RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 MONTAGE SONDEUR

Aller en bas 
AuteurMessage
miguel
Membre actif
avatar


Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

MONTAGE SONDEUR Empty
29112008
MessageMONTAGE SONDEUR

MONTAGE SONDEUR

Le sondage, une des étapes primordiales afin d'assurer une bonne pêche... Vous decelez des postes qu'aucun indices visible ne laissait supposer.

Etape essentielle, il est parfois trés difficile de réaliser un bon sondage du poste que vous voulez pêcher. Vous n'avez pas d'echosondeur, le bateau est interdit?
Il ne vous reste plus qu'a sonder à la canne, et les problèmes apparaissent trés vite ... Vous avez toujours un éléments qui se bloque au fond de l'eau et le flotteur ne remonte pas à chaque fois à la surface!
Confronté à ce problème, je vais vous exposer le montage sondeur, un montage qui fonctionne parfaitement en tous types d'eau afin de sonder méticuleusement votre poste!

Afin de réaliser le montage, vous aurez besoin de différents materiaux :
Plomb


Plombs boules en 115g
Ce grammage est a adapté selon votre flotteur. La forme du plombs est importante si vous voulez sentir au mieux le fond dans votre canne. Il existe également des plombs de sondage, mais je n'en utilise que trés rarement car je n'en ressent pas le besoin.
Marqueur


Mini-Marker ESP
Ils sont parfaits selon moi. Ils sont résistants, supportent un grammage d'une centaine de gramme, et remontent bien à la surface. Fini les marqueurs qui se cassent, qui demandent des grammages de 40g .... vous aurez un grammage de 100g afin de lancer assez loin, et un marqueur qui remontra facilement à la surface. Enlevez l'emerillon du marqueur si cela est possible, ceci étant sources de problèmes. Vous pourrez utiliser un flotteur à brochet, mais moins efficace selon moi.

Perle


Perles ESP
Elles ont une partie percée plus grande que l'autre. J'utilise une perle pour la mettre sur le noeud qui raccord le nylon au marqueur.
Emerillon


Emerillons Rod Hutchinson
Ils ont la particularité d'avoir une plus grande boucle sur un côté. C'est cette grande boucle qui va coulisser le long de votre fil. Vous pouvez le remplacer par tout autre élément qui peut coulisser le long de votre fil, et qui ne soit pas plus grand que votre perle. Les emerillons Rod Hutchinson sont trés solides, et coulissent parfaitement, c'est selon moi la meilleur chose que j'ai trouvé pour remplir ce rôle.

Agraphe


L'agraphe de base
Elle sert à attacher et détacher rapidement votre plomb. Rien de bien sorcier, mais son utilisation est trés pratique, surtout pour enlever le plomb durant le transport afin de protéger le blank de vos cannes.

Fil


Tresse 15lbs
Vous devez utiliser un fil pour avoir un plombs qui sont éloigné de votre fil, ainsi, vous eviterez les problèmes de vases et d'algues trop envahissante. J'utilise de la tresse, et je fais en sorte que la longueur de la tresse, du flotteur et du plombs soit égale à 50cm, ceci facilitant les calculs durant la phase de sondage. Vous pouvez aussi utilisez un fil cassant au cas où vous pensez que vous risquez de vous accrocher sans pouvoir rammener.
MONTAGE SONDEUR Montagesonde
Enlevez la protection plastique de votre plomb, vous aurez ainsi plus de sensations, et vous aurez également les traces de tous frottements sur une pierre, des moules ...
MONTAGE SONDEUR Montagesonde1
Attachez ensuite un fil ? un emerillon et une agraphe. On remarque ici toute l'utilit? des emerillons Rod Hutchinson, j'ai enfin trouv? une utilit? ? ces emerillons!
MONTAGE SONDEUR Montagesonde2
Passez l'emerillon sur votre fil, puis la perle, et faites un noeud de Grinner à votre flotteur.
MONTAGE SONDEUR Montagesonde3
Passez la perle sur le noeud de votre marqueur et le tour est joué! Un montage simple, mais parfaitement efficace! Il n'y a pas d'éléments suscéptibles de bloquer la remontée du marqueur!
MONTAGE SONDEUR Montagesonde4

Sur votre canne, placez des petits repères qui vous serviront à savoir quelle longueur de fil vous donnez. J'utilise une canne de chez Decathlon, l'ensemble de base qui coûte 50€! Un peu souple, mais si vous utilisez de la tresse vous gagnerez en sensibilité.

* Pour l'utiliser, lancez sur le poste à sonder et laisser réapparaitre le marqueur.
* Ensuite moulinez jusqu'a sentir le marqueur butter contre le plomb.
* Sans bouger votre canne, laissez du fil en comptant le fil que vous donnez.
* Une fois que le marqueur crèvera la surface de l'eau, vous aurez la profondeur exacte!

Le mieux est d'avoir 50 centimètres de montage, et de donner des longeurs de 50cm, afin de faciliter les calculs.

Qui croieraient que dèrrières ces nénuphares, il n'y a pas de cassure mais simplement un ancien guet?

Ce montage s'accroche trés rarement alors que je l'ai fait passer régulierement dans les souches, herbiers et nénuphares. Le seul problème peut survenir lors d'un lancer en cloche dans une faible profondeur d'eau avec un fond trés vaseux. Le plomb s'enfonce profondement dans la vase, et il est alors difficile de le retirer...
Ce montage sur une canne téléscopique est parfait dans les phases de reconnaissance rapide de postes. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du potentiel de votre poste en quelques tours de manivelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

MONTAGE SONDEUR :: Commentaires

blakbas68
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 14:08 par blakbas68
nikel!!
Ehrhard.Patrick
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 14:11 par Ehrhard.Patrick
C'est vrai que sur une canne télé , ca prend moin de place , c'est toujours monté , et c'est vite rangé!............ Wink
avatar
Un petit plus
Message Sam 29 Nov 2008 - 14:13 par miguel
Et pour mieux découvrir la nature du fond mettez des vices, elles vous permetrons de deviner de la vase, des graviers, des herbes…


MONTAGE SONDEUR Montag10
Ehrhard.Patrick
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 14:14 par Ehrhard.Patrick
cheers
Anonymous
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 14:25 par Invité
vous vouler voir mon montage sondeur?????
Anonymous
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 14:26 par Invité
le voila!!!!


MONTAGE SONDEUR 05213
avatar
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 14:33 par miguel
Voici la solution... mais quand on a pas le drooit au bateau... on fait avec lol

MONTAGE SONDEUR Echoso10
blakbas68
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 18:42 par blakbas68
moi je m'en fou.............tant qu'il y a du pellet en dessous!!!!!!!!! alcool2
avatar
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 18:49 par miguel
Et ben vi

rire
auré67
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 18:50 par auré67
ha
blakbas68
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 18:52 par blakbas68
sans rire.....j'adore sonder à la canne..........c'est bien plus précis qu'un echo.....avis perso!!!
par contre je préfère des plombs etoile pour ressentir le fond.......
avatar
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 19:03 par miguel
Mais si j'utilise le bateau et echo, j'ai toujours ma canne à sonder...
blakbas68
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 19:12 par blakbas68
idem.......après il n'y a plus de doute possible!!
robs
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 19:15 par robs
Sonder à la canne , c'est assez précis , mais il faut un peu voire beaucoup de pratique ...
Rob
avatar
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 19:16 par miguel
J’ai déjà passé plusieurs heures au bord de l’eau juste avec cette canne (sans pêcher) et je pense qu’elle me rapporte beaucoup…
blakbas68
Re: MONTAGE SONDEUR
Message Sam 29 Nov 2008 - 19:19 par blakbas68
c'est vrai qu'au début,.........je pénalisais meme mes résultats à me forcer à trouver le détail qui fait la différence.....mais sur des eaux inconnues et avec de la pratique.........on gagne du temps et la dépose des lignes surtout quand on peche du bord relève moins du pif....
Re: MONTAGE SONDEUR
Message  par Contenu sponsorisé
 

MONTAGE SONDEUR

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Montage repère et sondeur
» GPS sondeur
» Sondage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: