RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Amorçage!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Amorçage!! Empty
10092009
MessageAmorçage!!

Je trouve qu'ont ne parle pas beaucoup des stratégies d'amorçage?!
Pourtant elle est très déterminante!
Meme après avoir trouvé le meilleur "hot spot" un amorçage mal adapté vas tout gacher!
Si les carpes fond que passé et ne sont pas très motivées a ce nourires, un amorçage trop lourd vas ruinner la partie de peche!
La difficultée est de trouver le juste millieux, personnellement j'amorçe très peut en début de partie de peche, les touches serons enregistrées plus rapidement... Et par la suite je rajoute très peut d'appats jusqu'a la prochaine touche.... Cette technique est valable dans la plupart des eaux. En grand lac comme le DER avec un fond très monotomne et des gros banc de belles carpes, j'amorçe sur une grande zone jusqua plusieurs centaines de mettres.... affin d'éssayer de tenir un éventuelle banc de poisson! Enfin bref, tout sa pour éxpliquer que chaque topograffie,météo,saison,poste, etc... l'amorçage est bien differant, beaucoup de pecheurs le save, mais beaucoup aussi ne le savent pas! ou ne se rende pas bien compte de sont importance! Avec un amorçage bien adapté les résultats sont multiplié par 100!! Et ce n'est pas seulement une histoire de quantitées, la façon d'ont il est réparti est très déterminante!! Je prend très grand soin a chaque fois d'amorçer soit large soit moin large, soi en bande soit a gauche soit a droite de mon montage! Je fait aussi très attention a jammais amorçer devant mon montage!! ces a dire que ma bagnières ne soit pas sur l'amorçage! Une carpes qui y fouille vas immédiatement toucher la ligne et fuire!!! beaucoup font cette érreure!!!!!!

Une dernière chose qui me fait alluciner, ces d'ésher un appats de bonne qualitée et d'amorçer avec de la moin bonne qualitée!!!!!!
L'amorçage est MANGER pas l'eshe!!!! Les bouillettes vendu sous le non de "bouillettes d'amorçage" 1er prix amorçer avec et esher avec de la bonne qualitée sa rime as rien!
Je préffère alors amorçer avec des graines ou moin de billes! Enfin ces bouillettes la ces un autre sujet!! Mais ces juste le fait d'utiliser de la moin bonne qualitée pour amorçer et de la meilleurs pour èsher ces tout simplement n'importequoi!

ces mon point de vue, a vous de rajouter le votre.... Amorçage!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Amorçage!! :: Commentaires

christophe2007
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 14:16 par christophe2007
Voila longtemps qu'un sujet aussi intéressant n'avait pas vu le jour sur le forum, je n'est pas assez d'expérience pour donner conseil mais je vais suivre avec atention les réponses a ce sujet.
Merci David.
riclo67
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 15:51 par riclo67
Pour une courte peche maxi 24h,sur une eau bien peuplée, j amorce avec des farines et petit pellets de facon a faire reagir le poisson rapidement.Sur cet amorcage j esche souvent une petite flottante ou un pellet.
Pour les peches plus longues ,sur des lacs ou fleuves, j amorce peu au debut ,et souvent de la bouillette pure.Chaque ligne peche pour un poisson,sur un spot.Apres c est suivant les resultats ,quelles lignes ,ou et dans quelles profondeurs et combien,ont a eu de touches que j en rajoute ou stoppe .S il y a des departs j amorce tres large ,pour faire nager les poissons sur mon coup.Si je n ai pas de touches dans les 24 ou 36 premieres heures,je change de poste s il n y a pas d activité(saut ou marsouinage)dans le secteur!
On pourrait en rajouter sur le sujet mais aucune session ne se ressemble,alors c est au feeling de chacun.
carpod
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 16:15 par carpod
moi perso j'amorce 10 a 15 bouillette sur mon poste et je peche avec les meme bouillettes
ou quand il y a des arbres imerger ou ilo j'amorce a la graine et je peche avec aussi
apret je sais pas si c'est bon (jai deja fait pas mal de fishs avec comme sa).
robs
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 18:09 par robs
Tu as raison David, c'est un sujet super épineux sur lequel il est intéressant de se pencher. Je pense qu'il faut vraiment dissocier la pêche de poissons sauvages, éduqués, la quantité de poissons dans le plan d'eau , voire même la surface du plan d'eau. Nos approches son souvent très très stéréotypées Amorçage!! Icon_twisted et ceci à tort; Pour exemple je me souviens d'une gravière de 40 hectares avec une population de 200 carpes environ ( estimées) sur laquelle je croyais qu'il fallait "benner" pour prendre du fish. Erreur fatale, lorsque j'ai pêché au spot, j'ai pris du poisson , plus qu'en bennant Amorçage!! Icon_lol .Je trouve aussi souvent très ambitieux de vouloir concurrencer la nourriture naturelle !!! mission parfois impossible. J'ai également remarqué que pour la concurrencer , quelques bouillettes fruitées bien éparpilées, étaient plus efficaces que des carnées...ou alors , si les poissons ont l'habitude de manger des petites bouchées... ( moules, petites écrevisses = le pire pour moi) je leur sers des grosses bouchées... bouillettes de 32 !!!! Tout ceci est bien évidemment très évolutif et ne marche que sur une période donnée... ensuite il faut changer de technique ... c'est pas beau la pêche !!! On attend d'autres interventions.
Rob
Lil_jo
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 19:25 par Lil_jo
En général je fais toujours une chaussette soluble avec des bouillettes (la même que sur l'esche) émietté et du pellet,
par dessus sa quelques poignées de pellets et de bouillettes, j'attends de voir ce qu'il se passe et j'avise pour l'amorçage.
le-chalenger67
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 19:34 par le-chalenger67
moi je fait venir un semi remorque et je le deverse et jaten que sa vienne !!!!!
boubi67
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 20:20 par boubi67
Lil_jo a écrit:
En général je fais toujours une chaussette soluble avec des bouillettes (la même que sur l'esche) émietté et du pellet,
par dessus sa quelques poignées de pellets et de bouillettes, j'attends de voir ce qu'il se passe et j'avise pour l'amorçage.

mais dis moi tu fais exactement comme moi... Laughing
à 50 kilo de pellets près biensur... rire
robs
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 20:43 par robs
"Benner n'est pas joué" !! j'ai eu la chance de pêcher avec trois pêcheur sponsoriés cet été et je m'attendais à un concours de cobra Amorçage!! Icon_lol à te filer une tendinite !!! et bien celui qui a pris le plus de carpes en 4 jours a utilisé 500 grammes de bouillettes pour ces trois jours et trois nuits et 1,5 kilos de graines!!!
Il faut s'adapter à la situation
Rob
boubi67
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 20:46 par boubi67
robs a écrit:
"Benner n'est pas joué" !! j'ai eu la chance de pêcher avec trois pêcheur sponsoriés cet été et je m'attendais à un concours de cobra Amorçage!! Icon_lol à te filer une tendinite !!! et bien celui qui a pris le plus de carpes en 4 jours a utilisé 500 grammes de bouillettes pour ces trois jours et trois nuits et 1,5 kilos de graines!!!
Il faut s'adapter à la situation
Rob

+1
blakbas68
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 20:47 par blakbas68
moi, malheureusement, je ne maitrise rien en matière d'amorçage...

je vous écoute et j'apprend
boubi67
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 20:48 par boubi67
blakbas68 a écrit:
moi, malheureusement, je ne maitrise rien en matière d'amorçage...

je vous écoute et j'apprend

rire
Roger
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 20:54 par Roger
bien vu Robs, et il est bon de le rappeler

En ce qui me concerne, je ne peux que faire des pêches rapides, c'est à dire une demi journée voire une journée grand max, je n'ai pas le temps de faire un joli tapis de billes de toutes les couleurs et les départs n'en seraient que retardés.
Je privilégie donc un bon poste, un amorçage sur le spot, soit un stick, sac soluble voire même la "method feeder", pour une pêche d'une journée je rajoute une poignée de bille autour du montage.
Depuis peu, j'émiette trois ou quatre bouilettes identiques à l'esche avec le "krusha" que je mets dans un stick.. Les résultats sont convaincants
A force de lancer, les sticks finissent par créer une petite zone amorcée
blakbas68
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 20:55 par blakbas68
.....en grand lac laissez faire vos voisins! Amorçage!! Icon_lol

Amorçage!! 218365 à moi-meme
robs
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 21:00 par robs
ceci dit quand je suggère qu'il faut "s'adapter" à la situation , je pense que la réponse est très vague et que c'est la chose la plus facile à mettre en oeuvre. Ce que David veut dire c'est qu'on passe souvent à côté de belles pêches à causes d'erreurs d'amorçage; trop ou pas assez, large ou en spot, graines ou bouillettes, single hook bait ou pas etc etc pêcher au single hook bait à 50 m de l'amorçage ce n'est pas vraiment du single hook , is it ???
blakbas68
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 21:03 par blakbas68
+1 robs, un single...........c'est pas de bouffe du tout pendant sa session. c'est une tactique à part entière.

isoler un appat à proximité ( meme relative,50m) cela n'a plus rien à voir!
Roger
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 21:04 par Roger
Citation :
ceci dit quand je suggère qu'il faut "s'adapter" à la situation , je pense que la réponse est très vague et que c'est la chose la plus facile à mettre en oeuvre. Ce que David veut dire c'est qu'on passe souvent à côté de belles pêches à causes d'erreurs d'amorçage; trop ou pas assez, large ou en spot, graines ou bouillettes, single hook bait ou pas etc etc pêcher au single hook bait à 50 m de l'amorçage ce n'est pas vraiment du single hook , is it ???

no it is'nt Evil or Very Mad

C'est vrai qu'on ne sait pas toujours quelle stratégie adopter..


Dernière édition par Roger le Jeu 10 Sep 2009 - 21:06, édité 1 fois
robs
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 21:06 par robs
le pire, c'est que ça marche et pourtant très peu de pêcheurs pratiquent cette technique... j'ai moi aussi tendance à la négliger à tort ... Amorçage!! Icon_twisted
Rob
Jean
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 21:10 par Jean
Dans l'étang où je pêche (3 cannes), j'ai adopté la tactique suivante :
A droite, j'amorce aux pellets, au centre aux bouillettes et à l'extrème gauche, rien.
Et cette canne "rapporte" autant que les deux autres.
Sur une longueur d'environ 80 mètres.

Jean
avatar
Re: Amorçage!!
Message Jeu 10 Sep 2009 - 21:26 par vince
alors pourkoi se ruiner avec tous ses appat Amorçage!! Icon_scratch
Kashmir
Re: Amorçage!!
Message Ven 11 Sep 2009 - 2:07 par Kashmir
Salut,

A mon sens un bon amorçage ou bon non amorçage est essentiellement lié :
- au type d'eau pêchée
- au biotope en présence: concurrence alimentaire intra et extra spécifique.
- aux conditions climatiques
- à la saison
- à la pression infligée aux poissons
- au bon vouloir des poissons
- du sens de l'eau ou de l'expérience acquise au fil des pêches

Autant dire que la solution "miracle" Amorçage!! Icon_idea ne peut exister et que ce qui est valable à un instant T sur un lieu de pêche ne le sera peut être pas le lendemain au même endroit et sans doute "jamais" sur un autre lieu pourtant similaire.

Dire ça ou ne rien dire c'est comme pisser dans un violon pour le sujet en question, je vous l'accorde Amorçage!! Icon_twisted .

Mais vouloir mettre tout ceci en équation, et même se fesant vouloir tirer des conclusions est tout simplement un non sens. Il faudrait faire une analyse long terme sur un type d'eau pour prétendre le pouvoir, et mon expérience à moi pour ce genre de pratique m'a tout simplement laissé indécis.

On a à faire à des animaux dont l'instinct et les moeurs sont bel et bien imprévisibles.

Mon approche à moi:

Pour ma part et pour les eaux que je pratique ou ai pratiqué j'aborde les eaux où je vais de 4 façons :
Amorçage!! Icon_arrow eau close connue et à pression de pêche conséquente :
-> si j'ai accès à des "spots" je pêche dessus avec un amorçage minimaliste constitué essentiellement des demis bouillettes sur pva. Si nuisible il y a je balance à l'occasion de quoi me dire qu'il reste autre chose que mon esche sur les lieux.
-> hors spot j'avoine une zone qui me semble bonne et attend que ça déroule et me contente de rappeler au fil des départs. La quantité dépendant des nuisibles et de la fréquence des départs
Amorçage!! Icon_arrow en eau close inconnue à forte pression de pêche :
-> nuisible actifs, j'avoine comme un goret à longueur de temps sur une zone que j'estime pêchable et tente de déceler si possible des spots avec une ou deux cannes avec fil soluble ou en eschage seul pour des supposés spots très éloignés.
-> nuisible inactifs, dito si dessus mais plus modérement.
Amorçage!! Icon_arrow eau close "vierge" ou rarement défleurée :
-> amorçage massif sur une zone préssentie et systématiquement une canne ou deux hors de cette zone, avec déplacement éventuel de la zone principale si elle tarde à dérouler. Quantité suivant nuisibles et rythme des départs.
Amorçage!! Icon_arrow en eau libre (en dehors du seul réel spot que j'ai connu):
-> amorçage massif à compter du premier jour de pêche. Ex fervent partisan de l'amorçage long ou moyen terme, je l'ai au fil des ans complètement oublié. Au mieux ça attirait les soit disant touristes sur mes coups au pire ça donnait rien de meilleur qu'un amorçage au jour J. Et seul un bande de belges ont failli me faire démordre de cette conviction sur le grand canal, mais j'ai pas recèdé pour le moment Amorçage!! Icon_wink

L'amorçage à proprement parler :
Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici Amorçage!! Icon_razz je fais donc soit :
Amorçage!! Icon_arrow de l'esche simple sur les spots distants ou en pleine eau mais loin pour me la pèter Very Happy
Amorçage!! Icon_arrow soit du léger avec des demis bouillettes sur pva ou sac soluble et c'est la distance de pêche qui détermine le nombre de bouillette.
Amorçage!! Icon_arrow soit un amorçage sur zone.
Pour la zone c'est aléatoire en largeur et longueur fonction du poste et de la place que j'ai, ça va de +/-20x10 quand c'est serré à 50x20 en rivière. La quantité est adaptée aux nuisibles et au rythme des départs et il se constitue principalement des mêmes bouillettes que mes esches, de graine et de pellets.

En eau close je pêche idéalement devant et sur les bords avec conviction en plein jour et avec foi en pleine nuit (sauf dépose Amorçage!! Icon_razz ).

En eau libre je pêche systématiquement du milieu à l'aval de ma zone définie et en plein milieu et ce quelquesoit le courant en présence. En procèdant de la sorte je les sens plus en confiance sur la zone. Intimement convaincue qu'elles sont beaucoup plus grégaires et communicatives que leurs soeurs d'eau close, une départ foiré en amont sans mise en confiance préalable et c'est tout le troupeau qui se barre à bien plus d'une coudée.

Conclusion à une balle :
Voili voilou pour ma façon à moi de faire au jour d'aujourd'hui, elle évoluera sans doute encore, mais bon ce sera plus le jour d'aujourd'hui. Ca me permet de prendre du fish, ou pas.Amorçage!! Icon_razz
Pour ceux qui veulent du big fish, faites tout le contraire Very Happy

Conclusion à deux balles :
C'est avec persévérance qu'on acquiert la confiance.

Conclusion à trois balles :
En eau surpêchée y a rien de pire que de suivre la tendance.
Si ça marche on apprend rien.
Si ça marche pas on a rien appris Wink
Lil_jo
Re: Amorçage!!
Message Ven 11 Sep 2009 - 11:39 par Lil_jo
Pour ma part je ne pense pas qu'il y ai de technique particulière d'amorçage beaucoup de facteur rentre en compte, le premier est l'humeur de nos mystiques "carpes", et pour ça je ne pense pas qu'il y est de quoi la mesurer avec n'importe quel appareil.
C'est ce qui fait toute la magie de cette pêche.
Anonymous
Re: Amorçage!!
Message Ven 11 Sep 2009 - 17:42 par Invité
Pour moi qui ne fait que des micro sesiion 12h ou 48h.. J'amorce tres legerement quelque billes autour du spot pecher .. ou parfois un sac ..Apres chaque depart un petit rapel !
Re: Amorçage!!
Message  par Contenu sponsorisé
 

Amorçage!!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» amorcage !!
» Amorcage
» le vieux rhin a rhinau????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: