RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur
Roger


Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE Empty
14072008
MessageMontage sauterelle

Un petit montage qui parait-il fait des miracles

Quelqu'un aurait-il plus de renseignement?

Photos, explications, expérience?


3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE Icon_f10 Poster une image
3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE Icon_f10Les règles d'utilisation
3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
Revenir en haut Aller en bas
https://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : reddit

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE :: Commentaires

pêche à la sauterelle. rien de plus simple une canne style à l'anglaise un moulinet fil de 16/00 1 hameçon de 12-14
le plus dur attraper belle sauterelle.
la piquer sans la tuer pour qu'elle bouge et faire la rive d'une rivière ou gobe les poissons
Roger
a la tienne

On est pas sur la même longueur d'ondes :003*:

Je parlais d'un montage dit "sauterelle" qui consiste à mettre un fils supplémentaire sur l'hameçon pour éviter que la carpe recrache le montage
coucou coucou
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Mar 15 Juil 2008 - 15:01 par Invité
Le montage de la sauterelle a été inventé par mon ami TORRECILLA François, il y a plusieurs années déja, tous ceux qui disent l'avoir inventé sont des menteurs.

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A24ip810
Roger
Exactement de ce montage que je parlais carton

Je vais mettre en ligne le descriptif de ce montage d'ici peu

Merci Claude!!
ultra boys
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Mar 15 Juil 2008 - 17:07 par ultra boys
merci
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Dim 17 Aoû 2008 - 3:33 par Invité
3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE P1010211
Roger
Exactement ça mon ami!
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Dim 17 Aoû 2008 - 10:55 par Invité
Bonjour,
Pourriez vous nous donner plus d'information concernant ce montage.
A t'il pour Effets grace aux deux grandes ---pattes--- arrieres de rendre l'éjection plus difficiles de l'appats....
ou alors de pouvoir y fixer un pellets par exemple...
car j'avoue je me pause la question...
jerem67
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Dim 17 Aoû 2008 - 11:05 par jerem67
Ce montage je le trouve vraiment geniale mais bon je n'arrive pas a le realiser entierement
Et oui Aigle rouge les ----pattes---- arrieres servent a eviter l'ejection de l'esche.
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Dim 17 Aoû 2008 - 11:11 par Invité
Bon je vais tester ce montage et y adapter un petits pellets sur une de c pauvre pattes avec un temps de disoluttion rapide vous tiendra au courant,a bientot....
pour faire les antennes c'est fluro carbonne ou autres nylons rigides
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Dim 17 Aoû 2008 - 20:55 par Invité
Amnésia
Roger
L'utilises tu Pattes?
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Lun 18 Aoû 2008 - 19:06 par Invité
Rarement
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Lun 29 Déc 2008 - 1:13 par Invité
LA SAUTERELLE 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE Sautja10

La pêche à la carpe est un de mes hobby préféré. Qui durant ses expériences halieutiques n’a pas essayé d’inventer de nouvelles stratégie pour détourner la méfiance de dame carpe et en assurer la capture. En ce qui me concerne tous mes efforts se sont tournés vers un montage qui me permettrait de minimiser au maximum les ratés par des décrochages. Je vais donc vous présenter mon premier montage, que certains de mes amis connaissent déjà : « LA SAUTERRELLE »

MATERIEL
Voici le matériel donc vous aurez besoin pour effectuer ce montage.

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A0lc910

De la tresse de 20 centième, un émerillon, de la gaine PVC souple de 1,5 mm de diamètre, une gaine PVC cristal de 0,5 mm de diamètre, de l’amnésia ou autre nylon de 50 centième, centième d’une longueur de 4cm pour faire l’anti-rejet, un hameçon de N°1 ou 2, un stop Bouillette et pour finir une, une Aiguille a bouillette

LA SAUTERELLE
Descriptif
1 : On prend deux bouts de gaine PVC cristal de 0,5 mm de diamètre d’une longueur de 2mm chacun dans lesquels on fait passer la tresse ou nylon voire fluorocarbone )

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A2oo9_10 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A1lz3_11 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A3qm4_10


En ce qui me concerne j’utilise la tresse, je fais ensuite passer la pointe de mon hameçon à l’intérieur des tronçons du PVC cristal qui auront pour fonction d’ascenseur et d’aligneurs du cheveux, afin de régler au plus juste mon appât

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A6xk0_10

Ensuite je réalise la boucle de mon cheveux en y fixant la bouillette. Cela me permet de régler la taille de mon cheveux en fonction de ma bouillette

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A8pm1_10 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A9aq4_10

J’effectue alors mon nœud à l’œillet par-dessus lequel je fais glisser un tronçon de PVC de 1,5 mm de diamètre qui est « l’aligneur »



dans lequel j’ai intégré une longueur d’amnésia de 4 cm replié sur lui-même qui me donne l’efficacité anti-rejet

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A16rd510 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A17ns210 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A18yp410 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A20wp810
3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A21fw010 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE A24ip810

De part sa forme je l’ai baptiser la SAUTERELLE

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE Tete1b10


LA SAUTERELLE 360 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE Sautvi10

L’évolution ne s’est pas faite attendre, j’ai amélioré ce montage en incorporant un émerillon soudé entre la tige et l’œillet de l’hameçon, permettant une rotation à 360° d’où le nom de SAUTERELLE 360°. Cela afin d’optimiser au maximum l’anti-éjection. Cela lui confère un équilibre parfait, avec des résultats pour ma part surprenants. Il est actuellement pour moi une révélation. Si je n’ai pas fait le détail du montage, c’est parce qu’il reste un montage difficile à effectuer, issu d’un travail artisanal qui demande un matériel très spécifique pour la soudure de l’émerillon intégré dans l’hameçon. C’est à mon grand regret, car ces performances en ferai un montage parfait En espérant que ce montage puisse un jour vous séduire et repousser comme il l’a fait pour moi la limite de vos pertes.

LA HEUYSCHRACK LIBRE " La sauterelle libre "


Et la (combinaison de deux montages inventés par Patrick Urban dit ( Pattes ) pour le « montage libre » et François Torrecilla dit ( El-Tété ) pour « la sauterelle simple et la 360°», fruit de la collaboration de deux grand amis pêcheurs (passionnés avant tout).

MATERIEL
Avant tout voici le matériel donc vous aurez besoin pour effectuer ce montage.

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 0rk010

De la tresse de 20 centième, Lead-core, un émerillon, 2 Anneaux inox, de la gaine PVC souple de 1,5 mm de diamètre, une gaine PVC cristal de 0,5 mm de diamètre, du PVA, de l’amnésia ou autre nylon de 50 centième d’une longueur de 4cm pour faire l’anti-rejet, un hameçon de N°1 ou 2, un stop Bouillette et pour finir une, une Aiguille a bouillette.

LA HEUYSCHRACK LIBRE

Descriptif
2 : On prend une longueur de tresse d’ environ 15 cm sur laquelle on réalise le cheveux afin de pouvoir mettre l’anneau inox à la bonne distance de la courbe de l’hameçon laissant 3 à 4 mm comme sur le schéma. On passe la tresse dans l’anneau inox auquel on effectue un nœud afin que celui-ci maintienne l’alignement.

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 4ap6_t10

On réalise ensuite le nœud sur l’œillet de l’hameçon sur lequel on fait glisser l’aligneur accompagné de la sauterelle.

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 5gy3_t10 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 6qn3_t10 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 9cp4_t10 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 13se5_10


Maintenant que l’hameçon (la sauterelle) est monté nous allons passer la tresse dans un émerillon (ou au choix) un anneau inox lui-même relié au lead-core ou autre tresse selon votre matériel.

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 14ze2_10 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 15eb7_10


On termine enfin en ajoutant sur la continuité du bas de ligne un anneau inox qui permettra d’effectuer une rotation à 360° et de terminer la course de la sauterelle lors de l’aspiration de la bouillette assurant ainsi un piquage en profondeur (et sur la partie inférieure de la bouche).

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 17ti3_10

La finition (qui fait toute la subtilité de ce montage) s’opère en nouant à l’aide d’un morceau de PVA soluble l’anneau inox au lead-core après l’avoir fait remonté au maximum de sa longueur (l’hameçon au même niveau que l’émerillon)

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE 19ys910

Que ceux qui décrochent avec ce montage nous tiennent au courant…(sans tricher bien sûr). Vous êtes à présent armés pour aller pêcher. En espérant que ces montages puisse un jour vous séduire et repousser comme il le fait pour moi et mes amis, la limite de vos pertes.

El-Tété

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE P1010210
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Lun 29 Déc 2008 - 9:40 par Invité
on appelle cela également le moustachu Wink
blakbas68
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Lun 29 Déc 2008 - 11:28 par blakbas68
je vais encore me faire tirer dessus.........mais quand on sait avec quelle puissance une carpe fait passer du volume d'eau dans sa bouche, dans un sens ou dans l'autre, avec tout ce qu'il y a dedans: brindille cailloux, moule .....ce n'est pas 2 moustaches d'amnesia qui vont entamer cette efficacité.
au mieux, pour moi, cela ne gene pas la carpe, cela gène l'action mécanique du montage.

je suis de ceux qui pensent que le montage ANTI EJECTION est utopique! Evil or Very Mad
c'est justement la liberte du montage dans le mécanisme alimentaire du poisson qui fait son efficacite. Embarassed
+1 blackbass
Tout à fait d'accord avec Blackbass ... déjà le montage est tout de même assez compliqué à mettre en oeuvre ... mais la carpe aspire plus fort et plus vite qu'un aspirateur , alors ces petits gadgets , ça ne fait que compliquer le montage... je pensais souvent ( à tort peut-être) que la carpe se piquait en aspirant , mais surtout et souvent en recrachant ... et bien il s'avère qu'il n'en ai rien , elles se piquent en se déplaçant !!! en fait je pense que c'est bien le cas et qu'on peut provoquer cette situattion en jouant sur l'amorçage .A méditer :) :)
Rob
Chris
Pour avoir deja testé ce montage, je le trouve trop compliqué pour en finalité peu de resultat!
blakbas68
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Lun 29 Déc 2008 - 12:04 par blakbas68
robs a écrit:
Tout à fait d'accord avec Blackbass ... déjà le montage est tout de même assez compliqué à mettre en oeuvre ... mais la carpe aspire plus fort et plus vite qu'un aspirateur , alors ces petits gadgets , ça ne fait que compliquer le montage... je pensais souvent ( à tort peut-être) que la carpe se piquait en aspirant , mais surtout et souvent en recrachant ... et bien il s'avère qu'il n'en ai rien , elles se piquent en se déplaçant !!! en fait je pense que c'est bien le cas et qu'on peut provoquer cette situattion en jouant sur l'amorçage .A méditer :) :)
Rob


là rob tu mets le point sur quelque chose de fondamental!
quand j'aurais fini ce dossier, on me lancera des tomates...tant pis.
mais tu as tous compris.
ce n'est pas qu'en modifiant nos montages que l'on pique plus de poissons.........mais on peut éduquer la façon de s'alimenter des carpes.....pour qu'elles se piquent à un type de montage bien particulier.
beaucoup de gens le font sans le savoir....
simplement parce que leur montage préféré correspond à leur manière d'amorcer et aux comportement que les carpes ont vis a vis de cette stratégie d'amorçage.
il faut beaucoup de recul pour s'en rendre compte...........et en plus pratiquer de gros cheptel, pour isoler des principes fiable..j'y travaille!
Roger
je suis un peu du même avis que Black et Robs... Peut être que ce montage fait même l'effet contraire dans certaines eaux....
Anonymous
Re: 3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE
Message Lun 29 Déc 2008 - 13:06 par Invité
je rajouterais que le fil qui dépasse, peut faire fuire la carpe!!
jais pu observer dans une petite riviere des carpes se nourire, et dès quel sente un tout petit bout de fil elle s'éfraye et part aussi to!!
je veille toujours, as ce qu'aucun petit surplus de mes noeuds ne dépasse!!
 

3 Montages pour toutes pêches, baptisés SAUTERELLE

Revenir en haut 

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: