RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 le premier gros bec de l'année 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dany 67

Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 24/02/2009

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:43

Bravo pour votre façon de voir les choses, c'est juste dommage que la plupart des viandards ne lisent pas ce genre de forum.
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:01

Bah pas forcément Dany Wink il y a un tas de carpistes qui vénèrent la carpe (tapis de réception, anti-septique etc...) et pronnent sa pêche en "catch'n'release"... Par contre beaucoups retournent très très vite leur veste lorsqu'il s'agit de perches, de sandres, de brochets, de truites etc... m'enfin trucs plus nobles qu'une carpe (qui à un mauvais g'schmöck à cause des pouillette nét lol!)
Dany 67

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dany 67

Mon prénom : Chuck " Dany " Norris
Localisation : Outre-forêt
Age : 56
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 24/02/2009

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:22

T'as pas complètement tort kripop un point pour toi Wink
moi je pensais plutôt à une autre catégorie de pêcheur, (mais c'est pas le sujet).
Pêcheur67

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Pêcheur67

Mon prénom : ALAIN
Localisation : Haguenau
Age : 61
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 25/11/2008

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:10

..2 commentaires pour ma part Cool

...1) Bravo Jean-Luc...il y en a qui en rêveraient de prendre un brochet d'1 mètre
et re-bravo pour la remise a l'eau, c'est là qu'on voie les vrais Wink
...2) Bravo Kripop pour le commentaire...j'achèteeeee bounce c'est malheureusement trop vrai ce que tu dit...dommage Twisted Evil

en clair...chapeau pour l'état d'esprit que vous avez les gars







Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing
Jean-Luc Fuhry

Membre actif
Jean-Luc Fuhry

Mon prénom : jean-luc
Localisation : quelque part sur le globe
Age : 63
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 22/01/2009

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:19

Il faut quand même reconnaitre que de nos jour que le catch and release se fait de plus en plus et ça dans toutes les pêches, mais il reste encore beaucoup de travail pédagogique à faire sur ce sujet. Quand a déguster d'une manière modérée un poisson de nos rivière ne viderons pas nos rivières, concernant la pêche de la carpe le no kill a été adopté par le fait que tué une carpe est ringard et effectivement dès que l'on passe sur une autre espèce c'est différent car la vision de prélèvement est différente et l'attrait culinaire de certaine espèce n'y est pas étrangère. Dommage que ce genre de débat ne soit pas institutionnalisé dans les AG des AAPPMA pour la préservation de nos poissons sauvages.

Jean-Luc Fuhry

Membre actif
Jean-Luc Fuhry

Mon prénom : jean-luc
Localisation : quelque part sur le globe
Age : 63
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 22/01/2009

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:20

A propos de la taille des appâts et leurres, il est vrai que ce n'est pas eux qui déterminerons la taille de la prise

rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:17

nice pike

mais dans se cas mettez vous a la mise a l'eau a plobs avec des battes et arreter tous ceux qui vendent du fisch au restaurateur....avec 5 10 pike par jour sans compter les sandres...ou alors le signaler mais bon si c comme les carpettes du rhinland d'ici la on leurs immergera du saumon....
raphale

membre
raphale

Mon prénom : raphaël
Localisation : saverne
Age : 52
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 15/01/2013

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Plobsheim et la reglementation   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:02

rivièriste67 a écrit:
nice pike

mais dans se cas mettez vous a la mise a l'eau a plobs avec des battes et arreter tous ceux qui vendent du fisch au restaurateur....avec 5 10 pike par jour sans compter les sandres...ou alors le signaler mais bon si c comme les carpettes du rhinland d'ici la on leurs immergera du saumon....

Bravo pour le beau broc et le no kill, je partage la vision des choses et pratique aussi !
Pour Plobsheim, compte tenu des résidus de métaux lourds stockés dans les chairs des poissons, il y a un arrêté préfectoral qui réglemente les prises possibles à conserver pour la consommation personnelle (la vente reste interdite...). Depuis 2012, grosso modo, ce sont les brocs de moins d'1kg 500 et bien entendu de plus de 50 cm. On ne peut que regretter le fait que l'interdiction totale ait été levée depuis l'année dernière mais la Fédé 67 est en réflexion pour faire passer des choses au niveau préfectoral avec l'augmentation de la maille pour le brochet (voir sur le site de la Fédé 67 dans la rubrique consacrée à Plobsheim).
Pour ceux qui gardent quand même, ceux qui vendent ou qui achètent, ils s'exposent aux risques que peut provoquer une intoxication (même faible) liée à la consommation du poisson...bon appétit Exclamation

RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:49

Crying or Very sad
raphale a écrit:
rivièriste67 a écrit:
nice pike

mais dans se cas mettez vous a la mise a l'eau a plobs avec des battes et arreter tous ceux qui vendent du fisch au restaurateur....avec 5 10 pike par jour sans compter les sandres...ou alors le signaler mais bon si c comme les carpettes du rhinland d'ici la on leurs immergera du saumon....

Bravo pour le beau broc et le no kill, je partage la vision des choses et pratique aussi !
Pour Plobsheim, compte tenu des résidus de métaux lourds stockés dans les chairs des poissons, il y a un arrêté préfectoral qui réglemente les prises possibles à conserver pour la consommation personnelle (la vente reste interdite...). Depuis 2012, grosso modo, ce sont les brocs de moins d'1kg 500 et bien entendu de plus de 50 cm. On ne peut que regretter le fait que l'interdiction totale ait été levée depuis l'année dernière mais la Fédé 67 est en réflexion pour faire passer des choses au niveau préfectoral avec l'augmentation de la maille pour le brochet (voir sur le site de la Fédé 67 dans la rubrique consacrée à Plobsheim).
Pour ceux qui gardent quand même, ceux qui vendent ou qui achètent, ils s'exposent aux risques que peut provoquer une intoxication (même faible) liée à la consommation du poisson...bon appétit Exclamation

Il y a des risques si on mange souvent du poisson c'est à dire beaucoup et presque quotidiennement ce qui peut rassurer les viendards. affraid Tout ce qu'on risque avec les métaux lourds c'est une atteinte à long terme du système nerveux mais pour ccertains leur cerveau n'ont pas besoin de métaux lourds. Crying or Very sad
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:53

Jean-Luc Fuhry a écrit:
A propos de la taille des appâts et leurres, il est vrai que ce n'est pas eux qui déterminerons la taille de la prise


Un brochet est quand même capable de se décrocher la machoire pour avaler un poisson proche de sa taille. Wink
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 0:44

RINGO68 a écrit:
Jean-Luc Fuhry a écrit:
A propos de la taille des appâts et leurres, il est vrai que ce n'est pas eux qui déterminerons la taille de la prise


Un brochet est quand même capable de se décrocher la machoire pour avaler un poisson proche de sa taille. Wink

Un brochet c'est un poisson pas un reptile! Si c'est la proie est trop grosse,il la recrache ou il meurt!

Pour les carneu utilisant sans cesse l'expression "no-kill" pêchant au vif (vif = VIVANT) sachez que vous en êtes pas digne,le "no-kill",ce n'est pas seulement le "catch and release" !

Voilà un peu de lecture: study
http://www.naturellement-peche.info/meditations-sur-la-peche/le-cri-du-poisson
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:28

rivièriste67 a écrit:
nice pike

mais dans se cas mettez vous a la mise a l'eau a plobs avec des battes et arreter tous ceux qui vendent du fisch au restaurateur....avec 5 10 pike par jour sans compter les sandres...ou alors le signaler mais bon si c comme les carpettes du rhinland d'ici la on leurs immergera du saumon....

De ce coté je suis assez d'accord avec toi, ce qui ce passe labas est franchement à gerber... et encore avec 10 brochets t'es gentil... j'ai vu des russes en zodiac repartir avec des sacs poubelles pleins...controlés par les gardes à la sortie de l'eau au Rhin-Land... une bonne demi-douzaine de poissons non maillés on été ressortis du sac par ces derniers et re-balancés à l'eau (mort bien entendu)... Sanction? Zéros les mecs on plié leur raffiot et sont repartis comme ci de ne rien était... Quand je questionne le garde "pourquoi il n'on pas eu d'amende" on me repond "yoo weisch ça les fait déja assez chiez qu'on leur a balancé les poissons à l'eau nét" ShockedShockedMad:x

Sans parler bien sûr des viandards "habitués" français qui sont sur le plan d'eau ou sur le rhin un jour sur deux à tabasser tout ce qui bouge... tiens par exemple le fameux Mickey qui avait eu des histoires avec la VAPO et la justice Allemande à cause de quelques perches jocolor celui là, ils aurait pu le faire payer...il l'aurait largement mérité...Et des semi-yenish comme ça...il y en a sur touts les biefs... Et bien sûr le jour ou il faudra pêcher 3 jours pour prendre un brochets correct...touts ces mongols seront les premier à râler "Ja got v'r dami on attrabe plus rien"
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:58

Très sympa l'article Snyke! Wink

Par contre le souci de la pêche au vif, c'est qu'il y a l'image véhiculée habituelle... et là évidemment...

Seulement ma petite femme pêchant surtout au vif, je peux dégager 2-3 trucs très simples:
- C'est probablement la technique la moins "destructrice" sur les carnas... si elle est bien pratiquée évidemment
- Sur une saison, je ne suis pas sûr qu'un vifeur croise plus de poisson qu'un leurriste
- No-kill / Catch'n'release / etc... ça commence à devenir le bon fourre-tout pour n'importe quel idiot et surtout les ânes médiatisés, pour se donner tous les droits et faire surtout n'importe quoi!

Alors pour le vif...
Déjà on va sacrifier un blanc... ce qui est loin d'être top, mais bon...
Ensuite question piqure, si on pêche avec les bons montages, le bon matériel, le poisson est systématiquement pris en gueule et "proprement", et sans souci de se faire chopper par un triple baladeur ou autre.
Et ça c'est un grand grand avantage vis-à-vis d'une pêche aux leurres: c'est un des risques que souvent les pêcheurs oublient, mais il peut arriver de "casser" pas mal de poissons (et tout le monde, même les soit-disant super pro rencontrent ces problèmes)... alors imaginez l'abruti ou le débutant de base qui n'employe pas vraiment le bon matériel ou est incapable de changer leur pêche s'ils se rendent compte que quelque chose cloche...

Ensuite le soit-disant "fossé" entre vifeur et leurriste...
Le vifeur va être peut-être plus passif dans son approche, alors que le leurriste va avoir la possibilité de jouer surtout sur l'aggressivité du carnassier, tout en lui proposant divers leurres et animations, etc...
Donc il n'est pas rare de voir un leurriste sortir des carnas devant des vifeux, ou bien l'inverse.

Quant aux diverses termes utilisés... franchement c'est un beau bordel, et comme ça a été dit, c'est surtout pour justifier certaines pratiques déviantes!
De mon point de vue, je préfère parler de pêche moderne... pour le reste, je laisse chaque pêcheur évoluer ou non, mais j'essaye en tout cas de présenter les choses sans les imposer.

Oui j'ai été un de ceux qui bavaient devant les magazines ou conneries halieutiques...
Oui j'ai été de ceux qui ont fait la course à l'armement de matériel...
Oui j'ai été de ceux qui faisaient la course au poids ou aux centimères sur son soit-disant fish trophée...
Oui j'ai été de ceux qui trouvaient sympa de ramener quelques photos... "ch'suis trop fier avec mon poisson!"
Oui j'ai été de ceux qui gueulaient sans vraiment avoir compris...
Oui j'ai été de ceux là... et alors?

Ben j'ai doucement évolueé, pour finalement adorer simplement sortir au bord de la flotte, faire un poisson s'ils le veulent bien Razz , être content de voir que le poisson se décroche au bord et a été bien piqué (comme ça aucun souci de manipulation), ne pas faire de fish et rentrer sans me dire que je suis une merde à la pêche avec tout mon soit-disant super matos... et profiter de ces moments sereinement... voire faire des sorties à plusieurs et être encore plus heureux de voir les autres prendre du plaisir à pêcher...
Au final, tout le monde participe à l'évolution de la pêche... à une soit-disante petite échelle: il "suffit simplement" de présenter des choses justes et de laisser les gens évoluer.

Maintenant quand on parle d'instances, etc... franchement je n'en attends rien parce qu'il n'y a assurément plus rien à en attendre: quand une certaine génération aura enfin mis les 2 pieds dans le tombe, alors il faudra remettre en état le cimetière halieutique qu'est devenu notre brave france...
Alors pourquoi nous pourrir la vie et notre passion avec certaines questions?

Amusez-vous bien au bord de la flotte! Wink

Et content de voir ce genre de débat sur CA. Wink

PS: j'oubliais... Embarassed
Bravo pour les becs jean-luc! Wink

Et je suis dans la même veine que notre Kripop! ::04::
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:07

raphale, les carpêttes c'etais aussi interdit et il ete pas rare de voir 60pecheur sur 35m raflé ts se qui bouge...les carpettes avait aussi des metaux lourss et surement plus que les broc en squatant la vase...et c pas parce que c limiter a 50 que tu roulera jamais a 55km/h.

krip, 100/100 ok avec toi c une honte.y a 15an ts les alsaco sont allez au der maintenant que c quasi mort il vont au plan d'eau et alerte tt la france avec leurs open qui pour moi est juste tt sauf de la peche et de l'initiation et aucune valeur a mon sens...

jojogeo, aussi ok a 100/100 sauf pour le cimetiere halieutique dans tt la france c que comme ca en alsace avec notre fede de compet qui lache du bo saumon pour les cormoran. la marne tres beau la dordogne tres beau et poissoneux les autres je connais pas....
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:32

Je pars un peu beaucoup en HS... Embarassed

Rivièriste, par cimetière halieutique, je parle éffectivement de tout le domaine français dans les décennies à venir, comparativement à ce que nos anciens racontaient de leur époque.

Les fédés sont comme elles sont, mais il suffit de regarder simplement les choses:
- Quel est le niveau de pollution de tous les cours d'eau? Assurément largement plus important que ce que l'on dit et assène à coup de chiffres.
- Il y a de beaux coins encore aujourd'hui... oui... et pour combien de temps?
- Il y a 5-10 ans, qui aurait dit que nos chers "voisins outre-rhin" viendraient jusqu'en franche-comté? En lorraine?

Tu fais un parallèle simple: toujours autant de linéaires, mais plus de pêcheurs... avec toujours la même mentalité.

Tu rajoutes qu'à tous nos chers anciens, cette chère science leur a fait gagner 10-15 ans d'espérance de vie et donc assurément des années de plus en retraite... heureusement qu'une grande partie reste accroché au cubi ou à la tireuse de l'aappma locale... Rolling Eyes

Quant à la marne, j'imagine bien d'ici 10-15, y recroiser des potes qui parlent d'une saison en mètre de brochet... ça leur fera très bizarre de voir encore quelques brochetons de 50cm...

La pêche a l'énorme souci d'être un grand tout qui au final "ne sert à rien".
Il suffit de comparer le poids d'une fédé de chasse, de certains cinglés qui se disent écolos, pour comprendre que dans le monde de la pêche, tout est fait pour ne surtout pas voir émerger une puissante entité!
Tu crois que ça arrangerait qui, si d'un coup ça venait taper du poing sur la table parce qu'un industriel te pourri un cours d'eau? Parce qu'une commune au 3ème millénaire n'est toujours pas foutu d'avoir un tout à l'égoût? Etc... etc...

Plus proche de nous, tu prends les simples assoc' de pêche...
Combien essayent de se fédérer?
Et elles le font comment?
Les pionniers là au milieu ça aurait du être les carpistes... ben mon vieux! geek
Tu rajoutes que du côté des carnasseux, ça n'est guère plus enviable, à part "d'anecdotiques" et surtout des actions bien loin de chez nous (BBF, Carnavenir (quoiqu'avec plobs, et encore)...
Donc au final tout le monde gueule pour quelque chose... mais dans le vide!

T'as un exemple simple pas loin du 25, ce cher 39, le jura!
Ca génère tellement de pognon, ben en gros tu pêches quasi dans le privé sur 95% du département et aucune réciprocité! Heureusement qu'il reste encore une portion du doubs pour le public! Laughing

La pêche on la condamne au privé: plus facilement gérâble, plus manipulable... diviser pour mieux régner! CQFD!

Wink


Dernière édition par jojoGEO le Ven 18 Jan 2013 - 17:55, édité 1 fois
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:48

Parfait Jojo,comme toujours (presque Razz ) t'es juste et réaliste! Cool Wink La réalité est dure à accepter...
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:57

Ah ben je ne sais pas si je suis dans le juste et je n'ai surtout pas la prétention de m'y croire! Laughing

Par contre c'est malheureusement en grande partie ce que j'ai rencontré au bord de la flotte, en assoc', au téléphone, voire sur des forums...

Après, chacun a son avis et sa vision des choses! Wink
tatayé

Membre actif
tatayé

Mon prénom : William
Localisation : limoges
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2012

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:03

génial beau brochet!

la peche au vif la moins destructrice.............. scratch , ouais faut garder la canne dans la main et ferrer à la moindre réaction.

faire le procès d'une personne qui garde un brochet de temps en temps est quand meme osé, car certes les carpistes remettent tout à l'eau, mais sur les parcours fréquentés comme les parcours de nuit faut voir la gueule des carpes..... sans parler des personnes qui tuent les poissons indirectement en balançant à l'eau des graines pas cuites......
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:56

tatayé a écrit:
génial beau brochet!

la peche au vif la moins destructrice.............. scratch , ouais faut garder la canne dans la main et ferrer à la moindre réaction.

faire le procès d'une personne qui garde un brochet de temps en temps est quand meme osé, car certes les carpistes remettent tout à l'eau, mais sur les parcours fréquentés comme les parcours de nuit faut voir la gueule des carpes..... sans parler des personnes qui tuent les poissons indirectement en balançant à l'eau des graines pas cuites......

pour avoir tester leurres draco mort manié et vif oui les poissons nageurs sont plus destructeur, comment un triple peut faire plus de degat que 3 monté sur un trucs rigide????
tuer des carpes avec des graines crues? mec redescent de chez les bisounours.....
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:17

Tout est dit en dessous tatayé. Wink
jojoGEO a écrit:

- C'est probablement la technique la moins "destructrice" sur les carnas... si elle est bien pratiquée évidemment
Ensuite question piqure, si on pêche avec les bons montages, le bon matériel, le poisson est systématiquement pris en gueule et "proprement", et sans souci de se faire chopper par un triple baladeur ou autre.
Et ça c'est un grand grand avantage vis-à-vis d'une pêche aux leurres: c'est un des risques que souvent les pêcheurs oublient, mais il peut arriver de "casser" pas mal de poissons (et tout le monde, même les soit-disant super pro rencontrent ces problèmes)... alors imaginez l'abruti ou le débutant de base qui n'employe pas vraiment le bon matériel ou est incapable de changer leur pêche s'ils se rendent compte que quelque chose cloche...

En eschant avec un seul triple ou un gros hameçon simple de la bonne façon on peut ferrer à la touche et limiter les dégâts,bon en général en procédant au ferrage immédiat on n'est plus sujet aux décroches,mais c'est souvent des petits sujets...
D'ailleurs un double armement hameçon simple/triple est vraiment parfait et limite les dégâts (les dégâts c'est souvent sur les petits sujets comme pour les leurres).
Après au vif aussi il peut y avoir des ratés,que ce soit dans le concret,c'est à dire une décroche pure et simple,ou bien un massacre qui envoie directement le poisson au congélateur,surtout si le vif est petit et que le brochet gobe littéralement le vif direction son gosier!
J'ai quelques anecdotes à ce sujet assez hallucinantes de touche quasi fantôme avec de gros vif gobé comme des M&M's Laughing puis recrachés sans laisser la moindre entaille si ce n'est deux ou trois écailles arrachées,il faut le voir pour le croire... Shocked

Mais bon,normalement sur un forum carpe on ne devrait pas parler de pêche vif,éthiquement parlant... Rolling Eyes
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:32

sans laceration meme gros vifs c du sandre assez regulierement juste un trou sous les pectorale ou pelvienne...
un triple meme sur un chevesne de 40cm sur le dos ca pique. faut juste adapter le triple au vif...
mais moi je ferre pas a la touche je prend contact et au moment ou il se retourne ou retourne le vifs ( souvent ds la foulé)je ferre.
gros ou petit vif c comme ca que ca se passe on peche pas au pinkies...
deux tripple c deux fois plus de chance de s'enmele et de rester accrocher...va au vieux rhin avec des methode style dracowitch , bonne chance...surtout avec les herbiers en ete et le long des darses...
Jean-Luc Fuhry

Membre actif
Jean-Luc Fuhry

Mon prénom : jean-luc
Localisation : quelque part sur le globe
Age : 63
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 22/01/2009

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 6:21



pour avoir tester leurres draco mort manié et vif oui les poissons nageurs sont plus destructeur, comment un triple peut faire plus de degat que 3 monté sur un trucs rigide????
tuer des carpes avec des graines crues? mec redescent de chez les bisounours.....[/quote]

Des graines crue, t'en trouvera des quantité parfois importantes au bord des rivières, car les chasseurs nourrissent les canards sur les berges des rivières. Quand à dire j'ai tester des poissons nageurs, montures dracho etc. et dire qu'ils sont destructeurs je dois sourire, j'ai utilisé ma première monture drachko en 1976, et oui la plupart d'entre vous n'existait pas. Ce montage ma tout de suite plus car les blessures occasionnées furent très rares, quand aux leurres durs, désolé mais pour blesser gravement un poisson il faut le vouloir. Quand à la pêche au vif elle n'est pas destructrice non plus si on a un peu d'expérience. Beaucoup de pêcheur se surestime dans le connaissance, même avec mes 47 années d'expérience dans la pêche j'en découvre tout les jours et c'est cela que j'aime dans la pêche car en faite en croyant tout savoir, réellement on on sait rien du tout.

Bon je sais bien, les jeunes vont encore dire qu'est ce qu'il sait ce vieux, et bien je vous rassure c'est ce que je pensais des anciens quand j'étais jeune.

@+
Changer pas
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 10:04

la drackko c deux triple donc oui vis a vis d'une monture mort manié avec un triple ca genere plus de degat...
quand je dis degat je parle pas de plaie de 15cm de profond...on se comprend des piqure de triple qui se depique un triple accroché a l 'oeil car on ferre trop tard(tjs en drakko)...ect
je parle pas de plaie mortel, mais la chair qui est pendante car il est piqué au tripple avant et les deux autres se ballade et se pique depique ...moyen l'esprit no kill et catch and release que vous proner tous...
un bec si une goutte de sang sort c pas une fario de souche de riviere non immergé qui decede sous 5min...je sais aussi que c du costaud...
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 19:57

Merci snyke pour la précision! Wink

@jean-luc:

Comme je l'avais dit précédemment, tout l'intérêt de la pêche au vif correcte, c'est qu'avec un triple, voire un simple, si tu sais correctement pêcher, et surtout lire ta touche, le poisson est "systématiquement" pris en gueule ou à la commissure... ce qui en fait probablement la technique la moins destructrice.

Maintenant que ce soit la drachko ou une quelconque technique aux leurres, tu auras obligatoirement du "grappinage", parce que ta bestiole va tourner autour, se faire chopper, ou bien se retrouver pendue parce qu'elle aura mis un "coup de nez" dans le leurre... et là généralement ça n'aide pas... sans compter que très peu de monde pêche ardillons écrasés... Rolling Eyes
Tu rajoutes que de nos jours, c'est la course à l'armement avec des triples démesurés, de leurres volumineux, etc...
Alors on peut bien passer des mois voire des années sans soucis, et puis un jour ou sur une période (parce que les poissons sont plus agressifs, ou je ne sais quoi Embarassed ), tu te retrouves avec des poissons dont le triple de queue s'est collé dans l'oeil, dont le ventral s'est choppé dans les ouïes, etc...
Et ça c'est malheureusement propre à la pêche aux leurres... contrairement au vif, où là, ça soit ça part et c'est "en gueule", soit tu ne vois pas le client.

@ rivièriste:
C'est vrai que c'est le problème de catch & release... Rolling Eyes
Et là malheureusement, ou devrais-je dire plutôt comme d'habitude, ce sont les habituels qui sont sous les feux des projecteurs en faisant n'importe quoi, et en entraînant une jeune génération qui en retient que ce qui l'arrange de ce genre de pratique. Evil or Very Mad

Quant à la survie de l'espèce, c'est clair qu'entre une truite et un bec... mais là n'est pas la question: on pêche "propre" ou on ne pêche pas... de mon point de vue évidemment. Embarassed

Maintenant un bec mal piqué en fond de gueule ou avec un "léger" souci dans les ouïes... je ne donne pas cher de sa survie à long terme... notamment suivant la saison.

Et dans le même genre, je me permets également un p'tit HS: le fameux fish-grip... Evil or Very Mad

C'est hallucinant comme on peut encore voir traîner cet ustensile... et surtout la tronche des cerveaux très fiers de l'utiliser... Shocked
Mais eux vous répondront qu'ils font du catch & release! Laughing

Evil or Very Mad geek


Dernière édition par jojoGEO le Sam 19 Jan 2013 - 20:08, édité 1 fois
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 20:08

Heureusement qu'on ne parle pas des siluriste ici... siffle
Taille des vifs,leur armement,cette fameuse manie de leurs sortir la nourriture du gosier pour connaître leurs habitudes alimentaires,l'encordage,etç...
En général,dès qu'on touche au siluriste,on se fait vite insulter. coucou
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 21:00

la pince c'est fisch and grip...c une honte c clair une simple epuisette ou alors old scholl par la tete sans les doigt ds les ouies.
et je te suis a 100/100

snyk: l'encordage et la taille des vifs je dis ok c normal c aussi ca la peche.
de la a les les osculter avec le poignet c moyen...
apres je suis tres tolerant, je comprend meme qu'on tue des poisson pour les manger...
moi c toujours cette prise de position qui me fais delirer surtout ici...honte a celui qui mange du broc et des truite mais no problem pour d'autre chose dans d'autres peche ( se que jojo dit est magique, il ne prenne que se dont ils veulent...)bref c un autre debat
Contenu sponsorisé





le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le premier gros bec de l'année 2013   le premier gros bec de l'année 2013 - Page 2 Empty

 

le premier gros bec de l'année 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Janvier 2013..... première sortie.....premier poisson !
» Enduro à Burnhaupt le bas qui aura lieu du 09 mai 2013 au 12 mai 2013
» Un bon gros chevesne!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Place à toutes les pêches-