RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Variètè de poissons

Aller en bas 
AuteurMessage
Carpe88
membre
Carpe88


Mon prénom : Serge
Localisation : Poussay
Age : 72
Date d'inscription : 28/07/2015

Variètè de poissons Empty
28072015
MessageVariètè de poissons

Bonjour,

Avez-vous des idées ?

Je pêche depuis 2 mois environ dans un lac dans les Vosges. Moi la carpe et mon beaux-frères la blanchaille. Nous nous sommes aperçu avec le temps qu'il n'y a que deux types de poissons = les petits jusqu'à 5à 8 cm et les gros de 4 à 12 kg.et plus.

Il n'y a pas de brochets, ni aucun carnassier.

D’après vous quel est le problème dans ce petit lac ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Variètè de poissons :: Commentaires

blechmic
Re: Variètè de poissons
Message Mar 28 Juil 2015 - 20:03 par blechmic
Mon avis :
Dans les Vosges l'eau est sans doute assez froide et les carpes ne se reproduisent pas dans les années normales, sauf pour les années exceptionnelles comme en 2014 où le printemps était en avance et très chaud
Carpe88
Re: Variètè de poissons
Message Mar 28 Juil 2015 - 20:19 par Carpe88
Effectivement, j'ai pris une 9 kg il y a 10 jours qui était pleine d’œufs. Mais où sont les tanches moyennes, les perches, les gardons de belle taille, etc..

il y a du petit et du gros.

j'ai du mal à comprendre.
didier57
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 8:14 par didier57
J'ai deja entendu des pecheurs de carnassier poser cette question dans d'autres endroits (lac de plaine).... Notamment sur la dispariton des poissons de taille moyenne (Sandres, brochets,tanches (totalement) petite carpe....
Et il mettait en cause la présence et l'explosion du nombre de silure dans les eaux du lac concerné...
Mais le silure  peux t'il se reproduire dans les eaux des lacs des Vosges?
Aucune idée....
Carpe88
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 8:43 par Carpe88
Je me suis posé cette question d'un silure. Le lac est celui de Contrexeville, donc en plaine. Je me demande si je ne vais pas lancer juste pour voir, même si je me fais couper.
Pour information, je pêchais à la bouillette et j'ai eu un départ rapide et puissant qui m'a déroulé 30 m le temps que je fasse les 2 pas vers ma canne. Lors de l'embrayage, coupure immédiate de la tresse de 9 kgs.

Pensez-vous aussi au silure ?
didier57
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 9:15 par didier57
Toujours est il qu' aujourd'hui dans de nombreux etangs n'ayant pas de communication avec des grosses rivieres de ma région, des pecheurs de carnassier ont la surprise de sortir des silures ayant deja des tailles respectables. Ces poissons sont dans ces eaux suite aux actes de généreux donnateurs bien intensionnés, que je remercie au passage...
Bref d'ici à ce que ces sinistres personnages se soient livrés au meme genre d'acte dans ta région il n'y a qu'un pas ...
Et le dernier message me conforte dans cette idée....
Lors du départ n'as tu pas constaté des degazages en trainé en surface?
Dans un petit etang de mon village on voit souvent ce phenomene, avant des rushs qui se terminent comme le tient....
Mais en peche du silure je n'y connais rien car je n'ai jamais pratiqué....


Dernière édition par didier57 le Mer 29 Juil 2015 - 9:50, édité 1 fois
Carpe88
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 9:43 par Carpe88
Je n'ai pas observé ce type de dégazages mais ne connaissant pas le silure, c'est fort possible.

Avant hier, j'ai vu une ombre que j'ai pris pour une grosse carpe. Mais réflexion faite, cette ombre était bien longue ce qui ne correspond pas à un dos de carpe.
J'ai bien peur qu'il y ai au moins un silure et c'est conforté par le fait que beaucoup de pêcheurs disent qu'il y a moins de poissons.

Qui peut me donner des info sur les touches silures ?

Merci.
didier57
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 9:55 par didier57
S'il y a moins de poissons ce n'est pas la faute d'un silure. J'avais trouvé une etude commandité par le conseil supérieur de la peche indiquant qu'un silure mange de 3 à 5 fois son poids par an. Pour que nous pecheur on s'en rende compte, c'est qu'il y a de nombreux silures.
Silures qui se sont peut etre deja reproduit....
blechmic
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 11:21 par blechmic
Voici ci-dessous, sur le silure une des études la plus complète à ma connaissance. Mais elle ne s'applique pas aux petits plans d'eau clos, où, à mon avis personnel l'impact sur le biotope et les autres espèces peut être totalement différente.



http://oatao.univ-toulouse.fr/8551/1/Guillaume_8551.pdf
Carpe88
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 11:47 par Carpe88
J'ai lu cette thèse, pas mal.
Étant donné le peu de carpillons, jeunes carpes dans le lac et blanchaille, je pense qu'il y a au moins une bête.
lors de mes prochaines pêches, je vais être plus attentif aux ombres et mouvements de surface bien qu'il reste au fond.

merci
didier57
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 12:19 par didier57
J'ai retrouvé le lien du rapport demandé par le csp:

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/23/rapport-silure-v53-1-interessant-juillet2013
Carpe88
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 14:06 par Carpe88
Merci, je regarde.

A quoi ressemble une touche de silure ?
Jean
Re: Variètè de poissons
Message Mer 29 Juil 2015 - 23:36 par Jean
Merci Michel, merci Didier, voilà de la saine lecture.

          Jean
Lééo
Re: Variètè de poissons
Message Jeu 30 Juil 2015 - 13:32 par Lééo
Carpe88 a écrit:
Merci, je regarde.

A quoi ressemble une touche de silure ?



j'ai déjà eu des touches de silures moins violente qu'une touche de chub Laughing Laughing

en général soit ça joue avec le swinger et au ferrage ça fait lourd, soit sa taille un tout droit violent !
Carpe88
Re: Variètè de poissons
Message Jeu 30 Juil 2015 - 21:20 par Carpe88
Dans mon cas c'était une touche tout droit et rapide = 2 pas pour prendre la canne et plus de 30 m déroulé puis casse immédiate.
c'est pour ces raisons que je soupçonne un silure.
robinson 57
Re: Variètè de poissons
Message Ven 31 Juil 2015 - 13:32 par robinson 57
Je fais que passer .........
que des petits poissons et des gros poissons pas de poissons moyens ...Pourquoi ? Les silures les manges ok et une fois tout les poissons moyens mangés ils vont manger quoi ? Les petits ou les gros ?
Le silure est peut être une des causes , ne pas mettre les reste des causes de coté comme :
 - Plan d'eau aleviné ou pas ?-
 - Aleviné avec quoi ? de la blanchaille d'un ou deux été ? Des carpillons de 200 grammes ? 
 - Reproduction naturel  suffisante ? Si oui est elle une réussites chaque année ?
 - Prédateurs de fraies ou poissons nuisible ? Reste encore les oiseaux piscivores   une classe d'âge de  poissons stériles sa existe aussi  des maladie  qui qui ont affecté la population a un certains moment ect .
 A bientôt ......
Carpe88
Re: Variètè de poissons
Message Ven 31 Juil 2015 - 18:49 par Carpe88
Suite a vos informations, je viens de passer au montage auto-ferrant.
Je suis au poste mardi, je vous tiens au courant.
Si vous avez d'autres conseils?
Re: Variètè de poissons
Message  par Contenu sponsorisé
 

Variètè de poissons

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» FABRICATION :Pellets ,huiles poissons ,proteines de poissons
» autres poissons
» vente de poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: