des masse de fish si vous ramener tout ????
fritz
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 20:16 par fritz
saluts messieurs
faisant parti d un comite de peche
j assite toujours a l elaboration du nouveau reglement
etan l un des seul carpiste c est pas toujours evident
je propose a chaque fois de mettre toutes les carpes en no kill
a chaque fois meme reponse
carpes de moins de 5 kg autoriser
bin oui le ..... qui paye ca carte a le droit d emener le poisson sinon y viens plus
merci le viandarrrrrrrrrrrrrrr
robinson 57
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 20:24 par robinson 57
Définition du mot viandard :

Persone effectuant un prélèvement abusif dans le milieu naturel pour sa consommation personnel ou pour s'octroyer un revenu
carpistedu91
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 20:27 par carpistedu91
Pour moi c'est ceux qui t'entende 8 lignes à carnassier et qui ramasses les sifflets de 40 cm d’empoisonnement comme j'ai pu le voir la semaine dernière ou ceux qui ramènent à chaque fois leurs bourriches pleine de tanches de gardons et de goujons pour le moment je n'ai jamais vue quelqu’un ramené une carpe morte, j'ai juste vue l'année passé une carpe d'environs 10 kg cuite au barbecue il en resté dans du papier d'aluminium un fish que je connaissais bien Evil or Very Mad Crying or Very sad
qwetcho
Re: Définition du mot "viandard"
Message Jeu 19 Jan 2012 - 23:09 par qwetcho
fritz a écrit:
saluts messieurs
faisant parti d un comite de peche
j assite toujours a l elaboration du nouveau reglement
etan l un des seul carpiste c est pas toujours evident
je propose a chaque fois de mettre toutes les carpes en no kill
a chaque fois meme reponse
carpes de moins de 5 kg autoriser
bin oui le ..... qui paye ca carte a le droit d emener le poisson sinon y viens plus
merci le viandarrrrrrrrrrrrrrr


C est con ce que tu dit , alors le mec qui aime pecher la perche il la fait mettre en no kill total?? Moi je suis pour le no kill mais si j ai envie de manger une friture une fois dans l année ben je prefere prendre une carpe dans la riviere pour la manger plutot que de l acheter sans savoir d ou elle viens.. Et je suis loin d etre un viandard.
anatol
Re: Définition du mot "viandard"
Message Ven 20 Jan 2012 - 0:06 par anatol
En haut à droite
Définition du mot "viandard" 02410
Ca viande ou bien?
Définition du mot "viandard" 02510
Fabeles
Re: Définition du mot "viandard"
Message Ven 20 Jan 2012 - 0:42 par Fabeles
Kripop a écrit:
Ca c'est une bonne question... Dans les grandes lignes, c'est quelqu'un qui pêche pour manger... J'ai rien contre le prélèvement occasionel raisonné, un poisson de temps en temps qui seras consommé dans le cadre de la famille, pas de problème... pour un peu que ce soit un poisson mal "piqué" (perso pour moi la seule raison valable, pour un pêcheur régulier passionné de pêche qui ne rafolle pas du poisson)

Après il faut faire la différence entre le pêcheur occasionel, et le pêcheur régulier comme certains retraités, ou ceux qui pour une raison X on le temps d'y aller souvent... Et c'est là qu'il y a un problème, ceux que moi je qualifie de viandards... c'est des gens qui savent pêcher (peu importe le pays), qui savent ou trouver le poisson qui sonts "dehors" tout le temps, avec 4 cannes au vif (sans vouloir montrer ludo du doigt) et qui bastonnent presque tout ce qui bouge... est ce que là on peut parler de passionnés de pêche... à mon avis nan... Le seul but est de scorer, un max...puis les poissons petits ou gros vonts ce retrouver dans la gamelle du cousin, du patron, du tonton, de la belle mère (c'est toujours bien d'être bien vu Laughing ) etc... Et biensûr on retrouve ces mêmes gars en première ligne de front à l'ouverture de la truite, dans certaines régions sur les frayères des sandres, sur les regroupements de blancs etc etc... Puis quand tu discutes avec ce genres de personnes au bord de l'eau avec un beau brochet dans le coffre t'entends des trucs du style "Yo moi je prélève pas beaucoup, une fois de temps en temps, nét"... et bien évidemment c'est les premiers qui pleurnichent "Yo l'autre connard de professionel il raffle tout... il y a quelques années on remplissait des sceaux de perches de 30cm touts les jours ici"...évidemment les sceaux pleins de perches ne repartaient jamais à l'eau... Pour les sandres c'est pareil, quand t'entends un vieux viandu qui te dis "l'année dernière j'ai pris 40 sandres ici, cette année Got v'r dammi pas un seul" le gars ne ce remettrais en question pour rien au monde jocolor

Il y a des pêcheurs (même parfois équipés à mort, bass-boat, écho etc...) avec la casquette de la dernière marque à la mode vissé sur la tête et pour qui il est inconcevable de remettre du fish à l'eau... pour moi c'est simple ces gars c'est des sous-merdes, des profiteurs, des crevards, des cas sociaux, des débiles... Les temps changent, je comprend qu'on pouvait penser comme ça il y a 30ans, mais de nos jours avec ce qu'il reste en poisson si tout le monde ce comportait comme ça... Les quelques poissons dans le filets du pro, à coté... c'est de la branlette

Un bon résumé, de mon avis sur ce qui est appeler «des viandars».

Une fois, en débarquant sur un poste, il y avait des écailles et des visères sur la berge. Un ou des poissons (je ne pourrai dire de quelle espèce) avaient étés vidé et écaillé. Victime d'un viandar peut être que oui, peut être que non, en tout cas le «spéctacle» était désolant....
Re: Définition du mot "viandard"
Message  par Contenu sponsorisé
 

Définition du mot "viandard"

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Définition de la vie amoureuse
» a lire, pour comprendre la definition de la passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: