RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Forme des bouillettes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ch'carpiste59
Membre actif



Date d'inscription : 10/08/2009

Forme des bouillettes  - Page 2 Empty
08032011
MessageForme des bouillettes

Et bien voila cette aprem j'ai rouler quelques kilo de bouillettes , en lisant un article sur le dernier carpe record j'ai essayé sur quelques boudins de ne pas les rouler pour obtenir une forme différente .

Pensez vous que ça puisse ramener des poissons supléméntaires dit méfiant du à l'habitude de la forme de nos bouillettes ? et si certains on déja essayé de changer la forme de leur appats et avez vous vous vu une différence positive ou négative sur vos résultats ??????


Forme des bouillettes  - Page 2 P1040580iz

Forme des bouillettes  - Page 2 P1040584

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Forme des bouillettes :: Commentaires

blakbas68
Re: Forme des bouillettes
Message Mar 8 Mar 2011 - 21:38 par blakbas68
ouai, Snyke, mais entre l'aspirer, et pouvoir lui faire passer les dents pharyngiennes , c'est pas la meme chose!

je suis sur qu'une carpe peut mettre en bouche du 60mm ou plus, mais qu'en fait -elle et quel montage peut piquer avec un %tage de réussite éloigné de zero.

12mm, c'est sur, y a un risque!........mais avec des zones d'amorçage élargies......tu les occupes vachement plus longtemps qu'avec des 20mm sur les quels ils t'emmerdent quand meme.
mad max
Re: Forme des bouillettes
Message Mar 8 Mar 2011 - 21:40 par mad max
Je crois que Mr le braco Vodkarp avait scanné l'article
David 67
Re: Forme des bouillettes
Message Mar 8 Mar 2011 - 22:32 par David 67
Snykeman a écrit:
Je me rappelle encore comme si c'était hier,d'un article dans un mag que je ne citerai pas,ou l'auteur vantait les mérites de ces billes de plus de 50mm affraid lalala Exclamation

C'était le fameux article avec les trigga de 50mm??
Snykeman
Re: Forme des bouillettes
Message Mar 8 Mar 2011 - 22:37 par Snykeman
Je ne sais plus si c'était des Trigga,mais l'article était assez fou Shocked je crois même que c'était jusqu'à 60 ou 70mm de long affraid
Le pire c'est que j'y croyais en plus Laughing Twisted Evil
Kashmir
Re: Forme des bouillettes
Message Mar 8 Mar 2011 - 22:49 par Kashmir
Salut,

Pour l'aspect forme de la bille en rivière la bille ronde est meilleure que la carré car pendant qu'elle coule elle est moins sensible au courant qu'une carré.
En écoulement stationnaire (sans variation de débit notoire et hors zone de turbulence), la vitesse de l'eau au fond est nulle donc qu'elle soit ronde carré en trapèze ou en patate ça change globalement rien.

Côté diffusion la sphère est (si je me souviens bien) la forme qui maximise la surface pour un volume donné, plus c'est rond plus la diffusion sera théoriquement forte, plus c'est carré plus la diffusion sera longue.

Côté taille de bille je me suis fixé dans ma tête une barre à ne pas dépasser aux alentours des 30mm après avoir écoulé quelques dizaines de kilos de megaballs maison sans réels résultats que ce soit en terme de sélectivité et/ou de résistance aux nuisibles.

Quant aux petites billes il y a clairement des eaux dans lesquelles je ne les exploiterai plus jamais Very Happy

A+
vodkarp
Re: Forme des bouillettes
Message Mar 8 Mar 2011 - 22:57 par vodkarp
blakbas68 a écrit:
non, pas bourrin, FLEXIBLES face aux situations rencontrées.

pour revenir au sujet, et beaucoup de gens penseront le contraire( nuisibles, etc), plus vous pécherez petit, plus vous toucherez.

C'est clair, il faut trouver un compromis entre le diam qui attirera le plus de poissons sans nuire à l'efficacité en pêche.

Pour moi il se situe en 24mm
Alain67100
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 8:54 par Alain67100
Il fut une époque où on pêchait à la pomme de terre 60/70 mm...

j'ai retenu une chose sur ce post...
dans le courant il faut pêcher avec des plombs Rond rire
Ch'carpiste59
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 14:14 par Ch'carpiste59
finalement on peu lire pas mal de conneries alors , mais par contre l'experience de ceratin me fait quand meme dire que la taille des appats jou un role importtants dans certaines eaux


pour ceux qui parlent plutot de diametre que de formes c'est plutot en petit ou gros diametres que vous avez pu voir des différences ???

pour ma part c'est lorsque je réalisait un doublé de 16mm dense. apres j'ai essayé en 24mm mais bizarement j'ai pris du plus petit poisson, en general je peche en 20mm
Alain67100
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 14:45 par Alain67100
Moi en général je pêche avec du 20, 24 mm et 30 mm que ce soit des bouillettes ou des pellets

la forme mais bien égale, puisque j'amorce à la fronde, mais je ne recherche pas spécialement le gros poisson même avec mes bouillettes de 30 est en général ça me réussit assez bien.

je pêche très très rarement en dessous de 20 mm saufs quand je pêche à la graine bien sûre...Et encore je pêche souvent avec des gros haricots blancs ou des fèves mais j'ai jamais mesuré...

Ce qui pêche avec le 14 mm ou du 16 mm ont-ils déjà essayé des plus gros calibres, ce n'est pas sur... Mais ils attrapent du poisson ni plus ni moins que sur du gros calibre, c'est une histoire de confiance c'est tout.

Après bien sûr, un jour le petit calibre va bien marcher, le lendemain ça sera le gros calibre voilà ce que je pense


Dernière édition par Alain67100 le Mer 9 Mar 2011 - 14:59, édité 1 fois
Kripop
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 14:55 par Kripop
Dans les plans d'eau à très forte pression de pêche, les petits appats <15mm sonts nettements plus efficaces d'après mes résultats persos scratch après certains disent qu'à force de proposer du tout petit la tendence allait se renverser scratch j'attend de voir les résultats Laughing
Alain67100
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 15:14 par Alain67100
Je suis d'accord avec toi Kripop, si l'on pêche une semaine ensemble avec les mêmes cannes les mêmes montages, les même parfum de bouillettes toi en 15 mm et moi en 24 mm je suis sûr qu'à la fin de la semaine on a sensiblement les mêmes résultats... bien sûr après tout dépend comment tombe la bouillettes dans l'eau et sur quel fond etc...

tu pêche je crois un peu à la mouche, et bien regarde combien de modèle on a des fois dans la boîte à mouche... 90% de mes prises sont attrapés avec 2 ou 3 mouches différentes dans lesquelles j'ai une entière confiance.

Le maître mot c'est la confiance dans son appat, il n'y a pas pire que de changer sans arrêt son appat je ne parle pas du montage mais bien de l'appat

Excuse-moi CH'CARPISTE59 du HS...pour rester dans le sujet la forme n'a aucune importance en ce qui me concerne
Kashmir
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 15:47 par Kashmir
Kripop a écrit:
Dans les plans d'eau à très forte pression de pêche, les petits appats <15mm sonts nettements plus efficaces d'après mes résultats persos scratch après certains disent qu'à force de proposer du tout petit la tendence allait se renverser scratch j'attend de voir les résultats Laughing

Moi aussi j'attends les résultats Very Happy (depuis longtemps geek )
Alain67100
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 15:56 par Alain67100
Kashmir a écrit:
Kripop a écrit:
Dans les plans d'eau à très forte pression de pêche, les petits appats <15mm sonts nettements plus efficaces d'après mes résultats persos scratch après certains disent qu'à force de proposer du tout petit la tendence allait se renverser scratch j'attend de voir les résultats Laughing

Moi aussi j'attends les résultats Very Happy (depuis longtemps geek )

Invitez-moi, ce sera un grand plaisir de faire votre connaissance...
J'amène du 33 ou du 50 cl ? En Kro.. Moi j'aime bien le 50
Kripop
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 15:57 par Kripop
Ouep enfin je pêche à la mouche il faut le dire vite Laughing , je me suis déja servi des cannes à mouche de mon frère pour pêcher la carpe avec des imitations de pain en mousse... Mais je pêche un peu l'aspe et le brochets aux leurres et c'est parreil Wink c'est très souvent le même leurre dans lequel on a confiance qui seras accroché au bout de l'aggraffe... quoi que pour l'aspe la taille du leurre joue aussi pas mal...
Mais la taille des billes sur des carpes vraiment très éduquées ça joue beaucoup (je ne rechigne bien sur pas à monter de la bille de 24 quand c'est nécessaire)...Sur le long therme peut être pas, j'ai jamais pêché plus de 3/4 jours sur un plan "à forte pression"...mais sur du court therme (demi journée/ 24h) je suis assez sur de l'avantage du petit appat... C'est comme les gros straemers, ça prend de la truite, mais avec une petite mouche ça va surment mieux lol!
Kashmir
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 16:05 par Kashmir
Re,

Pas de souci pour une rencontre Alain, par contre si tu comptes rammener de la Kro laisse moi gèrer l'intendance binouze Wink

En fait c'était une private joke avec Kripop. Je pense que sur certaines eaux où la tendance actuelle est clairement aux micro&petits appâts (dont le fameux Vauban Lake), on assistera un jour à un retournement de tendance.

Je me dis qu'à force de se faire piquer avec des petits trucs elles finiront par reprendre confiance en des esches plus conséquentes.

Dans l'attente de ce retournement moi j'anticipe à fond Very Happy Mais n'ai aucun résultat rire

A+
Alain67100
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 16:13 par Alain67100
Il y a pas de souci, je respecte vos points de vue...

Juste une parenthèse, un straemers ça imite un alevin, et une mouche un insecte sur l'eau
c'est pas la même pêche, même que ce soit à la mouche...
Kripop
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 16:28 par Kripop
Yop c'est clair, le straemer ce ramène "roulis-poulie" lol! c'est comme ça qu'il disent les moucheurs scratch m'enfin je crois... M'enfin s'étais pour l'exemple, j'y connais pas grand chose à la mouche pour ne pas dire rien Wink
Snykeman
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 18:51 par Snykeman
Alain67100 a écrit:
Il fut une époque où on pêchait à la pomme de terre 60/70 mm...
à un détail près,il y avait toujours un hameçon triple qui se cachait à l'intérieur affraid donc un piquage quasi immédiat Exclamation Exclamation Wink
Alain67100
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 19:13 par Alain67100
Snykeman a écrit:
Alain67100 a écrit:
Il fut une époque où on pêchait à la pomme de terre 60/70 mm...
à un détail près,il y avait toujours un hameçon triple qui se cachait à l'intérieur affraid donc un piquage quasi immédiat Exclamation Exclamation Wink

Salut Snyk,

J'avais 25 ans, et j'ai beau essayer de me rappeler si tu es venu à la pêche avec moi pour savoir tout ça...

à non c'est sur tu n'étais pas avec moi...
Snykeman
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 19:24 par Snykeman
Bin alors explique et argumente,quand tu lance des phrases du genre "Il fut une époque où on pêchait à la pomme de terre 60/70 mm..." ça évitera les malentendus
merci Wink
blakbas68
Re: Forme des bouillettes
Message Mer 9 Mar 2011 - 20:39 par blakbas68
les carpes intéressent sans aucun doute aux appats de gros calibre.......mais sans conditionnement par l'amorçage, ou d'une manière naturelle, parce qu'elles ont à disposition de la bouffe de grosse taille, la priorité ira vers le plus petit....si le choix lui est posé.
en plan d'eau matraqué ou vierge.
l'éducation peut créer des méfiances sur des catégories d'appâts, mais je n'ai jamais vu de cheptel ignorer subitement ou progressivement une taille précise d'appât, si elle n'était pas prédisposée dès le début à préférer certains gabarit d'aliments.
sauf pénurie importante de bouffe naturelle, chaque plan d'eau présente une particularité en la matière.

quant aux gros appats d'antan, la malléabilité d'une patate cuite de 60mm n'a rien à voir avec celle d'une bille de 50/60mm.
la patate est éclatée bien avant d'arriver aux pharyngiennes.....la bille pour être avalée doit subir une destruction par écrasement.....peu de carpes peuvent le faire.
Jean
Re: Forme des bouillettes
Message Jeu 10 Mar 2011 - 0:23 par Jean


Quel malentendu ? Ce n'est pas parce que certains n'ont pas connu cette époque que ça n'existait pas.
La patate au triple, le pâté au triple, les vers de terre au triple, mais bien sûr que ça a existé.
Et pas la peine de mettre de émoticones qui crient au scandale.
Dans l'histoire de la pêche, surtout celle qui nous intéresse, le cheveu est très récent.

Jean (un peu remonté)
Kashmir
Re: Forme des bouillettes
Message Jeu 10 Mar 2011 - 0:37 par Kashmir
Re,

Nul besoin de se remonter pour ça Jean.

Les triples ont pris et prendront encore du poisson pendant de longues années Wink

A+
Snykeman
Re: Forme des bouillettes
Message Jeu 10 Mar 2011 - 1:36 par Snykeman
Jean a écrit:


Quel malentendu ? Ce n'est pas parce que certains n'ont pas connu cette époque que ça n'existait pas.
La patate au triple, le pâté au triple, les vers de terre au triple, mais bien sûr que ça a existé.
Et pas la peine de mettre de émoticones qui crient au scandale.
Dans l'histoire de la pêche, surtout celle qui nous intéresse, le cheveu est très récent.

Jean (un peu remonté)
Salut Jean,je dois avouer que la je ne te comprend pas scratch je pense que si aujourd'hui on pêche la Carpe de cette façon (hameçon triple),on nous crierait au scandale,non Question Exclamation
Enfin bref,la n'est pas le sujet de toute façon,désolé de l'avoir mis sur la table Wink
Kashmir
Re: Forme des bouillettes
Message Jeu 10 Mar 2011 - 1:55 par Kashmir
Re,

C'est pourtant très simple à comprendre. Je vais tenter de t'expliquer autrement.

On parle de de forme et taille d'appât.
Alain dit qu'à une époque la pêche se fesait essentiellement avec des bigs patates.
Là tu dis oui mais avec des triples avec l'icôné qui fait genre c'est choquant.
C'est choquant aujourd'hui peut être mais ce ne l'était pas à l'époque.
Là Alain te remballe en te demandant qu'est ce que t'as à dire alors qu'à cette époque t'était pas né.
Une fois de plus quand t'es pris à parti tu calimérotises et tourne le truc à ton avantage en réclamant des arguments pour éviter de prétendus malentendus...
Y a pas de malentendu.
A une époque ça se pêchait au triple dans une patate point barre.
Choquant aujourd'hui peut être mais en aucun cas à l'époque.
C'est un fait, y pas d'arguments à apporter ou quoi que ce soit.

Pour conclure les techniques modernes sont modernes.

Compris là?

A+
Snykeman
Re: Forme des bouillettes
Message Jeu 10 Mar 2011 - 2:03 par Snykeman
Non c'est vous qui n'avez pas compris Evil or Very Mad et c'est bel et bien un malentendu,qui remonte d'avant le post à Alain Exclamation
Bon ça me saoule,j'ai pas envie de me rerereerreeeee justifier rerererererere expliquer,c'est peine perdue de toute façon,je le sais bien Exclamation
"caliméro etç" je préfère que tu le garde pour un autre,ça ne me fais pas du tout rire ça,et la victimisation,trop peu pour moi Exclamation
à plus Wink
Re: Forme des bouillettes
Message  par Contenu sponsorisé
 

Forme des bouillettes

Revenir en haut 

Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Forme d'hameçons pour bouillettes denses
» Bouillettes maisons VS Bouillettes Commerces
» Importance de la forme du plomb pour la pêche de la carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: