RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment procéder vous pour vos ALT

Aller en bas 
AuteurMessage
florian_68400
Membre actif
florian_68400


Mon prénom : florian
Localisation : bas-rhin
Age : 32
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 19/08/2011

Comment procéder vous pour vos ALT  Empty
26122015
MessageComment procéder vous pour vos ALT

Salut à tous l'année prochaine j'aimerais bien mettre un peu plus en pratique cette méthode pour voir la différence et pour cela réalisé un petit sondage au pres des membres du forum
Comment procéder vous que ce soit en rivière:
la fréquence en jours et le nombre de kilos
en gravière:
la fréquence en jours et le nombre de kilos

:)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/floetstevcarpfishing
Partager cet article sur : reddit

Comment procéder vous pour vos ALT :: Commentaires

Lééo
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Dim 27 Déc 2015 - 19:50 par Lééo
J'ai réaliser qu'un seul véritable alt c’était sur une gravière de 3 hectares avec une population d'environ 30 poissons.

amorçage environ 2-3 kg 3 fois par semaines ( entre mars et avril ) les résultats on été satisfaisant qu'après 1 mois environ.... j'ai constaté que sur des plan d'eau sauvages les amorçages de 2-3 fois a l'avances m'ont jamais rapporté. Plus tôt benner un coup 2-3 jours avant la peche.

J'avais aussi essayé sur un plan d'eau pêché en début de saison ( fevrier mars ) avec une eau a environ 4-5 degrés, a raison de 3 amorçages par semaines + amorçage le jour de la pêche avec environ 2-3 kg par amorçage. Bin là c’était radical j'étais le seul du plan d'eau a touché du fish régulièrement!

Conclusion faire un alt qui vaut le coup en plan d'eau sauvage c'est vraiment un investissement. ça coute chère et ça prend du temps.

-> en plan d'eau pêché, plus de poissons et les poissons on plus l’habitude de recevoir des appâts donc l'efficacité de l’amorçage est plus rapide !

Niveau quantités vaut mieux mettre trop que pas assez Laughing Faut surtout pas se dire que ça va être de trop pour les poissons ( a par en hiver si la population de poisson est vraiment faible )
geo068
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Lun 28 Déc 2015 - 7:57 par geo068
Une fois j'ai fait un alt sur l'ill entre durmenach et werentzhouse, j'comprend pas elle a débordé Laughing

La seule constante c'est d'en mettre assez et assez longtemps.
Dany 67
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Lun 28 Déc 2015 - 9:37 par Dany 67
J'ai déjà mis en place ce genre d'amorçage en période hivernale et comme pour Léo, ca à vraiment fait la différence. C'est pour moi la seule période de l'année qui en veuille la peine, en pleine saison le poisson est tellement mobile que ce genre de technique est superflue (c'est mon avis).

Après si tu te lances dans une telle aventure, il faut que la chose soit bien réfléchie:
- investissement en temps et en argent
- le jour J le poisson saute sur une autre berge que "la tienne" parce que le soleil la réchauffe un peu, ou poses-tu tes lignes ?
- ou simplement t'arrive et que autre pêcheur occupe "ton poste" ?
Comme tu vois il y a du pour et du contre.

En ce qui me concerne j'ai lâché l'affaire, je trouve plus rentable de m'adapter aux conditions du moment et d'effectuer un ou deux amorçages préalables dans la semaine qui précède ma sortie.
Pêcheur67
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Lun 28 Déc 2015 - 12:24 par Pêcheur67
Tout ceci est peut être vrai en gravière......allez faire un tour sur le public et vous verrez que c'est tout a fait autre chose !! Twisted Evil

Perso, si je vais sur la canal, je prépare mon coup 1 semaine a l'avance, (et encore ...les résultats ne sont très souvent pas a la clé???) Evil or Very Mad Sad
robinson 57
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Lun 28 Déc 2015 - 15:34 par robinson 57
On confond souvent l’amorçage à long terme et un amorçage préparatoire à une partie de pêche.
Dans un amorçage classique on va se contenter d’amorcer une, deux parfois trois fois par semaine sur une période courte quinze jours, voir un mois avec l’objectif de rassembler un maximum de poissons sur un poste fixe dans un premier temps, puis espérer que les appâts présents vont les insister à se nourrir.


Avec un amorçage à long terme l’objectif sera différent, on cherchera à conditionner les poissons, à faire accepter aux poissons nos appâts comme une source nourriture, à long terme les poissons doivent considérer nos appâts comme une source de nourriture naturelle identique à celle qui se trouve dans leurs milieux, l’idéal serait qu’elles se détournent de leurs nourritures naturelles pour consommer en priorité nos appâts

.
Pour s’alimenter la carpe n’a pas d’autre choix que de se déplacer, selon les saisons et au cours de ses déplacements elle va rencontrer toute sorte de nourriture, mollusques crustacés, larves, insectes, plantes aquatiques baies et bien sûr nos bouillettes. Pour optimiser les chances qu’une carpe trouve une de nos bouillettes l’amorçage se fera sur une grande étendue et éparse, plus la surface amorcée sera grande, plus on aura de chance d’intéresser de carpes, sur des petits plans d’eau on peut même envisager d’amorcer la totalité de celui-ci.



Par expérience la carpe sait reconnaitre la nourriture qui lui sera bénéfique, face à une bouillette souvent elle hésite mais sa curiosité est trop forte et elle ne résiste pas longtemps devant nos bouillettes parfumées. Comme l'objectif est de conditionner ou d’accoutumer les poissons à nos appâts, plus particulièrement nos bouillettes, celles-ci devront être de bonne qualité et apporter un bénéfice aux poissons qui vont les consommer sur une longue période sous peine de voir qu’elles sont détournent. Les quantités à prévoir seront conséquentes, selon la superficie amorcée et la densité de poissons susceptibles de les consommer  3 kilos tous les deux jours par amorçage me semble nécessaires   au minimum, ça représente pas grand-chose pour une superficie de 100 x 50 mètres. Il sera aussi judicieux de se démarquer des bouillettes utilisées par d’autres pêcheurs, soit par la forme, la taille, le gout, ou la structure pour exemple si la taille des appâts couramment utilisés est d’un diamètre de 20 millimètres et tendre, ne pas hésiter à utiliser des bouillettes de 24 durs comme du béton, pour que la supercherie aboutisse, dans l’esprit d’une carpe nos bouillettes ne doivent pas représenter un danger . Bien sûr, pendant la période d’accoutumance, le plus dur sera de résister à la tentation d’aller pêcher le secteur (période qui peut aller de deux à six mois) .Le choix du secteur n’est pas à négliger, celui-ci devra être accessible sur toute sa superficie au cas où.



Dans le cas d’un amorçage classique, il est fréquent de se faire convoiter le poste par un collègue, en choisissant l’option d’un amorçage à long terme on limite ce risque on est plus tributaire d’un seul poste, tout le secteur devient le poste et plus le secteur choisi sera étendu, plus les  solutions de repli seront importantes.



Si pendant les premières semaines suivent le début de votre amorçage, quelques collègues viendraient pêcher sur votre secteur, pas de panique, continuez comme si rien n’était , ils seront même une bonne source de renseignements pour savoir quand débuter votre pêche . Pendant leurs premières parties ils vont surement faire du poisson sur votre secteur, pas très inquiétant tant qu’ils ne mettent pas en place la même stratégie .Si les bouillettes utilisées sont de bonne qualité, les amorçages réguliers et en quantité suffisante, au bout de X temps le nombre de prises de vos invités va décliner, le jour où vous entendrez les premières insultes vous ne serez plus très loin du joue J
robinson 57
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Lun 28 Déc 2015 - 16:09 par robinson 57
Pêcheur67 a écrit:
Tout ceci est peut être vrai en gravière......allez faire un tour sur le public et vous verrez que c'est tout a fait autre chose !! Twisted Evil

Perso, si je vais sur la canal, je prépare mon coup 1 semaine a l'avance, (et encore ...les résultats ne sont très souvent pas a la clé???) Evil or Very Mad Sad



Il n'y a pas que des canaux et rivières dans le public il y surement aussi  quelques étangs et lacs geek  Comment procéder vous pour vos ALT  999483
jason
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 6:09 par jason
Pêcheur67 a écrit:
Tout ceci est peut être vrai en gravière......allez faire un tour sur le public et vous verrez que c'est tout a fait autre chose !! Twisted Evil

Perso, si je vais sur la canal, je prépare mon coup 1 semaine a l'avance, (et encore ...les résultats ne sont très souvent pas a la clé???) Evil or Very Mad Sad

Ou pas forcément, chacun son approche, dans la Marne au Rhin cette année j'ai piquer tout mes fish sur des amorçage ultra léger, amorçage le jour même, 5 billes autour dû plombs et c'est parti, irrégulier aussi, mais hyper économique .......
Pêcheur67
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 9:46 par Pêcheur67
Ca je veux bien te croire Jason.....parfois il suffit d'être au bon endroit au bon moment sur le canal ..
geo068
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 10:10 par geo068
jason a écrit:


Pêcheur67 a écrit:
Tout ceci est peut être vrai en gravière......allez faire un tour sur le public et vous verrez que c'est tout a fait autre chose !! Twisted Evil

Perso, si je vais sur la canal, je prépare mon coup 1 semaine a l'avance, (et encore ...les résultats ne sont très souvent pas a la clé???) Evil or Very Mad Sad



Ou pas forcément, chacun son approche, dans la Marne au Rhin cette année j'ai piquer tout mes fish sur des amorçage ultra léger, amorçage le jour même, 5 billes autour dû plombs et c'est parti, irrégulier aussi, mais hyper économique .......



À vos deux postes vous prouvez ce que j ai remarqué :

Pêche sans amorçage préalable = loterie peu onéreuse.
Pêche avec petit pré-amorcage 7/10 jours = loterie onéreuse
Pêche avec gros amorçage sur 2 à 3 semaines bien suivi = résultats réguliers mais onéreux.

Les deux meilleurs cas sont les deux extrêmes, rien ou beaucoup, entre les deux c'est du gaspillage. Ça peut rapporter quelque chose mais autant ne rien mettre les probabilités de réussite sont les mêmes.
jason
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 10:25 par jason
Faire un alt sur le canal que je peche est suicidaire, déjà ce ne sont que des poissons de passage, poissons peux nombreux, j'ai la même fréquence de départ 1 départ toute les 2/3 session en moyenne, (mes peches au canal sont généralement de 19h/20 à 6h/7h) depuis que je le peche en micro assiette, sur dès amorçage lourd/long  j'avais les même resultat mais avec un autre budget, prenner vous aussi régulièrement les mêmes poissons ? Pour ma part en 6ans de peche au canal j'ai capturer certain poissons 3,4 voir 5 fois sur un secteur qui avait été deux fois assécher
geo068
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 10:31 par geo068
J'ai fais certains poissons plusieurs fois, certains souches de poissons une seule fois, c'est assez variable de mon côté.

Une fois en petit gab' j'ai cartonné une grosse commune au spot, je pensais avoir trouvé la zone et la bonne période d'alimentation des gros sujets du biefs. Une semaine plus tard, 20 kilos de billes sur trois amorçage plus tard, j'ai repêché et j'ai retouché cette même commune Laughing
jason
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 10:45 par jason
je n'ai pas ta chance, les gros sujet chez moi sont dans des secteur mattraquet et pêcher toute l'année je parle du secteur de brumath
geo068
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 11:39 par geo068
4 saisons de pêche pour faire un poisson de 19 kil c'est faible, sachant que je plafonnais à 14 avant ça Laughing
jason
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 12:14 par jason
Tu l'a pas voler celle la 👍👌 j'etais aussi bloquer à 14kg des années durant .....
Pêcheur67
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 13:04 par Pêcheur67
Si je vous dit que ça fait plusieurs années (2 ans) que j'ai pêché le canal sans aucun départ....vous me croyez Twisted Evil
Et encore, ....mon poisson record, je l'attends encore aujourd'hui !!!

C'est pas pour rien que j'ai pris gout a pêcher au feeder  (faut bien tuer le temps )
Après d'aucuns diront que pêcher la brème est assez frustrant et que ce n'est pas un poisson bien plaisant a pêcher du fait de sa "gluanterie", mais n'empêche que ça permet de t'amuser un peu

Blechmic lui aussi peut vous en raconter un rayon là-dessus ! .....n'est ce pas Michel  Laughing Wink
De toute façon, y a pas photo....sur le public (canal où autre), y a que la persévérance qui paye....faut sortir, sortir, et ressortir, toujours et encore......
geo068
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 13:12 par geo068
Emmène Nubs avec toi il va te montrer la perserverance de Chatte-Man Laughing
Pêcheur67
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 14:31 par Pêcheur67
geo068 a écrit:
Emmène Nubs avec toi il va te montrer la perserverance de Chatte-Man Laughing


J'imagine bien que lui aussi doit passer des heures, voir des jours entiers au bord de l'eau  Twisted Evil  Laughing mais bon, chez lui et au vu des vos vidéos la réussite et le jeu en valent la chandelle, on en a eu les preuves ici même ! cheers cheers cheers
Jerome46
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mar 29 Déc 2015 - 16:38 par Jerome46
En 2007 j'ai  fais  une soixantaines de sorties sur un plan d'eau sauvage du côté d'offendorf  sans faire le moindre départ de carpe 
J'ai mis un certains nombres de kilo de billes graines et pellets impossible de détourner ces belles de leurs nourriture naturel 
J'ai également essayé sans amorçage 
Les brèmes sont trop voraces là-bas
florian_68400
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mer 30 Déc 2015 - 16:26 par florian_68400
Merci en tous cas pour vos réponses :) si d'autre personnes veulent encore donné leur avis c'est avec grand plaisir.
Dany 67
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message Mer 30 Déc 2015 - 17:52 par Dany 67
Pêcheur67 a écrit:
Tout ceci est peut être vrai en gravière......allez faire un tour sur le public et vous verrez que c'est tout a fait autre chose !! Twisted Evil

Perso, si je vais sur la canal, je prépare mon coup 1 semaine a l'avance, (et encore ...les résultats ne sont très souvent pas a la clé???) Evil or Very Mad Sad
C'est pas vraiment à l'ordre du jour, mais je tiens à préciser qu'il m'arrive aussi de temps à autre à tremper mes lignes sur le public, mais très rarement en Alsace .... faut dire qu'il y a de plus beaux coins en France.
Dans ce cas il ne m'est pas non plus possible de préparer mon coup à l'avance, il faut donc s'adapter et en général ça me réussit  Wink
Pour en revenir au fameux canal dont tu parles, j'avoue qu'il n'est pas forcément facile à pêcher et j'en sais quelque chose, car j'en ai passer des heures à essayer "de le comprendre" en vu des qualif des championnats d'Alsace (en 2009 je crois)
Re: Comment procéder vous pour vos ALT
Message  par Contenu sponsorisé
 

Comment procéder vous pour vos ALT

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment vous y prenez vous pour ....
» Comment préparez vous la saison 2015
» Comment allez vous passer l'hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: