RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snykeman
Membre VIP
Membre VIP



Date d'inscription : 02/08/2010

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende? - Page 3 Empty
22112012
MessageFidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Je voudrais savoir votre avis sur cette question,pensez-vous qu'il est véritablement possible de fidéliser nos petits cochons à nageoires avec un A.L.T. (amorçage à long terme) avec pour résultat une obnubilation totale de la carpe sur nos billes,voir exclusive? Rolling Eyes
Par exclusive je veux dire que si un ou des autres pêcheurs seraient amenés aussi (comme par hasard Laughing ) à amorcer le coin ou tout simplement le pêcher sans amorçage et avec n'importe quel appât et qu'il serait possible que les carpes ne seraient peu ou pas du tout intéressées par leur appâts ? geek

Tout cela est un peu farfelu j'en conviens,mais certains auteurs dans les magazines et pas des moindres,sont très friand de ce genre de théories mais sont aussi souvent affiliés à certains revendeurs d'appâts ou sont producteur,donc je me demande aussi si il n'y a pas un peu beaucoup d'intérêt commercial là derrière... scratch

Nous prendrez pas pour des jambons des fois! cheers


Dernière édition par Snykeman le Dim 25 Nov 2012 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168
Partager cet article sur : reddit

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende? :: Commentaires

Ca fait un moment que je suis ce topic, et j'ai toujours pas de réponse fixe.
Comme quoi à la pêche, le nombre astronomique de facteurs à prendre en compte rend impossible les certitudes.

Par contre ce qu'il en ressort, et j'adhère largement à cette idée, c'est que les ALT bien fait permettent de sortir son épingle du jeu dans bon nombre de situations cheers

Merci à tous Wink
Je serais plus curieux sur les les amt soit amorcage a moyen therme .

Car c est ceux que je pratique le plus et le plus facile a mettre en palce .
teamcarpepassion a écrit:
david ,tu pense vraiment qu'un alt puisse en quelque sortes"sédentariser" des poissons qui ont la bougotte?

nan! juste les rendre moin méfiante, plus en confiance.
teamcarpepassion
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Ven 30 Nov 2012 - 20:06 par teamcarpepassion
hoogen68 a écrit:
teamcarpepassion a écrit:
david ,tu pense vraiment qu'un alt puisse en quelque sortes"sédentariser" des poissons qui ont la bougotte?

nan! juste les rendre moin méfiante, plus en confiance.

bien qu'on est pas de la meme région ,je pense pas que les carpes de canaux soit méfiante ,il aut avoir la chance ... ou pas ! de se trouver sur leur passage , mon amorcage "mini massif" 2x10kg sur des gabarits normaux a juste pour but d'interesser plusieurs groupes de poissons , a force d'observer et pecher les canaux jai pris et repris certains poissons sur le meme secteur ,dans la meme tranche horaire et d'autres que jai pu observer pendant la fraie ,que je n'ai jamais réussi a piquer en 6 ans sur un bief d'une 30 aine de kilometres sans la moindre écluse ,
dsl du hs
Oui il le sont moin en canal et riviere. Mais une carpe ce mefiras toujours un minimum. Je pensse que l'amorçage sur quelques jours permet de les mettres en confiance. Apres en canal ces vrais q'un amorcage sur plusieurs jours ne sert a rien d'apres ce que j'ais pu voir. Mais un amorcage la veille est dejas plus efficace plus sa sert a rien.
Pour moi un ALT ces une histoire de mettre la carpe en confiance quel ce nourisse de nos appats sen trop ce poser de question.

Pour les conditionner tel quel le sont avec la nouriture naturel belle connerie... fesable mais trop difficile et couteux et il faut connaitre parfaitement leur zone d'alimentation, tenue, cheptel etc...
teamcarpepassion a écrit:
david ,tu pense vraiment qu'un alt puisse en quelque sortes"sédentariser" des poissons qui ont la bougotte?
Sédentariser,non c'est impossible (impossible is nothing Laughing ),fidéliser ou conditionner serait plus les mots justes. Wink
hoogen68 a écrit:
teamcarpepassion a écrit:
david ,tu pense vraiment qu'un alt puisse en quelque sortes"sédentariser" des poissons qui ont la bougotte?

nan! juste les rendre moin méfiante, plus en confiance.
Bien oui c'est logique (quoi que...),c'est le but d'un A.L.T. ,attirer un maximum de poisson,donc il y a de fortes chances qu'ils soient en "confiance" avec le temps.
Jo le barbeau
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Ven 30 Nov 2012 - 22:14 par Jo le barbeau
Snykeman a écrit:

Bien oui c'est logique (quoi que...),c'est le but d'un A.L.T. ,attirer un maximum de poisson,donc il y a de fortes chances qu'ils soient en "confiance" avec le temps.

Ben non, pour moi le but c'est pas d'attirer un max de poissons, mais que les plus gros prennent possession des lieux...
Joe le Barbeau a écrit:


Ben non, pour moi le but c'est pas d'attirer un max de poissons, mais que les plus gros prennent possession des lieux...
Sur ce point on est d'accord. Wink
hoogen68 a écrit:
Je pensse que l'amorçage sur quelques jours permet de les mettres en confiance. Apres en canal ces vrais q'un amorcage sur plusieurs jours ne sert a rien d'apres ce que j'ais pu voir. Mais un amorcage la veille est dejas plus efficace plus sa sert a rien.
Pour moi un ALT ces une histoire de mettre la carpe en confiance quel ce nourisse de nos appats sen trop ce poser de question.

Pour les conditionner tel quel le sont avec la nouriture naturel belle connerie... fesable mais trop difficile et couteux et il faut connaitre parfaitement leur zone d'alimentation, tenue, cheptel etc...

Shocked Tu te contredis à un point,je ne sais même pas si tu t'en rend compte ou alors j'ai rien compris! Laughing geek

Tu dis qu'un amorçage sur quelques jours (plusieurs jours,donc cela peut aller de deux à l'infini...) peut les mettre en confiance.
On est d'accord,mais tu ne dis pas où?
Car!
Dans le même temps tu dis qu'en canaux (là oui tu dis où) un amorçage sur plusieurs jours ne servirait à rien alors qu'un amorçage la veille serait déjà plus efficace sous prétexte qu'il y aurait trop de nourriture naturelle (si j'ai bien compris),etç...

Comment peux-tu tirer une telle conclusion?
Pour être parfaitement objectif (contrairement à quasiment tous les magazines de pêche),tu devrais répondre à ces quelques questions sinon c'est caduc:
As-tu déjà pratiqué des amorçages d'au moins une semaine à l'avance (pour être réellement "efficace" c'est la durée minimum selon moi...)en canaux?
Si oui,combien?
Sur combien de secteur différent?
Sur combien de période ou saison différente?
Avec quel appât?
En quelle quantité ?
Etç,etç...

Je sais,là t'as tout lu et tu as mal à la tête,et tu dis que t'es allé un petit peu trop vite en besogne. Very Happy flower

nan la nouriture naturel na rien a voir avec ce ke j'éxpliquai. En canal sur 2 semaine jai testé. Avec des bille de 24. Jair rien deroulé. A la meme epoque en automne, jais fait la meme chose sur une vielle graviere ou jai jamais rien touché au paravant. J'y amorcai tout les soir, j'y deroulais 2 a 3 carpes de 6h du matin a 12h. Je l'est reffais et pareil deroule et que le matin.
Sur le canal j'ai fait de meme et rien, capot sur 30 heures de peche! J'est un jour amorcer la veille au soir 5 kg de bille et le matin 3 carpe! Je pensse qu'elles était la au bon moment sur mon amorçage et sa les as un peut retenu. Jy est refait la meme chose et rien capot! Par contre sur une eau close les resultat son beaucoup plus regulier. J'en conclu q'un préamorçage d'un ou deux jours au par avant suffi.
Ces mon avis ces mon point de vue. A chaqun ces idée et ces conviction. Beaucoup tros de paramettre rentre en compte.
Bon vais me coucher... Sleep alcool1

Non sérieux tu plaisantes là?

Ton avis est tout à fait respectable mais du point de vue de la logique et de l'objectivité il est plus que discutable. flower


Dernière édition par Snykeman le Sam 1 Déc 2012 - 23:21, édité 1 fois
coucou
ya pas de logique a la peche ! vaux mieux se fier a son vécu que a sa logique mais bon jtrouve que se référé a une seul anecdote c'est bof, qui te dit que t'est pas tomber sur un jour ou elles étaient en frénésie ou qu’elle étaient la je sais pas pourquoi .


m'enfin bon j'dit ca comme ca hein, mon expérience/ vécu au canal est bien en dessous de 0 Laughing
Rien à voir avec une quelconque expérience ou résultat en canaux,ce qui compte c'est d'être objectif pour tirer des conclusions réalistes qui serviront aux autres,à toi. Cool

Il y a encore tant de questions auxquelles je n'ai de réponse... Sad

j'parlais a hoogen !! et je veux dire que tiré des conclusions réalistes sur un teste ( ce que j'ai compris dans ton message ) c'est bof


.L'ALT je vois ça comme l'ouverture d'une manne de bouffe. Qui revient assez fréquemment, en plus de la bouffe facilement détectable et facile à saisir. Logique que beaucoup de sujet se pointent et ensuite les plus " fort " ( gros ) gardent le territoire. Et ça se fait pas en un jour. Vision assez simple mais qui englobe le fait de pouvoir amorcer à n'importe quoi quasiment et dérouler avec autre chose. C'est à peu près pareil dans tout le règne animal.

On pourrait presque en déduire deux phases...la première sur un alt " court " limite du préamorçage jusqu'à un certain temps. Tout le monde squatte. Les alt plus long ( combien j'en sais fichtrement rien ) finirais par créer un climat de concurrence ou seul les gros profitent, et une fois les gros sujets sortis les plus petit reprennent place. Ca rejoindrait à peu près pas mal de constat.

Et y'en a d'autres qu'on pas besoin de ça avec leur pu**in de sens de l'eau qui les fait dérouler partout comme il faut Laughing Dire qu'une gravière c'est caduc me fait aussi rigoler...d'accord pour un truc à la reiningue, sausheim ou burnhaupt mais y'a pas que ça en alsace Very Happy
BRAVOO
Lééo a écrit:
ya pas de logique a la peche ! vaux mieux se fier a son vécu que a sa logique mais bon jtrouve que se référé a une seul anecdote c'est bof, qui te dit que t'est pas tomber sur un jour ou elles étaient en frénésie ou qu’elle étaient la je sais pas pourquoi .


m'enfin bon j'dit ca comme ca hein, mon expérience/ vécu au canal est bien en dessous de 0 Laughing


Jai citer un exemple pour snykmann,le dernier le plu ressant. mais je peche pas la carpe depui hiere, jai amorcer preamorcer des centaine de fois avan d'en tirer cette petite conclusion. Apres je l'est bien dit et redit depui toujours je le dit, il n'y as pas de regle precise de mode d'emploi! Sinon sa serai trop façile je ne pecherais plu la carpe. A chacun sa vision sa technique etc... On peut en debattre jour et nuit et des année. On donne juste notre vision des chose et chacun en fait ce qu'il en veut.
Jo le barbeau
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Dim 2 Déc 2012 - 11:21 par Jo le barbeau
geo068 a écrit:

Et y'en a d'autres qu'on pas besoin de ça avec leur pu**in de sens de l'eau qui les fait dérouler partout comme il faut Laughing Dire qu'une gravière c'est caduc me fait aussi rigoler...d'accord pour un truc à la reiningue, sausheim ou burnhaupt mais y'a pas que ça en alsace Very Happy

Le sens de l'eau c'est une légende... cheers .....c'est l'expérience, la reflexion et la motivation qui font que tu prends du poisson....

Et pour les gravières je suis OK avec snyke....

A+
après dans ce genre de graviere que vous appeler " facile " parce qu'elles sont mieux peupler, il y a la facteur pression de peche qui change tout..


et geo pleaz compare pas sausheim et reiningue lol!


Dernière édition par Lééo le Dim 2 Déc 2012 - 22:05, édité 1 fois
Jo le barbeau a écrit:


Le sens de l'eau c'est une légende... cheers .....c'est l'expérience, la reflexion et la motivation qui font que tu prends du poisson....

Je pense que tu as raison,même si ça n'empêche pas les gamelles

Jo le barbeau a écrit:


Et pour les gravières je suis OK avec snyke....

A+

Pour cette avis, je reste plus mesuré...même si "la localisation du poisson" ou de l'environnement qui semble propice à ton amorçage est plus compliqué en lac et rivière.
Le sujet dévie mais j'assume c'est de ma faute. Cool jocolor

Divisez le cheptel de vos plan d'eau "sous pression" par 5,10 voir 20 puis on en reparlera... Wink
Et je ne parle même pas des gravières (le mot juste est "carrières" en vérité) avec des listes d'attentes pour les cartes et des postes réservés à l'année...
David je pense que la localisation du poisson en canal est un facteur des plus important. Encore plus en cette saison, je parle du grand gabairt hein Wink

En reprenant ce que David68 a dit, pas pour établir des vérités générales hein(je précise de suite Laughing ) Il explique que selon son expérience, il n'a pas eu beaucoup de résultat en amorçant longtemps à l'avance au canal...( plusieurs hypothèse, zone d'amorçage non localisée par les carpes ou zone visité par un moustachu ou amorçage disséminé par une péniche...) bref plein de possibilités. Il parle d'une autre expérience ou un amorçage la veille lui a rapporté plus de résultat : il suffit qu'un groupe de fish était dans les parages au moment de l'amorçage ou juste avant son arrivée et hop c'est parti

Le facteur "chance" quoi Wink
Exactement!
Exact.. Mai pour avoir tenté sur des riviere et autre plu petit canaux, ces plu aleatoir en "riviere" quand eau close. Ces diffiile de tirer des conclusion precise car trop de paramettre rentre en compte... Deja la densitée de carpes.
 

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Revenir en haut 

Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» De la passion à la légende ..
» Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?
» L'ami des carpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: